Bagarre sur l’Everest à 7.200 m d’altitude entre des sherpas et les 2 alpinistes Ueli Steck et Simone Moro

0
240
Simone Moro et Ueli Steck sur l'Everest (Crédit : EpicTV)
et sur l’Everest (Crédit : EpicTV)

Un truc de fou !

Ce lundi 29 avril 2013 s’est produit quelque chose de très inhabituel sur les pentes de l’Everest. Les alpinistes (suisse) et son collègue (italien) ont été pris à parti par des sherpas à 7200 mètres d’altitude sur les versants de l’Everest.

Il se sont retrouvés au sein d’une bagarre très violente. Blessés, ils ont dû annuler leur projet d’ascension de l’Everest sans oxygène et redescendre en hélicoptère. On attend d’en savoir plus sur cette affaire !

Voici l’article du Sud-Ouest sur le sujet

Apparemment, les 2 alpinistes n’ont pas voulu attendre que les sherpas aient fini de poser les cordes et de sécuriser la voie. Commençant leur ascension, des morceaux de glaces seraient tombés sur les Sherpas.

A leur retour, les sherpas les ont pris violemment à parti en leur jetant des pierres sur eux et sur leur tente. Un témoin anonyme raconte la violence des gestes des sherpas. C’est surtout  qui a été touché et blessé. Le témoin raconte même qu’il aurait pu en mourir.

a accordé un premier interview après la bagarre de l’Everest. Il explique ce qu’il s’est passé. Il reste encore de nombreuses zones d’ombre.

Apparemment, ils ont menacé d’abandonner mais à priori ce n’est pas encore fait. Mais au vue des événements, de notre point de vue, ce serait plus sage d’abandonner pour ne pas faire de polémique. Autant reporter leur projet en faisant cette fois un peu plus de pédagogie auprès des Sherpas qui semblaient ne pas être trop au courant de leur projet et de leur technique (rapidité + sans oxygène)

Voici un interview que les 2 alpinistes avaient accordé avant le déclenchement de la bagarre

Présentation de leur projet

Nos articles précédents sur Simone Moro

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires