Le Piège Blanc, une expédition polaire de plongée sous-marine en kayak au Groenland, disponible en Livre et DVD

4
447

719n1oT8k-L._AA1500_81la28uk3HL._SL1500_

Ce voyage au cœur des glaces nous entraîne dans un périple haletant au fil d’une expédition polaire de plongée sous-marine au Groenland. Août 2012, c est la fin de l’été arctique, deux aventuriers dérivent en kayak de mer au milieu des géants de glaces que charrie le courant Est-Groenlandais. Ils vont relier les 2 seules communautés de l’une des côtes les plus sauvages au monde. Point de départ : Ittoqqortoormiit.

51I0S0AdvGL

Une aventure humaine intense sur 1000 kilomètres ! 2 mois à bout de souffle dans les canyons vertigineux des fjords, des plongées spectaculaires sous les icebergs à la découverte des grands mammifères marins polaires et d’animaux fabuleux encore méconnus. Au fil des jours, l’expédition devient de plus en plus éprouvante, les conditions météo se dégradent, et le Pitterak menace. Ce vent catabatique glacial peut atteindre 200Km/h. Une course contre la montre s engage : les aventuriers doivent atteindre Ammassalik avant que ne se referme sur eux.

71TYZBiclKL._AA1500_

LE PIEGE BLANC… Une production LE CINQUIEME REVE  Une expédition Wide  Produit par Nicolas Zunino Ecrit par , Alban Michon, Vincent Berthet Images sous-marines René Heuzey Musique originale Tristan Nihouarn Montage Alexis Barbier-Bouvet avec la participation de France Télévisions magazine Thalassa, TV5MONDE, Planète+ Thalassa du CNC, de la Région Rhône-Alpes de 66° Nord et de V8

Revue de Presse

Un périple remarquablement filmé –Télé Obs

En 52 jours et nuits d une expédition éprouvante, où ils frôlent sans cesse la catastrophe, les 2 explorateurs redonnent au mot aventure toute sa noblesse –Libération

L’opiniâtreté des kayakistes confère au documentaire une saveur de film d’aventures, chaque étape assurant suspense et rebondissements. Le commentaire (…) privilégie l’impression spontanée, le ressenti immédiat, ce qui rend le périple si singulier, et l’exploration si vibrante : les images sont de fait, sensationnelles. –Télérama

Ce film vient de gagner l’Ancre d’Or et la meilleure musique au Festival International du film maritime, d’exploration et d’environnement de Toulon 2013 –Festival de Toulon

L’avis d’Ève

Ce beau livre retrace l’expédition au Groenland de Vincent Berthet, marin et cameraman aventurier, et de Alban Michon, plongeur professionnel et explorateur.
Il détaille leur parcours en kayak de mer : des préparatifs à l’arrivée au bout de 51 jours, en passant par leurs difficultés, leurs rencontres, les moments de découragement.
Le descriptif des difficultés auxquelles ils ont dû faire face contraste avec les photos de moments magiques comme les aurores boréales et les explorations sous-marines.
Les citations de leur journal de bord renforcent l’intensité ces moments et permettent de partager leurs émotions. Quelques extraits :

  • “Une motivation sans faille,  une joie incommensurable et une force à déplacer les montagnes nous guident à travers le fjord du Scoresby Sund”,
  • “Je ne peux pas mourir à 30 ans ! Je ne peux pas ne pas rentrer ! “.
  • “Une petite erreur peut compromettre un grand projet”
  • “Le silence et l’ambiance donnent des airs si intimistes que ça en devient intimidant. “

La sincérité de leur témoignage renforce leur exploit.  L’ Aventure avec un grand A.

A propos des 2 aventuriers

716ayYQB1wL._AA1500_

ALBAN MICHON : Moniteur de plongée professionnel depuis 1999 spécialisé en plongée sous glace, Instructeur de plongée technique TDI spécialisé en plongée souterraine et en plongée en recycleur). Plus de 9000 plongées à son actif. Directeur de l’école de plongée sous glace de Tignes en France depuis 2000 et de l’école de plongée « Les Vasques du Quercy ». Il a par ailleurs collaboré aux prises de vues sous-marines de « Taxi 3 » et « de rouille et d’os » Expériences de plongée en milieu polaire :

  • 2009 Plongées d’entrainement et d’exploration en Finlande (Mer Baltique). Plongées sous les crêtes de compressions et sous la banquise
  • 2010 : Chef plongeur de l’expédition « Deepsea Under The Pole ». Plongées sous la banquise et sous les crêtes de compressions au pôle Nord.
  • 2012 : Plongées d’exploration sous la glace du Lac Baïkal.

VINCENT BERTHET : Vincent a grandi dès l’enfance sur des bateaux et cette passion de la mer s est peu à peu décalée vers le Grand Nord et l’océan Arctique !

  • En 2008, il participe à l’expédition polaire « l’odyssée climatique du Southern Star » avec Olivier Pitras, puis c’est au Spizberg qu’il travaille durant 1 saison sur des projets éco-touristiques.
  • En 2010, il est membre du projet Under The Pole dont le but est de plonger sous la glace de mer au Pôle Nord.
  • En 2011, il participe à La Voie du pôle en tant que cameraman.
  • En 2012, il assure l’image et le support logistique de Sébastien Roubinet et Yvan Bourgnon au tour du cap Horn. Il est aussi auteur, aventurier et caméraman de l’expédition ayant donné lieu au film LE PIEGE BLANC, de 110 , diffusé en prime time sur France 3.
  • Il est équipier de Sébastien Roubinet pour la nouvelle tentative de traversée de l’océan arctique en 2013.

A propos du réalisateur

est réalisateur depuis plus de 15 ans et a signé de nombreux films d’aventure notamment au Pôle Nord, diffusés sur les plus grandes chaines internationales, et primés dans les plus grands festivals. Son dernier film, « Le Piège blanc » a réalisé un record d’audience sur France 3 en prime time. Principaux films : La Grande Traversée, Rendez-vous en terre inconnue, Carnets de plongée, On a marché sous le pôle, Ouaga Paradiso, la voie du pôle, Le piège blanc. Ses films ont récolté 18 Grands prix dans les festivals internationaux et plus de 40 prix au total.

J’ai eu la chance qu’on m’offre le livre avec la dédicace d’Alban Michon et Mattéo Rivoli

1402206_10151960062119512_1799797340_o 1402827_10151960056879512_1012296193_o

Acheter le livre / Acheter le DVD

         

Voir nos autres articles sur le Piège Blanc

Voir tous nos articles sur

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires