Deux Pas Vers l’Autre – Une Traversée de l’Europe à pied Du Portugal jusqu’à Istanbul sur 10 000km

0
499

Deux Pas Vers l’Autre est le projet de Nil et Marie qui sont en train de traverser le sud de l’Europe à pied. Du Portugal jusqu’à Istanbul, 10000km à travers 17 pays pendant environ 1 an et demi.

Leur projet, Deux Pas Vers l’Autre, est né du constat qu’ils connaissaient mieux des pays très éloignés de chez eux que d’autres parfois frontaliers avec la France. Ils ont donc décidé de partir explorer ces pays de la manière la plus simple, à pied et en s’intéressant à ce qui pourra sans doute leur apprendre le plus, leurs habitants.

Qui sont-ils ?

Les points clés du projet

Deux Pas Vers l’Autre est une traversée humaniste du vieux continent : 17 pays – 10 000 km – 530 jours – 10€ /jour/pers

Exclusivement en marchant
Privés de tout moyen de transport, ils avanceront au rythme de leur corps et de la nature en réduisant leur emprunte carbone au strict minimum

En valorisant le patrimoine
Les sentiers français et européens sont une source infinie de richesses naturelles, culturelles et historiques. En les arpentant de la manière la plus simple et naturelle possible, ils contribueront à valoriser ce patrimoine et à promouvoir une pratique sportive saine et accessible à tous.

1Kg pour la planète
Dans leurs sacs, ils transporteront jusqu’à 1Kg de déchets ramassés en  chemin jusqu’à ce qu’ils puissent les jeter.

A travers le sud de l’Europe
S’ils avaient le sentiment de connaître des cultures lointaines, c’est leur ignorance sur certains de nos voisins qui les a poussé à s’intéresser à notre propre continent, l’Europe.

A la rencontre de l’autre
Leur objectif est de partir à la rencontre des femmes et des hommes d’Europe, les écouter, les photographier puis raconter leur histoire. Dans chaque pays, un habitant fera un bout de chemin à leurs côtés, un relais idéal pour mettre en avant un pays, une culture, une langue.

Avec un budget réduit
Où dormir ? Que manger ? Les questions de tous les jours ! 300€ par mois, soit moins que le plus bas salaire moyen d’Europe. L’improvisation et le hasard des rencontres remplaceront le confort de leurs habitudes.

En partageant
Ils veulent faire plus que raconter leur aventure, ils veulent aussi la partager : reportage photo, vidéos, interviews sur leur blog. Pour le rendre accessible à tous, ils porteront le projet en français et en anglais.

Une expérience immersive
Avec l’interactivité de leur site, ils veulent faire voyager ceux qui ne le peuvent pas.

La carte de l’itinéraire

Les 17 pays traversés : Le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, la Suisse, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine, l’Albanie, la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, la Roumanie et la Turquie

Thru-Hiking, une version extrême de la randonnée
Née aux Etats-Unis et encore peu répandue en Europe, la notion de Thru-hiking est une approche jeune et moderne de la randonnée de longue distance.

Ils vont parcourir l’équivalent de 2,5x le Pacific Crest Trail et 3x l’Appalachian Trail.

Un itinéraire unique, entre histoire et nature.
Ils ont pris beaucoup de temps pour bâtir un itinéraire varié, riche et original. Aujourd’hui, des outils modernes permettent une nouvelle conception de l’itinérance, tant dans l’élaboration des parcours que dans la manière de les partager.

Album Photos

Partager une aventure unique

Pour partager leur expérience et leurs découvertes, ils réalisent plusieurs formats de vidéos, qu’ils montent en chemin, ce qui constitue sans doute le plus grand défi de cette aventure. Un journal de bord régulier pour partager leur expérience et leurs ressentis, un épisode par pays et des interviews de personnages dont la rencontre les a marqué. Sur leur blog, ils partagent de nombreuses photos et des articles.

Ils sont partis il y a exactement 7 mois, ils traversent actuellement toutes les Alpes jusqu’en Slovénie où ils devraient arriver au mois d’Octobre. Difficile de dire avec précision quand ils arriveront à Istanbul, mais ce devrait être pendant l’été 2019.

Pour en savoir plus

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires