Carnet de Voyage : Les grandes routes – De la route de la soie à la route du thé

1
194

61+Rmb3uZNL

À la croisée du documentaire, du beau livre et du carnet de voyage, un magnifique ouvrage pour présenter les grandes routes qui ont marqué l’histoire.

Que ce soit pour conquérir le monde, pour l’explorer ou, le plus souvent, pour des échanges commerciaux, les hommes ont pendant des siècles entrepris des voyages extraordinaires à travers le monde. Cet ouvrage met en scène cinq réseaux de routes historiques qui ont marqué les paysages, les mentalités, les croyances et l’économie du monde en faisant communiquer, à travers des échanges commerciaux intenses, les différents continents.
Dans les premières pages de l’album, on trouve un grand planisphère qui pointe ces différents réseaux de route. Chaque chapitre s’ouvre sur un magnifique paysage, porteur de rêve et d’évasion, et sur une carte qui situe plus précisément l’un des cinq itinéraire. Tour à tour, ces grandes routes sont présentées sous forme de guide, de carnet de voyage, ou de journal de bord. Un support inédit pour un autre regard sur l’apport des cultures étrangères aux cultures européennes.

Extrait

Route de la soie, des terres arides, des grands espaces et des montagnes enneigées. Route des épices ouvrant sur des mondes mystérieux. Caravane du sel affrontant l’immensité du désert. Route brutale de l’or. Route du thé, des grands navires cinglant vers les Indes. Chacune a sa tonalité, son humeur, son rythme.

Il faut de bonnes raisons pour partir sur ces chemins inconnus, remplis de dangers, au rythme lent des bêtes de somme et de la marche ; ou pour affronter les risques d’une longue traversée en mer. Pourquoi, pendant des siècles, des milliers d’aventuriers ont-ils emprunté, pour un mois, pour dix ans, ces itinéraires qui reliaient un continent à l’autre ?

Nomades, marchands, ambassadeurs, pèlerins, ils se croisent, font un bout de route ensemble, se séparent. À travers eux, non seulement les marchandises, mais les idées, les religions, les techniques se rencontrent et se transmettent.

Conscients de vivre une expérience exceptionnelle, ils notent parfois, lors de la halte, leurs impressions, les rencontres ou les incidents survenus. D’autres, comme Marco Polo, attendent leur retour pour raconter leurs aventures. Ces «carnets de routes» sont une invitation à faire revivre les rêves de tous ces écrivains-voyageurs et à les suivre dans leur soif de découvertes et de rencontres.

A propos des auteurs

Annick de Giry est historienne de l’art. Elle a conçu des ateliers du patrimoine au sein du Centre des Monuments Nationaux dans une démarche ludique et créative. Elle est co-auteur, au Seuil Jeunesse, de la série des «jeux de l’oie».

Merlin est auteur et illustrateur de nombreux albums pour la jeunesse, carnets de voyage et bandes dessinées. Il a illustré au Sorbier deux contes de Cendrars, dont Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l’eau (2008) et au Seuil jeunesse le très bel album À fond la caisse avec Steve Mac Kouïn de Taï-Marc Le Thanh. Il vit à Montreuil (93).

Acheter le livre

Voir aussi

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires