Nicolas Verdes a dessiné la France à Paris après 34 km de marche. Il a souhaité nous faire partager son expérience.
Quel sportif(ve) n’utilise pas aujourd’hui l’application STRAVA, ou une similaire qui, à l’issue, lui donne son temps, sa distance mais aussi et surtout le tracé de son parcours ?
Certains rivalisent d’originalité parfois pour agrémenter leur sortie et entrer entrer dans la tendance des adeptes du GPS’Art aussi appelé GPS Drawing.
Vous vous souvenez, voilà quelques mois, de la balade en mode « marche active » de Marine Leleu et de son amie dans Paris ? 10 heures et 50 kms plus tard, elle a pu nous faire découvrir son tracé, un magnifique requin.
Depuis, je n’ai cessé d’y repenser et fin janvier, j’ai profité d’une nuit de repos pour passer 4 ou 5 heures devant mon PC à imaginer un tracé original… Après ces quelques heures à naviguer entre Photoshop, Google-maps, Openrunner et Garmin, j’ai fini par réaliser un tracé de 34 kms, dans Paris.
Il n’y avait donc plus qu’à le « tester » ou plutôt le « marcher » en mode actif…
Le 2 février dernier, en compagnie d’Olivia, nous avons pris vers 10 heures, le départ du trip rue de Varennes, à Paris.
100m, puis 200, puis 500… 1km, 2km… à longer les trottoirs, traverser les rues, tout en admirant le décor.
La marche reste active, malgré les « arrêts » forcés (trafic, feux, repérages…). Un moyen de pouvoir profiter de la capitale, en dépensant un max… de calories (LOL).
40 minutes après le départ, j’avais lancé un p’tit mot sur facebook :
« Hello, c’est parti pour 7 H de marche active avec Olivia … pour un circuit très…. original
avec cette copie d’écran… histoire de laisser les esprits s’échauffer et tenter de découvrir l’objectif… ». Les commentaires sont allés bon train, voulant en savoir plus mais sans pouvoir en découvrir le résultat !
Chemin faisant, nous avons encore pu mitrailler quelques endroits « mythiques » et populaires, sans oublier de grignoter, entre la Normandie et la Bretagne, lol.
L’accumulation des heures et des kilomètres, les bruits incessants, la pollution… bref la fatigue s’est petit à petit installée, avec les douleurs aux quadris, aux pieds, au épaules… bref une marche pas si « simple » physiquement qu’il y parait !
Malgré tout l’envie de parfaire le résultat et d’atteindre l’objectif reste plus fort et on ne lâche rien… Après l’ouest parisien, le nord et l’ouest, on parcourt le sud avant de remonter vers le point de départ…
Après un p’tit goûter récupéré dans une boulangerie pour compenser les calories perdues… on traverse une nouvelle fois la Seine pour passer devant « notre banque nationale » couramment appelée « Bercy », enfin… vous m’avez compris, lol
En jetant de temps en temps un œil sur la trace Garmin via le Samsung, on commence à avoir le sourire de la réussite… Plus que quelques kilomètres et on pourra appuyer sur le bouton STOP de nos montres pour valider le tracé.
Un petit œil sur la carte « papier » imprimée pour palier aux éventuels bugs de 3 ou 4G, encore quelques pas… et voilà le panneau de la rue de Varenne. On bifurque à droite, on marche quelques mètres et on peut enfin savourer de STOPPER la balade… après 7H33 !
Certains diront « t’as vraiment rien à foutre de tes journées », d’autres « p’t1 c’est génial ! » ou « respects, c’est top »… « c’est magnifique ».
Moi je me dis que cette sortie « longue » était programmée dans mon plan 2019 pour le 80k de l’Ecotrail, une sortie ludique pour montrer qu’on peut marcher plus souvent dans la vie plutôt que de prendre sa voiture pour faire 200m, moins polluer et se dépenser sainement…
Une très belles expérience que j’ai hâte de renouveler, le tout étant de trouver le dessin à imaginer.
Le RELIVE en Vidéo
Relive ‘Ecotrail Acte XVI : marche active… la France c’est Pariiiis avec Olivia’
Pour en savoir plus
En savoir plus sur le site de Nicolas : http://nicolas-verdes.onlinetri.com/index.php?page_id=7218&news_id=62403
Voir aussi les plus beaux GPS ART
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024
- 15 meilleures stations de ski en France - 30 octobre 2024