Guillaume Robin est un photographe autodidacte. Il s’est lancé dans son premier projet photo autour du Mékong dans le Nord Laos qu’il a effectué il y a deux ans.
Il n’y a pas de long fleuve tranquille… Ce projet de livre photo a été conçu et dessiné pour partager la beauté et la biodiversité des rives du Mékong au Laos et de pointer du doigt les problèmes environnementaux soulevés par la construction d’un barrage géant et d’une centrale hydroélectrique.
Pour réaliser son projet, Guillaume Robin a lancé une campagne de collecte sur Kickstarter. Vous pouvez soutenir son projet jusqu’au 10/12/2017
Si vous aussi, vous voulez découvrir le Laos et les rives du Mekong, vous pouvez passer par une agence comme les routes du Laos
Tout est expliqué ici dans une petite vidéo…
Guillaume Robin nous raconte son histoire
« Quand j’ai voyagé à travers le Laos du Nord en avril 2015, j’ignorais que je tomberais pendant la saison des cultures sur brûlis. Peu de touristes empruntaient le bateau longue queue pour remonter le Mékong de Luang Prabang à la frontière Thai.
Au premier regard, il n’y avait pas grand chose à voir dans cet épais brouillard permanent qui régnait sur les rives de l’aube au coucher de soleil. Parmi mes compagnons de voyage, presque personne ne sortait son appareil photo.
Mais peu à peu, l’ombre des arbres et des buffles, des aigrettes et des pêcheurs, les silhouettes fantomatiques des rochers ont commencé à se détacher du brouillard et à former un curieux jeu d’ombres chinoises.
Ce long voyage en bateau longue queue m’a permis de découvrir une formidable biodiversité. Avec un appareil mirrorless (OMD EM5 Mark II), j’ai voulu capturer la mystérieuse beauté du Mékong et de sa végétation riparienne étonnamment préservée dans cette partie du fleuve. »
>>> Voir la galerie
Guillaume Robin nous explique les problèmes environnementaux du Mékong
« Récemment, cette partie du fleuve s’est retrouvée au cœur d’enjeux environnementaux. La Chine a construit en amont plusieurs barrages qui affectent les activités de pêcherie traditionnelles et exercice un travail de lobbying visant à faire pression sur le mouvement laotien pour dynamiter des rochers dans le but d’améliorer la voie de navigation pour les bateaux containers du Yunnan.
Le projet de construction d’un barrage à Pak Beng et d’une centrale hydroélectrique géante menace de modifier en profondeur l’écosystème, de détruire l’économie locale basée sur la fiche et de nuire à cette immense biodiversité des abords du Mékong.
Je présente le résultat de ce travail sur mon site et j’espère aussi dans un livre pour lequel une campagne Kickstarter a démarré début novembre et se terminera le 10 décembre 2017.
Si vous aimez le projet, merci de le supporter et de le partager ! »
Guillaume Robin nous parle de lui en quelques lignes
« Je travaille comme enseignant chercheur à l’université et pilote une licence en management du développement durable. Je manifeste depuis longtemps un intérêt pour la photographie contemporaine , tout particulièrement la photographie environnementale.
En 2015, j’a été encouragé à pratiquer moi-même la photographie et j’ai pu réaliser mes premiers travaux photo lors de voyages en Asie (Ladakh, Laos, thailande). Je travaille et vis à Paris et Berlin. »
Informations pratiques
Soutenez le Projet Mékong sur Kickstarter
Adresse du site: www.kamizumo-photography.com
J’espère que ce projet vous intéressera.
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024
- Immortalisez vos souvenirs avec Cheerz : albums, tirages et autres produits photo - 16 juillet 2024
- Découvrez les plaisirs du VTT en pleine nature - 30 juin 2024
- Le Cameroun, une destination de voyage exotique et atypique - 7 juin 2024
- Les préférences automobiles des Français : de Fiat à Peugeot et Renault - 27 mai 2024