5 raisons de dormir chez l’habitant au Japon

0
193

Quand on pense au Japon, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont généralement celles des temples, des repas à base de riz ou encore de la folie urbaine de Tokyo. Mais depuis peu de temps, certains tours-opérateurs proposent à leurs voyageurs de visiter le Japon en partageant la vie des habitants, directement chez eux. Si vous vous demandez pourquoi choisir cette manière de découvrir le pays du soleil levant, voici le Top 5 des raisons de dormir chez l’habitant au Japon.

1. Découvrir la vie dans une maison japonaise

Pas un artefact ou une vieille maison traditionnelle devenue musée et sans vie. Non ! Vous découvrirez comment votre famille d’accueil a aménagé son espace de vie et vous vivrez un véritable moment privilégié au sein d’une famille japonaise. Épurée ou remplie de papiers et gadgets ? Traditionnelle, moderne ou un subtil mélange des deux ?

Certaines maisons peuvent en effet être composées d’une pièce à vivre principale, avec des tatamis, tout en étant équipées de chambres modernes ou du moins avec des lits à l’occidentale. Vous verrez que l’art du bain se retrouve autant dans les bains publics (onsen et sento) qu’à la maison. Enfin, dernière chose mais inévitable : retirez vos chaussures avant d’entrer !

2. Déguster des repas faits maison

Comme partout, les repas servis dans les restaurants n’ont pas la même saveur que ceux préparés à la maison, spécialement pour vous. Chaque famille aura sûrement un style de cuisine différent mais une chose est sûre, vous serez accueilli comme un roi avec de nombreux, très nombreux plats sur la table.

Faîtes donc honneur à votre hôte et goûtez à tout ! Ils vont aussi vous faire goûter du thé vert et peut-être même différents types de thé si vous demandez. Ne manquez rien de sa préparation traditionnelle !

3. Expérimenter de nouveaux modes de communication

Si ça ce n’est pas un défi, je ne sais pas ce que c’est. En effet, peu de Japonais maîtrisent l’anglais et peut-être que vous non plus ! Ce n’est évidemment pas un problème. Vous saurez communiquer en partageant quelques mots d’anglais, de japonais et peut-être même de français, mais aussi à travers un sourire, des photos ou encore des échanges de cadeaux !

4. Donner et recevoir

Lorsque vous êtes accueilli dans une famille japonaise, vous allez vous imprégner de leurs us et coutumes. Mais c’est aussi l’occasion de montrer et de partager les vôtres. Faîtes découvrir votre France à vous, parlez de vos passions et de toutes les différences culturelles entre les deux pays !

C’est là que votre petit présent et vos photos peuvent intervenir. En effet, n’hésitez pas à leur apporter un petit cadeau français, des biscuits de votre région ou un objet typique par exemple et à montrer des photos de votre vie en France, vos hôtes y seront sensibles !

5. Vivre une expérience authentique

Dormir chez l’habitant au Japon est une expérience rare car peu de tours-opérateurs proposent cette activité pour le moment. En vivant cette expérience, vous accéderez de manière privilégiée à un Japon habituellement fermé aux touristes. Vos hôtes seront curieux et voudront vous connaître et échanger avec vous.

C’est par ailleurs le meilleur moyen de découvrir un pays, en le vivant de l’intérieur, depuis chez l’habitant. N’hésitez plus, vous vivrez un moment unique et inoubliable. Cela ne fait aucun doute, être accueilli au cœur d’une famille nippone est une expérience riche et forte en émotions, qui permet de s’imprégner au mieux du mode de vie japonais.

Si vous souhaitez vous initier à la culture japonaise, vous pouvez prendre contact avec Japaventura , agence spécialiste des circuits authentiques au pays du soleil levant.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires