Livre : “Géographie de l’instant” de Sylvain Tesson ou 6 ans de chronique dans le magazine “Grands Reportage”

0
185

Vient tout juste de paraître aux Éditions des Équateurs : “Géographie de l’instant”, de .

En 2006, Pierre Bigorgne, rédacteur en chef du magazine “Grands Reportage”, propose à de tenir un bloc-notes. “Carte Blanche” précise-t-il. Dans cette chronique mensuelle, , au fil de l’actualité, de ses voyages, de ses rencontres ou de ses lectures, nous livre ses réflexions.

Une chronique mensuelle qui est celle d’un écrivain voyageur et de son temps. Une mosaïque, un costume d’Arlequin, une matrice de son oeuvre en devenir où il trace les points cardinaux de sa géographie intime. Ce bloc-notes est un miroir le long du chemin et des voyages de . Il parle bien évidemment de la Russie, de la Sibérie, de l’Afghanistan où il séjourne à plusieurs reprises, mais aussi de Haïti, de l’Islande qu’il parcourt à vélo ou de New York. Nomade, il privilégie le dégagement, l’humeur, l’intemporel, la nature. Mais il aime aussi se confronter à son temps, à ses ridicules. Il sait aussi plonger dans le volcan de l’actualité pour en faire jaillir les lignes de force, les tendances, le non-dit. Il s’engage pour la défense des femmes, contre l’excision et les violences qu’elles subissent. toujours sensible, il met de la couleur à la tristesse du monde grâce à son énergie et à son humour. Il dénonce sans se prendre au sérieux les ravages que commettent les hommes au nom du bien, de la religion, et de la société de consommation, contre la nature et la vie.

“Géographie de l’instant” regroupe ces courts textes parus entre 2006 et 2012, ainsi que d’autres bloc-notes parus entre 2005 et 2012 dans divers journaux. À découvrir, ou re-découvrir !

Disponible dans toutes les bonnes librairies mais aussi sur internet en frais de port gratuits.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires