L’exposition Eugène Atget / Paris – Carnavalet succède à l’exposition Berenice Abbott au Jeu de Paume.
La rétrospective Eugène Atget au musée Carnavalet (musée de l’histoire de Paris) présente la ville de Paris entre 1898 et 1927. Elle nous amène quelques photos qui n’ont jamais été vus auparavant …
Si vous connaissez un peu Paris, c’est une expérience étrange de regarder ces photos de la ville sans facilement la reconnaitre. De nombreuses petites rues, des rangées de bâtiments ont cédé la place à de larges boulevards. Une grande partie de l’industrie de l’époque a également disparu.
Atget était là pour documenter une époque subissant de profonds changements, en sachant très bien qu’une grande partie de ce qu’il photographiait était sur le point de disparaître à jamais.
Vous serez en mesure de voir 230 photos, dont certaines sont très bien connus, alors que d’autres sont présentés pour la première fois. Comment ont-ils fait pour les cacher pendant 100 ans ?
La grande collection du musée Carnavalet est augmentée par des prêts de la « George Eastman House » à Rochester et les collections de la Fondation Mapfre à Madrid, rendant cette rétrospective exceptionnelle et qu’il ne faut manquer en aucun cas.
Et si vous hésitez encore, vous devez savoir que, après sa fermeture fin Juillet, l’exposition commence une tournée mondiale qui inclut Madrid, Rotterdam et Sydney !
Exposition Eugène Atget / Paris – Carnavalet par mairiedeparis
Eugène Atget : « le Balzac de la caméra » par LePoint
En ce qui me concerne, je suis encore loin de la classe d’Eugène Atget : à gauche E. Atget, à droite, moi 😉 ou l’inverse, je ne sais plus !
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024
- Immortalisez vos souvenirs avec Cheerz : albums, tirages et autres produits photo - 16 juillet 2024
- Découvrez les plaisirs du VTT en pleine nature - 30 juin 2024
- Le Cameroun, une destination de voyage exotique et atypique - 7 juin 2024
- Les préférences automobiles des Français : de Fiat à Peugeot et Renault - 27 mai 2024