Conseils pour voyager en France avec un budget serré

1
133

Vous êtes jeune, vous avez beaucoup de temps, beaucoup d’envies mais pas beaucoup d’argent ? Pas de soucis. Voici quelques conseils pour voyager en France avec un budget serré.

vacances_fauchees[1]
Une voiture stationnée sur le bord d’une route (John Millar/Flickr/CC)

Partez à plusieurs

Voyager à plusieurs est non seulement plus sympa, mais cela permet aussi de partager les frais. Un emplacement de camping coûte presque le même prix pour une tente à une place qu’à quatre, et une chambre-dortoir en auberge de jeunesse coûte bien moins cher qu’une chambre seule à l’hôtel. Louer une voiture avec Firefly revient également beaucoup moins cher à quatre que quatre billets de trains, même en tarif jeune, et surtout vous pourrez sortir des sentiers touristiques classiques où les prix sont exorbitants. Les frais alimentaires se trouvent aussi diminués à plusieurs. Certes, vous prendrez certains repas au restaurant, mais pour les autres, quoi de plus économique que d’acheter un paquet de café et un litre de lait à partager ?

Partez en période creuse

Les vacances scolaires sont les périodes à éviter. En France, la saison rouge dure de mi-juin à mi-septembre. Vérifiez ensuite les dates autour de Noël, Février et Pâques. La carte scolaire est divisée en trois, ce qui signifie qu’un tiers de la France commence ses vacances en premier, puis une semaine après la deuxième région entame les siennes et la troisième région finit en dernier. Evitez bien sûr les « ponts », ces grands weekends entre deux jours fériés. En hiver, le mois de janvier est idéal pour trouver une station de ski bon marché. En été, favorisez début juin.

Partez là où les autres ne vont pas

Les circuits touristiques classiques subissent une inflation saisonnière bien connue. Evitez les attrape-touristes en vous concentrant sur les villes et villages moins connus, ou bien en y allant juste après un gros événement, par exemple après la Fête des Lumières de Lyon. Choisissez un endroit à l’écart du centre-ville, où se regroupent ceux qui voyagent en transports en commun. Non seulement vous paierez moins cher en logement, mais aussi vous aurez la plage/le village/le monument à vous seuls. Avec une voiture, vous pourrez facilement faire un saut à la ville principale pour visiter les monuments incontournables avant de continuer à l’.

Sortez des axes autoroutiers

Le réseau routier français est parmi l’un des meilleurs d’. Les routes de toutes catégories sont bien entretenues, clairement indiquées et couvrent harmonieusement le territoire. Cependant, les autoroutes sont payantes et de fait, assez chères. Leur objectif est de permettre de rouler vite afin d’arriver le plus rapidement possible à destination. Cela ne représente aucun intérêt pour vous, qui voulez découvrir du pays. Empruntez donc plutôt les routes nationales et départementales qui sont gratuites et qui vous feront découvrir des splendeurs en cours de route. Cela vous permettra aussi de faire le plein dans un supermarché moins cher que les stations d’autoroute.

Un peu de préparation, une bonne carte routière et quelques copains, voilà ce qui suffit à dépenser moins et découvrir plus en vacances.

Pour poursuivre l’ entre amis, voici quelques conseils pour réussir à coup sûr un weekend d´aventures

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires