Murano, l’île des artisans verriers

1
454

Perle de la lagune vénitienne, Murano n’est qu’à une dizaine de minutes de bateau de la Cité des Doges : une petite balade marine bien agréable, qui offre des vues inédites sur Venise et son site exceptionnel. Avec Burano et l’île musée de Torecello, Murano constitue l’une des plus agréables excursions au départ de la Place Saint Marc. Colorée et gaie, l’île de Murano est la patrie des souffleurs de verre vénitiens. Si vous avez visité certains des palais de Venise, vous aurez sans doute remarqué les somptueux lustres de verre soufflé : il s’agit de verre de Murano.

Vous vous rendrez donc sur l’île avant tout pour admirer les productions contemporaines des artisans verriers et visiter les ateliers de production. Un voyage à Venise ne saurait être complet si l’on n’a pas passé quelque temps à observer le processus de soufflage du verre brûlant ou de ciselage des motifs. C’est du Moyen-âge que datent les procédés traditionnels de fabrication.

Murano

Source photo : Zoover

Aujourd’hui encore, Murano fait honneur à sa réputation de gaieté et de légèreté qu’elle acquit au XVIIIe siècle, lorsque les nobles vénitiens venaient ici se livrer aux plaisirs des conquêtes amoureuses, à l’exemple du plus célèbre des séducteurs, Casanova. On y admire des palais, de nombreuses églises, mais aussi de superbes jardins, où humer le parfum des orangers et des grenadiers. Ce petit paradis insulaire à peu de distance de Venise demeure le lieu privilégié où les Vénitiens viennent célébrer leur banquet de noces.

Mais même si vous n’êtes là qu’en touriste, vous apprécierez la qualité des petits restaurants typiques, les osterie. Les raisons de passer quelques heures charmantes à Murano ne manquent donc pas. La visite de l’île peut idéalement se combiner avec celle de ses voisines : Torcello et son église, dans un silence religieux pour une pause délicieuse et mélancolique, Burano pour l’artisanat des dentellières.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires