Babouchka, l’Enfer du Pôle : une expédition hors du commun

7
290

 

fond1[1]

J’ai eu la chance de participer le lundi 3 mars dernier à l’avant-première du film “L’enfer du Pôle”. L’événement avait lieu à la Maison des Océans dans l’institut océanographique de Paris.

“L’enfer du Pôle” est un film documentaire réalisé par qui nous fait revivre l’incroyable expédition menée par Sébastien Roubinet avec Vincent Berthet. L’objectif de l’expédition était de traverser l’océan arctique en passant par le pôle nord à bord de Babouchka, un catamaran qui glisse aussi bien sur l’eau que sur la glace.

Ont-ils réussi ?

Le documentaire a été produit par Nicolas Zunino (LE CINQUIEME REVE). Toute l’équipe du film était bien sûr là avec la présence exceptionnelle de Georges Pernoud (Thalassa). Les images sont magnifiques avec des prises de vue incroyables.

Le film va être diffusé pour la première fois à la télévision vendredi 7 mars à 20h50 dans l’émission Thalassa sur France 3. A ne rater sous aucun prétexte.

DSC04127 (Copier) DSC04123 (Copier)

DSC04129 (Copier) DSC04126 (Copier)

Hervé Le Goff du CNRS est venu nous parler des études scientifiques qui ont été réalisées pendant l’expédition. Georges Pernoud est également venu présenter le film qu’il diffusera dans son émission.

DSC04130 (Copier) DSC04119 (Copier)

Cette soirée m’a permis de faire une nouvelle fois de belles rencontres.

31776_402820859839_3616026_n[1]Tout d’abord, j’ai échangé avec Stéphane Dugast du blog Embarquements que je croise maintenant régulièrement. Stéphane est écrivain, auteur et réalisateur de documentaires ainsi que reporter français pour la presse-écrite, la télévision, la radio et internet (et oui, rien que ça !). Il a notamment réalisé le livre Dans les pas de Paul-Emile Victor et il nous prépare un beau cadeau. En effet, Stéphane est en train de travailler sur une biographie de Paul-Emile Victor qu’il co-écrit avec Daphné Victor, sa fille (de Paul-Emile Victor, pas la sienne !). Parution prévue pour 2015. A suivre.

150204_478016932302499_11054649_n[1]J’ai également échangé avec Alban Michon, le responsable du centre de plongé sous glace de Tignes. Alban est connu pour avoir participé à plusieurs expéditions dont “On a marché sous le pôle” ainsi que “Le piège blanc”. Il me racontait qu’il revenait tout juste de Sibérie. Ha, d’accord ! Ce garçon est fou !

J’ai bien sûr croisé et discuté avec Nicolas Zunino du 5e rêve. J’ai enfin recroisé Pascal Demerseman, le responsable de la marque de vêtements Akammak qui m’avait soutenu lors de mon premier raid nordique en Laponie (2011)

BANDE ANNONCE : BABOUCHKA l’enfer du pôle

Montage : Gaëtan Chabanol et Karine Astier
Images aériennes : Guillaume Marion
Musique originale : Tristan Nihouarn

Sebastien-Roubinet-Babouchka-l-enfer-du-pole_original_with_copyright[1]

est un habitué de ce genre de réalisation. Nous en parlons souvent sur Un Monde d’Aventures. est également l’auteur du film “Le piège blanc”, une expédition polaire en kayak au Groenland

Autres ressources sur le même thême

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires