CYCLE DE CONFERENCES « REGARDS DE GRANDS VOYAGEURS »
Le jeudi 13 septembre 2012 à 20h30- FIAP Paris
« Tour du monde des vins » avec Olivia Sinet
Il y a un an, j’ai entrepris un voyage de six mois de l’Australie à l’Argentine en passant par la Nouvelle Zélande et le Chili sur la trace des pionniers des vins bios du nouveau monde. Du Syrah australien, se frayant un chemin sur des terres arides, au bouleversant Pinot noir de la vallée de Cromwell en Nouvelle Zélande, en passant par le Chili pour y découvrir le Carménère oublié jusqu’à la fameuse Mendoza en Argentine, je vous propose de partir avec moi sur les routes des vins bios.
Avant mon départ, je constatais, sans le comprendre vraiment, que l’image des vins bio en France n’était pas très positive. Taxés d’être des vins de mauvaise qualité réservés à des consommateurs en marge, ce préjugé m’interpellait. Pour moi, l’image de l’agriculture biologique, dépourvue d’intrant chimique ne pouvait qu’améliorer la qualité des fruits et donc du produit fini. Dès lors pourquoi tant de producteurs rechignent-ils à se convertir ? Est-ce le même constat à l’étranger ?
Ce voyage épatant, m’a fait remettre en question ce que je pensais savoir de la protection de l’environnement. Plutôt d’une nature révoltée et intransigeante, j’appris qu’il n’existe pas forcément une réponse aux défis de la sauvegarde de la nature. Il n’y pas une manière de faire, des règles uniques à imposer et surtout un seul point de vue valable. La réponse est en fait propre à chacun, fonction de ses croyances, conceptions et idéaux. Apprendre à respecter les opinions variées est un premier pas vers le respect de l’homme et de son milieu. Ouvrir son esprit pour découvrir d’autres systèmes de valeurs c’est vers cela que m’a conduite ce voyage. Il m’a permet d’abandonner mes préjugés, mes certitudes, mes attentes pour mieux respecter ce qui m’entoure.
J’ai enfin et surtout levé une partie du voile de l’inconnu que représentait pour moi l’agriculture biologique. Mais vouloir comprendre la nature et ses mécanismes est une recherche infinie. Elle conduit à l’émerveillement et à un profond respect. C’est d’ailleurs ce que j’ai retrouvé chez tous ces viticulteurs passionnés. J’ai rapporté de mon voyage un peu des mystères de cet univers et j’aimerai aujourd’hui, vous inviter à le découvrir.
Rendez vous donc à la FIAP Paris 30, rue Cabanis 75014 PARIS à 20h30 !!
Projections dans la Salle Lisbonne, niveau -1
Métro : St Jacques ou RER : Denfert-Rochereau
Possibilité de dîner au restaurant du FIAP de 18h30 à 20h30 (non compris dans prix d’entrée)
Tarifs : Adhérent ABM : 5€, non adhérent ABM : 7€
Organisé par ABM et Transboréal
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024
- 15 meilleures stations de ski en France - 30 octobre 2024
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024