Location de voiture au Maroc : et pourquoi pas les loueurs locaux ?

1
364

abidcars-location-voiture-maroc-fes[1]

Le Maroc est un beau pays qui attire beaucoup d’amateurs de voyage, d’aventure, de soleil et de nature mais aussi des femmes et des hommes d’affaires grâce à son grand potentiel de développement.

Si vous faites partie de ces gens ou si vous voulez tout simplement partir au Maroc, vous avez dû sûrement penser à la location d’une voiture car c’est le moyen de transport qui vous donnera le plus de liberté pour vos déplacements. Vous avez cherché sur internet et vous avez lu un peu à droite et à gauche qu’il vaut mieux réserver votre véhicule chez une compagnie de location de voitures multinationale d’une marque connue pour éviter toute surprise. En même temps, vous avez remarqué la grande différence entre les tarifs affichés par les grandes boites et ceux des loueurs locaux et vous n’avez pas envie de gaspiller votre argent. C’est dans ce but que j’ai rédigé ce petit post, listant quelques conseils à suivre pour louer moins cher tout en profitant d’un service de qualité.

–          Le premier reflex à avoir c’est de réserver la voiture à l’avance, surtout en haute saison de l’été ou au beau milieu du printemps. Sinon, vous risquez de ne pas trouver la voiture que vous voulez ou de ne pas en trouver du tout et vous risquez de vous rabattre sur tout ce qu’on vous présente, parfois sans clim à 30° de chaleur et à double tarif.

–          Essayez de chercher une « grande » société locale. Il y a beaucoup de loueurs qui n’ont que 5 à 10 voitures et qui risquent d’être nouveaux dans le métier. C’est avec ce genre de sociétés qu’il y a le plus de risque d’avoir des problèmes.

–          Trouvez une société de location de voitures qui permet une confirmation de la réservation par paiement en ligne. Certaines vous demanderont de payer la totalité et d’autre demanderont une avance. Dans tous les cas, cela vous assure deux choses : la première est que c’est une société qui a déjà une infrastructure logicielle et logistique et qu’ils ne sont donc pas des débutants. La deuxième chose assurée est que vous aurez votre voiture à l’arrivée, car s’il n’y a pas confirmation par paiement d’une avance, le loueur peut toujours louer la voiture si l’occasion se présente, considérant qu’il n’a aucune garantie que vous viendriez.

–          Privilégiez les sociétés de location qui ont plusieurs agences et méfiez-vous des agences virtuelles. Une société qui dispose de plusieurs agences est sûrement une société bien organisée et assez ancienne. Sur le site web du loueur, vérifiez que chaque agence a une adresse, un numéro de téléphone, un fax et un e-mail différent. Certaines sociétés essaient de donner confiance à l’internaute en présentant une liste d’agences sur leur page Web, mais elles ne font en réalité que livrer les voitures à ces localités sans avoir de permanence. Une société présente dans différentes villes vous permettra par exemple de louer une voiture à l’aéroport de Fès et de l’abandonner à Tanger au moindre coût. De plus, cela vous garantira qu’il y aura toujours du personnel à bonne distance en cas de panne ou de problème.

–          La plupart des sociétés marocaines de location de voitures vous remettent le véhicule avec un réservoir presque vide. Ne soyez pas surpris, il faut le retourner vide mais ce qu’il faut vérifier, c’est  s’ils offrent une option de kilométrage illimité ou s’ils fixent un seuil après lequel il faudra payer.

–          Lisez attentivement les conditions générales, surtout les clauses concernant les franchises et rachats de franchises et éviter toute société qui présente des conditions générales ambigües ou qui ne présente aucunes conditions au moment de la réservation. Pour résumer, il n’y a pas que les grandes multinationales pour louer une voiture en toute confiance au Maroc. Il ne faut pas non plus louer chez n’importe qui. La meilleure option est toujours le juste milieu.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires