Destination Wwoofing avec Julie, un nouveau mode de voyage et de découverte

0
113

julie (Copier)

La baroudeuse et réalisatrice Julie Hattu part aux 4 coins du monde tenter l’expérience du wwoofing (« World-Wide Opportunities on Organic Farms »), c’est à dire donner un coup de main dans une ferme en échange du gîte et du couvert. Pour chaque destination, c’est donc une immersion totale au sein d’une famille et d’une ferme où Julie met la main à la pâte pour les travaux des champs. Mais ce n’est pas de tout repos car on ne va pas au bout du monde juste pour ramasser des radis !

Avec le wwoofing elle apprend à capturer des taureaux sauvages dans le bush australien, participe à la cueillette du thé dans les montagnes népalaises, fabrique du sirop d’érable dans une cabane québécoise, récolte des perles dans l’océan indien, nourrit des bisons… Des aventures dans des lieux très isolés, avec des gens qui ne parlent pas sa langue, des galères, du froid, du chaud, beaucoup de bestioles et des ampoules. C’est tout cela que Julie est venue chercher au contact de la nature et c’est plein de belles rencontres qu’elle va trouver.

Julie nous fait partager ses expériences vécues dans une série documentaire “DESTINATION WWOOFING” qui sera diffusée à partir du 21 décembre 2014 sur France Ô tous les dimanches à 17h15 dans l’émission “Les Aventuriers de l’Explô” présenté par Laurent Bignolas.

La série comporte 6 épisodes de 26 mn tournés dans 6 fermes différentes au Canada, Australie et Népal.

Bande annonce Destination wwoofing

CANADA

Episode 1 : Au Québec, dans une cabane à sucre

Destination le Canada pour une expérience traditionnelle québécoise. Julie part vivre le temps des sucres chez Mario et sa famille. C’est cette période particulière juste avant la fonte des neiges où les érables se mettent à couler et les cabanes à fumer. Donc ambiance cabane au fond des bois et wwoofing sous la neige, Julie va fabriquer du sirop d’érable.

Episode 2 : En Alberta, chez un buffalo rancher

Direction les grandes plaines de l’Alberta canadien. Julie découvre l’univers des buffalos ranchers chez Neil, un charmant cowboy solitaire qui l’accueille dans son ranch. Un wwoofing rude et musclé au pays des bisons.

AUSTRALIE

Episode 1 : Dans le bush australien, chez un éleveur aborigène

Perdue au fin fond du bush nord australien, Julie décolle vers un wwoofing intense et totalement dépaysant. C’est Frank qui l’héberge, un des rares aborigènes à posséder ses  terres sur lesquelles ils élèvent, taureaux et chevaux sauvages. Avec lui Julie découvre la vie dans le bush et participe à la capture très particulière de ces taureaux.

Extrait wwoofing dans le bush australien

Episode 2 : Sur la côte ouest australienne, dans une ferme d’huîtres perlières

Au bord de l’océan indien, dans une baie reculée et magnifique, poussent les plus grosses perles du monde. Julie rejoint ce bout de paradis pour donner un coup de main pour la récolte et comprendre comment grandissent ces perles précieuses.

NEPAL

Episode 1 : Au Népal, chez une figure de l’agriculture durable

Direction les montagnes népalaises chez Ama et Surya qui ont une exploitation de café. Pour Julie c’est une immersion dans la culture népalaise. Avec les femmes elle partage les tâches quotidiennes, leur travail difficile et répétitif dans les champs. Et découvre un homme très investit dans la défense de son agriculture.

Episode 2 : Au pied de l’Everest dans la région des théiers

Julie part à la rencontre d’une famille qui possède une ferme traditionnelle et produit du thé. Avec eux elle apprend les différentes étapes de fabrication du thé et s’initie aux nombreux rites et coutumes de cette famille hindouiste très pratiquante.

A propos de la série

10404299_10205220214444253_1172460267599690641_n[1]

Réalisée et présentée par Julie Hattu. Julia Kowalski et Aurelie Tessier à l’image et Carole Mijeon au montage.

A propos de Julie Hattu, une “réalisatrice tout terrain”

Voyageuse et baroudeuse, Julie Hattu a le goût de l’aventure. Partir loin ou tout près, l’idée est d’aller à la rencontre de nouvelles histoires à vivre et à raconter. Journaliste réalisatrice depuis 10 ans, elle fait son petit bonhomme de chemin vers des formats de reportages de plus en plus long et petit à petit se spécialise sur des sujets de découvertes, voyages, nature et environnement.

Elle commence comme journaliste reporter d’images pour la télévision locale nantaise puis, assistante réalisatrice pour un magazine sur l’environnement, puis elle a sa propre émission de découverte de la Loire Atlantique qu’elle présente et réalise pendant 2 ans. Parallèlement elle enseigne l’écriture audiovisuelle et la réalisation à la faculté de Nantes, travaille comme réalisatrice reporter chez We like travel, la 1ère agence social média spécialisée dans le voyage. Pour cette agence elle réalise régulièrement des reportages de commande ou clip pour différents offices de tourisme en France ou à l’étranger.

En 2012 elle remporte un prix au webfestival de La Rochelle pour sa websérie « Guadeloupe Trotter » qui emmène à la découverte de toutes les îles de Guadeloupe. En 2013, elle se lance dans un nouveau projet pour France Télévisions, partir à la rencontre de ceux qui vivent de leur terres à travers le monde, c’est la série documentaire « Destination wwoofing » qui voit le jour. Un an de tournage entre le Canada, l’Australie et le Népal pendant lequel elle travaille dans des fermes à la rencontre de familles qui ont choisi de vivre en harmonie avec la nature.

Après plusieurs voyages au Canada, Julie Hattu prépare en ce moment un magazine de découverte sur une ville du Québec ainsi qu’un documentaire sur les peuples autochtones de la côte nord.

1526441_1526881554231181_5447194462617528384_n[1]

Pour rester en contact avec l’émission et être tenu au courant de toutes les news, rejoignez la page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Destination-Wwoofing/1526879684231368

Voir tous les articles sur le Wwoofing

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

commentaires