10 ascensions “pas trop compliquées” à faire dans le monde

14
803

On vous propose ci-dessous un classement de 10 ascensions à faire dans le monde. Ces 10 ascensions sont accessibles à “presque tous”. Lesquelles d’entre-elles avez-vous déjà faites ?

Certes, ce n’est pas l’Annapurna, ni le K2 mais ce n’est pas non plus la colline de votre village ni la butte derrière les coteaux de votre jardin. On vous aura prévenu.

D’ailleurs, suite à plusieurs commentaires que j’ai reçus concernant la présence du Cervin (Suisse) dans cette liste, j’ai décidé de le déclasser et de le sortir de la liste. C’est complètement justifié car le Cervin représente un sommet complexe à appréhender. J’explique tout à la fin de cet article.

bromo_indonesie[1]
Bromo, Indonésie. © Romain Pontida

Vous rêvez de vous mettre au trekking ?

Voici le classement des dix ascensions accessibles à presque tous

1. MONT ELBROUZ (RUSSIE) – 5 642 m

Le mont Elbrouz vu depuis le nord.
Le mont Elbrouz vu depuis le nord.

L’Elbrouz ou l’Elbrous, situé dans le nord du Caucase, en Russie, est le point culminant de cette chaîne de montagnes ; avec ses 5 642 mètres, plus élevé que le mont Blanc, il est donc le plus haut sommet de l’Europe

2. MONT OLYMPE (GRÈCE) – 2 917 m

Vue du mont Olympe depuis l'ouest.
Vue du mont Olympe depuis l’ouest.

Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce, avec un sommet à 2 917 mètres. Elle fait partie de la chaîne du même nom. L’Olympe est traditionnellement le domaine des dieux de la mythologie grecque. Il fait partie des dix parcs nationaux de Grèce.

3. BROMO (INDONÉSIE) – 2 329 m

Le Bromo (cratère fumant au second plan), le Semeru (dernier plan) et le Batok (premier plan).
Le Bromo (cratère fumant au second plan), le Semeru (dernier plan) et le Batok (premier plan).

Le Bromo est un volcan d’Indonésie, situé dans l’est de Java, à environ cent kilomètres au sud de Surabaya, dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 mètres d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.

4. DJEBEL TOUBKAL (MAROC) – 4 167 m

Vue du sommet du Jbel Toubkal.
Vue du sommet du Jbel Toubkal.

Le Jbel Toubkal est le point culminant du Haut Atlas ainsi que du Maroc et de l’Afrique du Nord avec 4 167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d’Al Haouz, à l’intérieur du parc national qui porte son nom.

5. Montagne de la Table (Afrique du Sud) – 1 086 m

View_from_Signal_Hill[1]
La montagne de la Table vue depuis Signal Hill.
La montagne de la Table est un massif de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, qui surplombe la ville du Cap. Elle se trouve au nord de la péninsule du Cap qui est elle-même terminée au sud par le cap de Bonne-Espérance. Elle culmine à 1 086 mètres d’altitude et sa superficie au sommet est d’environ 3 km2.

6. ADAM’S PEAK (Pic d’Adam – SRI LANKA) – 2 243 m

1280px-Sri_Pada[1]
Vue du pic d’Adam.
Le pic d’Adam est un des sommets les plus importants de l’île du Sri Lanka. Conique et haut de 2 243 m, il est considérée comme un lieu saint par les hindous shivaïtes, les bouddhistes et les musulmans.

7. MONT SINAÏ (ÉGYPTE) – 2 285 m

Vue du sommet du mont Sinaï.
Vue du sommet du mont Sinaï.

Le mont Sinaï ou Djebel Moussa (« montagne de Moïse ») est une montagne d’Égypte située dans le Sinaï et culminant à 2 285 mètres d’altitude. Le mont est surtout célèbre dans la tradition biblique pour avoir été le lieu où Moïse reçut les Dix Commandements.

8. MONT FUJI (JAPON) – 3 776 m

Le mont Fuji vu depuis le Kawaguchiko.
Le mont Fuji vu depuis le Kawaguchiko.

Le mont Fuji est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte Sud de l’île de Honshū, au sud-ouest de l’agglomération de Tokyo. Avec 3 776 mètres d’altitude, il est le point culminant du Japon.

9. HALF DOME (ÉTATS-UNIS) – 2 693 m

Yosemite_1_bg_090504[1]
Half Dome depuis la Vallée de Yosemite
Le Half Dome (« Demi Dôme » en anglais) est un dôme granitique situé à l’extrémité est de la Vallée de Yosemite, sans doute l’élément le plus célèbre de la vallée. Le sommet se situe à plus de 1 440 mètres au-dessus du niveau de la vallée, à 2 693 mètres d’altitude.

Crédits photos : Wikipédia

10. MONT CERVIN (SUISSE) – 4 478 m (retiré de la liste)

Le Cervin est un sommet alpin de 4 478 mètres d’altitude, situé sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la vallée d’Aoste.

Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l’aspect pyramidal qu’elle offre depuis le village de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais.

L’ascension de la face nord fut considérée comme le dernier des grands exploits de l’alpinisme dans les Alpes, avec celle de l’Eiger et celle des Grandes Jorasses qui forment ensemble les trois grandes faces nord des Alpes.

Vue du Cervin avec l'arête du Hörnli qui sépare la face nord (à droite) de la face est (à gauche).
Vue du Cervin avec l’arête du Hörnli qui sépare la face nord (à droite) de la face est (à gauche).

Le mont Cervin a été retiré de la liste des 10 sommets pas trop compliquées” à faire dans le monde car cela pouvait porter à confusion certaines personnes. Le Cervin est une course classique, mythique et très fréquentée.

Son ascension est de niveau peu soutenue. Tous les passages difficiles sont équipés de cordes fixes. Mais les difficultés de l’ascension du Cervin résident ailleurs.

C’est une courses très longue (8-9h) nécessitant une très bonne condition physique. Son altitude peut être également un piège et nécessite une bonne acclimatation. L’itinéraire est loin d’être évident.  Il est composé de pierres souvent très instables, le croisement des cordées est délicat. En plus de l’endurance, une bonne expérience de l’escalade rocheuse est indispensable pour atteindre le sommet.

**********

Retrouvez encore plus d’idées pour voyager à la routarde dans le livre “1000 idées de voyage, du plus classique au plus décalé”

Voir tous nos articles sur le Lonely Planet

 

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires