Mort de Maurice Herzog, le vainqueur controversé de l’Annapurna

1
569

actu-medias-Maurice-Herzog-au-sommet-de-l-Annapurna-Annapurna-Maurice-Herzog est mort ce vendredi 14 décembre 2012 à l’âge de 93 ans. Il était né né à Lyon le 15 janvier 1919. Il fut maire de Chamonix, député et ministre des sports.

fit parti d’une expédition qui, en 1950, se lança à l’assaut de l’. Elle était composée de Louis Lachenal, Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison).

Le 3 juin 1950, puis Louis Lachenal parviennent sans oxygène au sommet l’C’était la première fois qu’un homme atteignait un sommet de plus de 8 000 mètres.

800px-International_Mountain_Museum_2010_Pokhara_Nepal-109
Plaque commémorative de l’exploit à Pokhara, Népal

Durant cette expédition, eut les orteils et les doigts gelés. A l’époque  l’exploit largement popularisé en France, en particulier par Paris Match qui en fit sa Une.

6921688744_f979962382_o
Couverture du PARIS MATCH n°74 du 19 août 1950 : brandissant le drapeau français au bout de son piolet, au sommet de l’. Photo prise par son compagnon de cordée, Louis Lachenal. Certains droits réservés (licence Creative Commons)

 

Le film “Victoire sur l’” que Marcel Ichac réalisa en 1953 revient également sur l’exploit.  “Le film n’est pas constitué seulement par ce qu’on voit, mais plus encore par ce qu’on ne voit pas. Ses imperfections sont l’empreinte négative de l’aventure. La mémoire est le plus fidèle des films. Mais qui ne voit la différence entre le souvenir et cette image objective qui éternise concrètement l’instant de la vraie croix ? “

Ce succès historique est également repris par   lui-même dans le livre “Annapurna premier 8000” dans lequel il retrace son ascension. Ce fut un livre à succès. Il fut vendu à plus de vingt millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans plus de soixante langues. Il est devenu un classique de la littérature de montagne et il constitue le témoignage unique d’une aventure humaine exceptionnelle au coeur du royaume du Népal. Il retrace une première historique de l’ascension sans oxygène d’un sommet d’une montagne de plus de 8 000 mètres, au prix d’efforts, de sacrifices et de souffrances extrêmes.

Dans cette épopée émaillée de multiples épreuves, l’esprit d’équipe, la passion et la volonté sans faille de remporter la victoire ont atteint un héroïsme empreint de grandeur et d’humanité. Soixante ans plus tard, reste l’une des figures mythiques de l’alpinisme mondial, et le récit de son extraordinaire aventure demeure inégalé, bouleversant. Il nous fait vivre, avec l’expédition française dont il était le chef, ce que fut la découverte, puis la conquête de cette montagne immaculée, considérée aujourd’hui encore comme la plus dangereuse des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres de la chaîne himalayenne.

51lEdmz7T5L._SL500_[1]   515hA4B-Y7L._SL500_[1]

 

La fille de , Félicité Herzog, a remis en cause l’exploit de son père dans son roman “Un héro“. Mais elle déclare depuis que son livre n’est qu’un roman source de son imagination.

Controversé ou pas, l’exploit a marqué et marquera toujours. Pour preuve, plusieurs support le reprennent sous différents formats : timbres, bandes-dessinées, etc ….

M1116_TP_3331  balm_sjors6716

 

Voir le film hommage à Maurice Herzog

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires