Mike Horn : un aventurier de l’extrême pour nous apprendre la survie
Mike Horn est un aventurier de l’extrême et un grand spécialiste de la survie. Il a fait plusieurs tours du monde, une traversée du Groenland en 15 jours et différentes expéditions au pôle Nord dans des conditions extrêmes. Mike Horn prodigue de précieux conseils de survie pour qu’on puisse des aventures extraordinaires et hors du commun, comme lui !
L’organisation
En survie, la désorganisation peut devenir un gros problème, on part dans toutes les directions, on dépense son énergie pour rien. Il est donc primordial d’être organisé et d’économiser ses forces et son énergie.
Le bois
Pour faire un feu en pleine nature, il faut un bois spécial, un bois bien sec. Ce n’est pas la peine d’essayer si le bois est pourri, humide ou encore trop vert. Plus le bois est sec, plus vous avez de chance de réussir votre feu.
Alimentation
Un homme peut vivre 3 jours sans boire et sans manger. Après ce délai, il faut manger tout ce que vous trouvez de comestible, même si vous n’avez pas l’habitude ! Une chauve-souris si vous la cuisez bien, c’est très bon !
Chasse et Pêche
Notre alimentation doit nous garantir un apport énergétique en glucides, en protides et en lipides. En survie, vous n’avez pas le choix, il faut pêcher ou chasser pour apporter à votre corps les protides et les graisses animales dont il a besoin.
Fruits et Végétation
Avant de manger une plante ou un fruit, il est très important de le sentir, si vous sentez une odeur amère, d’amande ou de pêche, ne le mangez surtout pas.
Le sommeil
Le sommeil est essentiel pour notre santé physique et mentale. Dormir permet au corps et à notre cerveau de bien récupérer. Un manque de sommeil augmente les risques d’accidents et de dépression.
Le sable et la plage
Dans le sable fin de certaines plages paradisiaques, il peut y avoir des puces et ces dernières peuvent devenir vos pires ennemies. Une seule piqure de puce démange parfois 10 fois plus qu’une piqure de moustique. Si on gratte trop, une plaie peut apparaitre et s’infecter. Une infection dans un milieu hostile est à éviter à tout prix.
Le manioc
Le corps d’un homme demande 50% d’apports en glucides par jour. Le manioc est l’un des féculents les plus riches en glucides et il est encore plus énergétique que la pomme de terre.
Le leadership et faire un choix dans un groupe
Tu peux prendre le groupe en main, mais tu n’auras pas 2 chances ; si tu te trompes de décision, alors le groupe ne te fera plus jamais confiance
Voir aussi
Nouvelle tentative de première mondiale de Mike Horn en septembre 2014
les principaux exploits de Mike Horn
Les livres de Mike Horn
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024
- 15 meilleures stations de ski en France - 30 octobre 2024