Le Paris du baron Haussmann photographié par Charles Marville

0
2308

Le Louvre des Antiquaires a proposé en septembre 2009, une exposition d’une quarantaine de photos sur Paris. Des photos jamais présentées au public et prises par Charles Marville, l’un des photographes officiels du régime de Napoléon III. Ces photos représentent le Paris d’avant le baron Haussmann, une ville sous-développée que le préfet de Napoléon III a révolutionné grâce à 17 ans de travaux.Rencontre avec Patrice de Moncan, historien de Paris, qui est à l’origine de cette exposition.

On peut noter l’ambiguïté du baron Haussmann qui demande aux photographes d’immortaliser le Paris qu’il allait détruire et reconstruire.

Erratum :  pour l’éclairage, Paris était éclairé dès la fin du XVIIe. Et correctement au XVIIIe grâce aux réverbères à l’huile. Et au gaz à 98% vers 1852, donc quand Haussmann est arrivé, la ville brillait déjà!

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires