Tour du monde des endroits les plus extrêmes de la planète #1

12
945

Je vous propose de réunir dans cette série d’articles, les endroits les plus extrêmes de la planète : les plus hauts, les plus bas, les plus chauds, les plus froids, les plus isolés, les plus curieux, les plus bizarres, etc

1. L’endroit le plus dangereux pour les touristes : Hua Shan (Chine)

1280px-1_mount_hua_shan_china_2011[1]
Vue du sommet Nord
Hua Shan, la montagne céleste. Les impressionnants pics de granit de Hua Shan sont situés à environ 120 km de Xi’an, et culminent à 2200 m d’altitude. Hua Shan est l’une des 5 montagnes sacrées (célestes) de la Chine. D’en haut, l’on peut observer au loin la plaine chinoise.

Le site est extrêmement peu fréquenté par les touristes occidentaux, mais très fréquentés par les Chinois, et la montagne très escarpée par endroit a conduit les autorités chinoises à en limiter la fréquentation quotidiennes afin de réduire risques de chutes accidentelles et mortelles. Certains chemins nécessitent parfois de grimper presque verticalement, et des chaînes sont toujours disponibles tout du long, sur lesquelles il est nécessaire de bien s’agripper!

chemin-de-la-mort-Hua-Shan-8-640x480[1]

C’est d’ailleurs pour cela qu’à l’arrivée du téléphérique sont vendus des gants sommaires et très utiles. Le site requière d’y consacrer une journée pleine, et la vue est vraiment magnifique. Attention, la dénivelée doit avoisiner les 1000 mètres pour atteindre le sommet le plus élevé, mais cela en vaut vraiment le coup.

2. L’aéroport les plus au sud du Monde : UshuaÏa (Argentine)

1280px-Ushuaia_in_early_Spring[1]
Ushuaia
Tout le monde connait la ville la plus au sud du monde mais saviez-vous que c’est également l’aéroport le plus au sud au monde ?

3. La plus grande barrière de glace du Monde : La barrière de Ross (Antarctique)

1280px-Ross_Ice-Shelf[1]
La barrière de Ross
La terminologie concernant la barrière de Ross est floue : parfois le terme « barrière » est utilisé pour désigner la bordure nord ressemblant à des falaises et le terme « plate-forme » pour désigner sa partie plane, parfois les deux termes désignent le même ensemble.

Elle porte le nom de James Clark Ross, son découvreur. La barrière est réputée pour son climat extrême. Le peu de relief de celle-ci ne freine pas le vent.

450px-Antarctica_ice_shelves.svg[1]
En rouge, la barrière de Ross

4. La plus grande arche naturelle du Monde : Rainbow Bridge (USA – Utah)

Utah_Rainbow_Arch[1]
Le Rainbow Bridge National Monument est un monument national américain qui abrite le plus grand pont naturel du monde.
Le Rainbow Bridge National Monument est un monument national américain administré par le Glen Canyon National Recreation Area. Il abrite le plus grand pont naturel du monde. Située à l’extrémité du lac Powell au sud de l’Utah, le pont mesure près de 84 mètres de long, sa hauteur est de 90 m et sa largeur de 10 m.

Le site est un lieu sacré pour les indiens d’Amérique et par respect pour leurs croyances, nul ne doit s’en approcher ou passer dessous.

Le Rainbow Bridge n’est pas une arche, dont l’érosion est due au vent et au sable, mais un pont, dont l’érosion est due à une rivière qui passe dessous.

5. Les plus longues et les plus profondes gorges du Monde : Yarlung Zangbo (Chine – Tibet)

1280px-Yarlung_Tsangpo_-_Tibet_-_02[1]

Les gorges du Yarlung Zangbo au Tibet sont les plus longues (500 km) et les plus profondes du monde (une moyenne de 5000 m).

Le fleuve trouve sa source au mont Kailash et coule vers l’est sur une distance d’environ 1700 km dans la zone nord de la chaîne himalayenne avant d’entrer dans les gorges au village de Pai dans le district de Mainling au Tibet. Les gorges ont une longueur de 500 km et elles tournent autour du mont Namcha Barwa qui culmine à 7756 m dans l’est de l’Himalaya. Sur l’autre rive, on trouve le mont Gyala Perli qui lui culmine à 7285 m et dans les gorges les deux sommets ne sont distants que de 21 km. Elles débouchent au village de Baxika dans le district de Mêdog, toujours au Tibet. Sur l’ensemble de leur longueur, elles ont une profondeur moyenne de 5000m, et le débit moyen du fleuve est de 4500m3/s. L’altitude du fleuve passe de 3000 m près de Pai à 300 m à Baxika. C’est à cet endroit que le fleuve change de direction avant de pénétrer en Inde dans l’état d’Arunachal Pradesh où il prend le nom de Brahmapoutre.

6. La plus grande croûte de sel du Monde : Le Salar de Uyuni (Bolivie)

Salaruyuni[1]
Surface desséchée du salar
Cet endroit de la Bolivie, est la plus grande croûte de sel du Monde. C’est une surface parfaitement plane et très blanche de 10 000 km2, située à 3660 m d’altitude dans la dépression centrale de l’Altiplano. La croûte est le résultat de l’évaporation, sous climat sec, des eaux de saison des pluies apportées par de rares rivières provenant de la Cordillère Occidentale. Très riche en sel, le Salar présente un grand intérêt économique car ses saumures renferment du lithium, du potassium, du magnésium et du bore.

7. Le plus grand lagon du Monde : L’atoll d’Aldabra (Iles Seychelles)

1280px-Seychelles_outer_islands_25.08.2009_10-20-09[1]
Image aérienne d’Aldabra vue en direction de l’est.
Aldabra est un atoll des Seychelles dans l’Ouest de l’océan Indien. Il fait partie du groupe d’Aldabra dans les îles Extérieures. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1982, l’atoll constitue une réserve naturelle. C’est le plus grand atoll surélevé au monde. Il est le principal lieu de nidification de l’océan Indien pour la tortue verte, il abrite aussi la plus grande population de tortues géantes des Seychelles. Son isolement et l’absence d’occupation et d’activités humaines pérennes ont permis aux espèces animales et végétales de développer un certain endémisme tel le râle de Cuvier, la dernière espèce d’oiseaux ne pouvant voler des îles de l’océan Indien occidental.

8. Le point le plus froid du Monde : La station Vostok (Antarctique)

Wostok-Station_core32[1]
Vue de la station Vostok en 2004.
La base antarctique Vostok est une station de recherche russe installée en Antarctique depuis 1957. C’est la plus isolée des stations de recherche sur le continent Antarctique. Le site a été choisi parce qu’il offre des possibilités de forages profonds. La base Vostok se situe au-dessus du lac le plus austral du monde, le lac Vostok.

La base Vostok détient le record de la plus basse température enregistrée sur Terre avec -89,2 °C mesuré le 21 juillet 1983. Les scientifiques estiment que la température de l’air pouvait encore descendre plus bas en des points plus élevés de la calotte glaciaire Antarctique, puisque la température décroît avec l’altitude. Cela a été confirmé avec une température de -93,2 °C.

9. Le train le plus haut du Monde : col de Tanggula (Chine – Tibet)

1280px-Tanggula_Railway_Station_2[1]
Panneau de la gare de Tanggula
La gare de Tanggula est une gare ferroviaire située dans le comté d’Amdo dans la préfecture de Nagchu (région autonome du Tibet). De par son altitude de 5 068 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est la plus haute gare ferroviaire du monde. Le col de Tanggula soutient le plus haut chemin de fer du monde à 5 072 mètres d’altitude3.

Bons Plans

Au vu de la dangerosité de certains des sites de cette liste, on vous conseille fortement de prendre une assurance, comme Mondial Assistance, le leader de l’assurance des voyages au Bout du Monde. C’est une assurance Globe-Trotters qui va vous permette de faire le tour du monde en toute sérénité.

Voir aussi

Voir aussi Tour d’Europe des lieux les plus extrêmes #1
Voir aussi Tour d’Europe des lieux les plus extrêmes #2

Un livre sur le même thème

A la rencontre des extrêmes : les records de notre planète (plus d’infos | commander)

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires