Quand on pense à la Grèce, les premiers éléments qui viennent à l’esprit sont son histoire millénaire, ses sites archéologiques, sa nature à l’étourdissante beauté ou encore sa gastronomie renommée à travers le monde. Mais ses lieux pour pratiquer l’escalade reste encore un secret bien gardés, réservés à quelques initiés, que nous vous proposons d’éventer quelques peu en vous présentant les sites suivants.
Pour préparer votre voyage, vous pouvez passer par une agence de voyage comme la Grèce sur mesure.
Les météores
Classer dans la liste du patrimoine mondiale par l’UNESCO le site des météores, au-delà du défi qu’il symbolise pour un féru de grimpe, reste un «must» pour tout amoureux de la nature, des pitons rocheux culminants à plus de 300 mètres de hauteurs, une vue à couper le souffle, l’escalade de ces monuments se mérite. Si durant les mois de l’été l’ascension reste possible, elle est néanmoins déconseillée, le soleil hellène se montrant impitoyable à cette période de l’année, soyez sur de trouver de l’ombre sur votre chemin. La période qui sied donc le mieux la varappe court du mois d’avril jusqu’à fin juin les températures y étant plus clémentes.
Ioannina
Située au nord ouest de la Grèce, la région de montagneuse Ioannina regorge de sites d’escalades et semble inviter le grimpeur au tempérament aventurier à dénicher et découvrir ses trésors cachés. On pourrait vous conseillez les montagnes de Smolitas, Mitsikli, Tzoumerka ou encore Tymfi pour débuter votre périple, n’hésiter d’ailleurs pas à demander conseils au alpinistes locaux pour découvrir les perles dissimulées de cette région encore vierge d’un certain tourisme de masse.
La Crête
Bien connue des vacanciers, la crête recèle en plus d’un cadre unique dont raffole les festivaliers, de nombreux spot pour les pratiquants de l’escalade dont un des plus fameux reste Agiofarago un majestueux canyon qui descend directement sur la mer et qui abonde de grottes et autres lieux magnifiques. Truffer de chemins pour la grimpe il conviendra tout à la fois aux néophytes en quête d’apprentissage ainsi qu’aux varappeurs plus expérimentés à la recherche d’un défi et il serait indécent de ne pas citer sa plage en bord de mer l’endroit idéal pour se détendre après l’effort.
Kalymnos
Traditionnellement peuplée de pêcheurs, la petite île rocheuse de Kalymnos est devenue un lieu de rendez vous pour tout les alpinistes à la recherche de sites de grimpe sortant de l’ordinaire. La mer Égée dans laquelle elle se situe lui offre un écrin conférant un cachet incomparable à ce lieu.
Facilement atteignable (grâce à l’aéroport Kalymnos se trouvent à moins d’une heure d’Athènes) tout y est fait pour faciliter la logistique des grimpeurs, les informations sur les sites d’escalades sont ainsi facilement trouvables, les parcours indiqués et de nombreuses accommodations parcourent l’île permette de s’y loger. Appréciable pour se détendre après une journée ponctuée d’efforts intenses, les varappeurs modernes n’hésite d’ailleurs pas à utiliser le composant non psycho actif d’ Huile de CBD à base de cannabis en lieu et place des anti-douleurs traditionnels, une manière à la fois agréable et naturelle pour apaiser son corps.
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Nouvelles sessions 2023 pour la formation en ligne « Objectif Rando » : Devenez RAPIDEMENT un randonneur libre et autonome - 27 mars 2023
- L’échappée, la France en diagonale et à vélo (un livre de Stéphane Dugast) - 13 mars 2023
- Premier succès pour l’expédition Deep Climate en Guyane, le premier volet du projet de Christian Clot - 15 février 2023
- Quelles sont les stations de ski des Alpes françaises et suisses les plus incroyables? - 27 décembre 2022
- Comment préparer un voyage en camping-car ? - 17 novembre 2022