« Sylvain a voulu faire un peu d’escalade sur une façade de chalet comme il le fait souvent. Et il est mal tombé », a expliqué Christophe Raylat, directeur opérationnel des éditions Guérin.
Selon, Jean-Christophe Rufin sa situation est sérieuse. Plusieurs parties vitales de son corps ont été touchées. « Pour l’instant les médecins restent prudents et même réservés », a expliqué l’écrivain, témoin de la scène.
Au vu de ces témoignages, il semble qu’il s’agisse d’un grave traumatisme crânien assez préoccupant. Il est actuellement dans un coma artificiel. On espère tous qu’il puisse se rétablir. C’est hélas la dure loi de la vie d’un grimpeur : parfois on chute et ça peut faire mal.
26/08/2014 – Message de Pierre Bigorgne : Victime d’une chute survenue mercredi 20 août en escaladant la façade d’une maison de Chamonix, provoquant un traumatisme crânien et de multiples fractures (vertèbre, côtes, clavicule), Sylvain Tesson, en coma artificiel, a subi ce lundi 25 août une nouvelle opération à Annecy. D’après ses proches, l’opération s’est bien passée et en dépit d’un pronostic sévère, les médecins seraient optimistes aujourd’hui sur ses capacités de récupération. La rédaction de Grands Reportages adresse tous ses voeux de rétablissement à son bloc-noteur préféré que nous espérons retrouver bien vite dans nos colonnes.
27/08/2014 – Mise à jour : Merci à tous pour votre soutien. Les dernières nouvelles étaient plutôt encourageantes. Mais restons prudent …..
28/08/2014 – Mise à jour : Il faut rester prudent mais les messages des médecins et des proches laissent apparaitre un grand espoir. Ils continuent les soins et vont tenter un réveil en fin de semaine.
29/08/2014 – Message de Pierre Bigorgne : « Énorme ! Énorme ! Sylvain vient de se réveiller !!! Et selon son ami Jean-Christophe Ruffin, les séquelles sériant minimes. Son transfert vers un hôpital parisien est prévu ce weekend. Plus que jamais Sylvain aura besoin de vos soutiens car sa rééducation sera longue. Pour le coup, je vous embrasse tous… Champagne! »
02/10/2014 – Voici les dernières nouvelles. Sylvain Tesson, le Président de la Guilde, va mieux. Par contre, il ne pourra pas être présent, comme il le fait tous les ans, aux Ecrans de l’Aventure, le week-end prochain à Dijon. De son côté, le magazine Grands Reportages annonce pour bientôt, le retour de son bloc-noteur. On pense bien à lui !
Sylvain Tesson victime d’un traumatisme crânien. Le témoignage de Jean-Christophe Rufin au micro de Sébastien Baer
Sylvain Tesson est effectivement un amateur de toiturophilie (ou stégophilie), un pratique réservée aux plus téméraires. Il évoque cette passion dans son ouvrage « Petit traité sur l’immensité du monde » en tant que pratiquant au sein de son « cercle d’acrobates » dénommé « le prince des chats ». Il a pratiqué ce loisir avec son compère Alexandre POUSSIN, le coéquipier de ses débuts. A son actif, on lui accorde l’ascension des tours de Notre-Dame et même la Tour Eiffel.
Source : France Info
Retrouvez tous les articles sur Sylvain Tesson
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024