L’Aventure de la photographie – Exposition Eugène Atget / Paris – Carnavalet

0
426

L’exposition Eugène Atget / Paris – Carnavalet succède à l’exposition Berenice Abbott au Jeu de Paume.

La rétrospective Eugène Atget au musée Carnavalet (musée de l’histoire de Paris) présente la ville de Paris entre 1898 et 1927. Elle nous amène quelques photos qui n’ont jamais été vus auparavant

Si vous connaissez un peu Paris, c’est une expérience étrange de regarder ces photos de la ville sans facilement la reconnaitre. De nombreuses petites rues, des rangées de bâtiments ont cédé la place à de larges boulevards. Une grande partie de l’industrie de l’époque a également disparu.

Atget était là pour documenter une époque subissant de profonds changements, en sachant très bien qu’une grande partie de ce qu’il photographiait était sur ​​le point de disparaître à jamais.

Vous serez en mesure de voir 230 photos, dont certaines sont très bien connus, alors que d’autres sont présentés pour la première fois. Comment ont-ils fait pour les cacher pendant 100 ans ?

La grande collection du musée Carnavalet est augmentée par des prêts de la “George Eastman House” à Rochester et les collections de la Fondation Mapfre à Madrid, rendant cette rétrospective exceptionnelle et qu’il ne faut manquer en aucun cas.

Et si vous hésitez encore, vous devez savoir que, après sa fermeture fin Juillet, l’exposition commence une tournée mondiale qui inclut Madrid, Rotterdam et Sydney !


Exposition Eugène Atget / Paris – Carnavalet par mairiedeparis


Eugène Atget : “le Balzac de la caméra” par LePoint

En ce qui me concerne, je suis encore loin de la classe d’Eugène Atget : à gauche E. Atget, à droite, moi 😉 ou l’inverse, je ne sais plus !

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires