L’Europe par les chemins – les itinéraires culturels européens

0
959

Qui ne connaît pas le chemin de Saint Jacques de Compostelle ? Mais qui sait qu’il a été le premier itinéraire culturel lancé par le Conseil de l’ en 1987 ?

Les quelque 30 itinéraires culturels européens qui ont vu le jour depuis, concentrent près de 25 ans d’expérience en matière de tourisme culturel et durable: les chemins de pèlerinage, l’habitat rural, les personnages européens, l’influence monastique, les Celtes, Vikings et Normands, l’héritage Al-Andalus, les routes de l’olivier, la Via Regia, le patrimoine juif européen, pour ne nommer que ceux-ci.

L’objectif des itinéraires culturels européens est d’illustrer la continuité historique et géographique du européen ainsi que les valeurs européennes à travers les siècles.
Les itinéraires sont également un bel exemple de tourisme culturel durable, respectueux des paysages, des lieux traversés et de leurs habitants.

Les itinéraires sont gérés par des réseaux complexes composés de collectivités territoriales, associations, universités, etc. Ils sont coordonnés et accompagnés par l’Institut européen des itinéraires culturels, sis à Luxembourg et cofinancé par le gouvernement luxembourgeois. L’Institut a également bénéficié d’un subside opérationnel triannuel dans le cadre du programme « Culture ».

Mais qu’est-ce qu’un itinéraire culturel?
Voilà ce que ce petit film tentera d’expliquer.

Coproduction de l’Institut européen des Itinéraires culturels, du Relais Culture -Luxembourg et de la compagnie Yucam, avec le soutien du Ministère de la Culture du Luxembourg et du Programme européen « Culture ».

Informations et contact: Institut européen des itinéraires culturels – culture-routes.lu

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires