Hier soir, je me suis rendu à la projection de « Borealis, un hiver avec les chiens », un film de Tania Houlbert et Guillaume Temps. Il s’agissait d’une soirée organisée par « Les Passeurs d’Aventures« , un collectif de voyageurs représenté pour l’occasion par Adeline Gressin (VoyageEtc) et Aurélie Amiot (Madame Oreille).
Le film de Tania et Guillaume a été sélectionné aux “Premiers pas de l’aventure” lors du festival 2013 du Grand Bivouac. Il s’agit d’une catégorie qui va sur les traces de jeunes voyageurs. Ce soir là, c ‘est en quelque sorte le Grand Bivouac qui monte à Paris pour organiser un Petit Bivouac.
Notre hôte pour la soirée était l’agence Allibert Trekking qui avait généreusement prêtée une salle dans leur locaux à Paris. Merci à eux pour l’organisation de ce camp de base.
L’accueil fut très convivial. Chacun devait apporter quelque chose à boire ou à manger pour partager ensemble un apéritif. Ce moment fut l’occasion pour approcher les 2 protagonistes de la soirée, Tania et Guillaume. L’occasion également de rencontrer d’autres personnes, bloggueurs, voyageurs, comme bien sûr les 2 hôtesses du soir, Adeline et Aurélie mais aussi Damien Roué (PhotoTrend), Julie Sarpérie (Les Carnets de Traverse), Vincent Gaudin (Journal du Trek) et les 2 auto-stoppeuses de Paris U2 Moscou, Sarah Dawalibi (le Blog de Sarah) et Emily Zanier (Travel and Film).
Certains de celles et ceux que je viens de citer se trouvent sur la photo ci-dessous.
Je vous propose un petit jeu sous la forme d’une « Battle » : Saurez-vous les reconnaître ? Pour jouer, cliquez sur la photo ci-dessous et faites-nous vos propositions dans la partie « commentaires ».
Après la discussion, place à la projection. Nous descendons dans les profondeurs, une superbe cave voûtée qui accueille la projection du soir. Adeline fait l’introduction et nous présente Tania et Guillaume.
Leur documentaire peut se résumer ainsi : 1 mois en Laponie avec 1 meute de chiens de traîneau.
Le principe était de suivre un couple de mushers qui sont ses conducteurs de traîneau, dans leur quotidien, en Suède.
A la fin de la projection, Tania et Guillaume joue au jeu des questions/réponses qui sont nombreuses. Le film a incontestablement plu. Ils nous expliquent les conditions de leur voyage, le matériel utilisé pour filmer, les techniques pour photographier les aurores boréales, etc ….
Félicitation à Tania et Guillaume pour leur travail.
Merci aux Passeurs d’Aventures pour l’organisation
Merci à Allibert Trekking pour l’accueil
Et merci à tous celles et ceux qui étaient présents.
Il faut encourager ce genre d’événement qui est très riche en échange et rencontre.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présent, le film est disponible en DVD. Vous pouvez le commander ici.
Voici un Teaser
Voici la bande-annonce
Voir tous nos articles précédents sur le projet Boréalis
Site web du projet Boréalis
Page Facebook de Boréalis
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024
- 15 meilleures stations de ski en France - 30 octobre 2024