Livre : Manifeste Vagabond de Blanche de Richemont

3
200

41Kn48xzdSL[1]

A partir de sa propre expérience de “la route” et de celles de grands vagabonds, Blanche de Richemont nous livre avec ce texte aux accents philosophiques et poétiques une belle réflexion sur l’essence du voyage.

Philosophe de formation, voyageuse infatigable, Blanche de Richemont est notamment l’auteur d’Éloge du désert (Presses de la Renaissance, 2004), de Passions interdites (Le Rocher, 2009) et d‘Harmonie (Plon, 2011).

En résumé :

«A trente-trois ans, je pose mes valises et m’interroge : cela fait des années que tu cours sur les routes après un sens ; existe-t-il ? Parviendras-tu encore à échapper à ton époque ou céderas-tu au désenchantement ? Partir encore. Mes longues marches dans le désert ont guéri des blessures mais le mot “ailleurs” est devenu une obsession. Comme si je ne pouvais jamais revenir. A chaque retour, il me faut de nouveaux rêves pour tenir. Le voyage est devenu un esclavage. Alors, j’ai compris qu’il devait servir une autre dimension : intérieure. Le véritable vagabond ne serait pas celui qui prend la route, mais celui qui part chercher son âme. Ces pages sont l’écho de cette quête.»

Voici les autres livres de Blanche de Richemont

Quelques citations issues des livres de Blanche de Richemont

Éloge du désert
« Vivre simplement. Simplement vivre au rythme du soleil. Écouter le silence. Allumer en soi un feu qui ne peut, qui ne doit jamais s’éteindre. »
Éloge du désir
« Toute répétition qui ne se nourrit pas d’un ailleurs est condamnée. »
« Le désir est une histoire sans lendemain qui perdure. »
« Il n’y a pas d’échec, seulement la nécessité d’une autre voie. Il faut viser la métamorphose. »
Pourquoi pas le silence
« Le soleil fait trop de bruit. Je revis la nuit car j’y suis maître de la lumière. Les soirs de tempête, je passe des heures à écouter la pluie en espérant un chant. »
Les Passions interdites
« Tous les passionnés sont des survivants. Ils ont fait crier les silences. Ils ont volé le feu des dieux. Ils se sont brûlé les ailes. Icare superbes et tragiques, ils ont répondu à cette injonction : “C’est assez d’être beaux, il faut être sublimes.” »
Manifeste vagabond
« Le véritable vagabond ne serait pas celui qui prend la route, mais celui qui part chercher son âme.  »

La bibliographie de Blanche de Richemont en images

Voir l’avis d’Aurélia

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires