Visitez la Station Spatiale Internationale comme si vous étiez (ou presque) à la place de Thomas Pesquet

1
2443

pesquet-direct-titre-001-700x4051

Après avoir décollé jeudi 17 novembre à 21h20 à bord d’un vaisseau Soyouz en direction de la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet est maintenant à bord de l’ISS.

L’amarrage du vaisseau Soyouz à l’ISS s’est fait avec succès ce samedi 19 novembre 2016 à 23h (heure de Paris). Le contact s’est produit à 28 000 km/h et à 400 km d’altitude. L’ouverture du sas a eu lieu 2h45 après, à 01h45 (heure de Paris), une fois que toutes les étanchéités furent vérifiées.

da245a4af8_81144_pesquet-soyouztmasimulateur-oct14-moscou-esa1

pesquet1

pesquet2

pesquet3

pesquet4

Pendant six mois à bord de l’ISS, Thomas Pesquet va avoir des journées très rythmées. A son programme sont prévues des activités physiques, scientifiques et de maintenance.

Il va devoir mener 62 expériences pour le compte de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Il doit aussi mener 55 autres expériences en coopération avec les agences spatiales américaines, canadienne et japonaise.

Les expériences scientifiques qu’il devra réaliser seront nombreuses comme :

  • Impact de l’apesanteur sur la musculature (aide potentielle pour soigner les myopathies)
  • Etude comparative des muscles (un petit morceau de son mollet a été prélevé avant son décollage pour être comparé à son retour)
  • Test de technologies pour la purification de l’eau
  • Test de matières autonettoyantes (potentiellement utilisables à terme dans les hôpitaux)

cvspbeuusaafkev1

Il réalisera aussi des missions opérationnelles pour la maintenance de l’ISS. Pour son temps libre, Thomas Pesquet a emmené plusieurs livres et beaucoup de musique. Il aura aussi la possibilité d’appeler ses proches en France. Ses muscles n’étant plus aussi sollicités comme sur Terre, il devra faire deux heures d’exercices physiques par jour pour en limiter la fonte.

Côté nourriture, c’est l’entreprise bretonne Hénaff qui fournit les repas de Thomas Pesquet pour son séjour à la station spatiale internationale. Pour les fêtes de fin d’année, il pourra profiter de bons repas spécialement préparés par les chefs Alain Ducasse et Thierry Marx.

Découvrez en deux minutes comment Thomas Pesquet va vivre dans la Station Spatiale Internationale

Visitez l’ISS en UHD 4K grâce à la NASA

Pour profiter d’une visite encore plus complète, La NASA (Agence Spatiale Américaine) a réalisé une vidéo en UHD 4K qui nous permet de découvrir pendant 18 mn l’intérieur de l’ISS et tous les modules.

Visitez l’ISS de façon interactive grâce à l’ESA

Déplacez l’image avec votre souris

Cliquez ici pour voir en plein écran

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires