Maurice Herzog est mort ce vendredi 14 décembre 2012 à l’âge de 93 ans. Il était né né à Lyon le 15 janvier 1919. Il fut maire de Chamonix, député et ministre des sports.
Maurice Herzog fit parti d’une expédition qui, en 1950, se lança à l’assaut de l’Annapurna. Elle était composée de Louis Lachenal, Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison).
Le 3 juin 1950, Maurice Herzog puis Louis Lachenal parviennent sans oxygène au sommet l’Annapurna. C’était la première fois qu’un homme atteignait un sommet de plus de 8 000 mètres.
Durant cette expédition, Maurice Herzog eut les orteils et les doigts gelés. A l’époque l’exploit largement popularisé en France, en particulier par Paris Match qui en fit sa Une.
Le film « Victoire sur l’Annapurna » que Marcel Ichac réalisa en 1953 revient également sur l’exploit. « Le film n’est pas constitué seulement par ce qu’on voit, mais plus encore par ce qu’on ne voit pas. Ses imperfections sont l’empreinte négative de l’aventure. La mémoire est le plus fidèle des films. Mais qui ne voit la différence entre le souvenir et cette image objective qui éternise concrètement l’instant de la vraie croix ? «
Ce succès historique est également repris par Maurice Herzog lui-même dans le livre « Annapurna premier 8000 » dans lequel il retrace son ascension. Ce fut un livre à succès. Il fut vendu à plus de vingt millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans plus de soixante langues. Il est devenu un classique de la littérature de montagne et il constitue le témoignage unique d’une aventure humaine exceptionnelle au coeur du royaume du Népal. Il retrace une première historique de l’ascension sans oxygène d’un sommet d’une montagne de plus de 8 000 mètres, au prix d’efforts, de sacrifices et de souffrances extrêmes.
Dans cette épopée émaillée de multiples épreuves, l’esprit d’équipe, la passion et la volonté sans faille de remporter la victoire ont atteint un héroïsme empreint de grandeur et d’humanité. Soixante ans plus tard, Maurice Herzog reste l’une des figures mythiques de l’alpinisme mondial, et le récit de son extraordinaire aventure demeure inégalé, bouleversant. Il nous fait vivre, avec l’expédition française dont il était le chef, ce que fut la découverte, puis la conquête de cette montagne immaculée, considérée aujourd’hui encore comme la plus dangereuse des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres de la chaîne himalayenne.
La fille de Maurice Herzog, Félicité Herzog, a remis en cause l’exploit de son père dans son roman « Un héro« . Mais elle déclare depuis que son livre n’est qu’un roman source de son imagination.
Controversé ou pas, l’exploit a marqué et marquera toujours. Pour preuve, plusieurs support le reprennent sous différents formats : timbres, bandes-dessinées, etc ….
Voir le film hommage à Maurice Herzog
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024
- 15 meilleures stations de ski en France - 30 octobre 2024