En Vie d’Ailleurs – Un tour d’Amérique du Sud en Camping-Car et en Famille

0
545

 Bonjour la famille Fages,

Un Monde d’Aventure : Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

La famille Fages : Nous sommes 4 : Nicolas le papa (33 ans), Fannie la maman (32 ans ), Lou l’ainée des enfants, 6 ans et Noah 4 ans. Nous habitons près de Narbonne dans l’Aude, une jolie petite maison à 10km de la mer.

Fannie est assistante sociale dans un institut qui accueille des enfants handicapés. Nicolas est vendeur en nutrition animale. Nous avons une vie stable, agréable et vivons CARPE DIEM. Mais nous avons une furieuse envie de découvrir d’autres horizons!

 

MDA : Vous partez vivre ailleurs pendant un an. Où ça exactement ?

La famille Fages : Nous partons pour le continent Sud Américain mais il est impossible de vous dire où exactement puisque nous y serons nomades! En effet, nous effectuerons en un périple qui devrait passer par l’Argentine, le Chili, la Bolivie, l’Equateur, le Pérou et le Brésil. Nous vous invitons à consulter les cartes figurant dans la rubrique “itinéraire” de notre blog. Il faut cependant noter que le parcours que nous avons imaginé sera bien sûr adapté en fonction des imprévus et des rencontres etc….

 

MDA : Qu’est-ce qui vous anime dans ce projet ?

La famille Fages : De multiples choses mais 2 sont les principales. D’une part s’épanouir en famille par la découverte ensemble d’autres contrées, de personnes vivant différemment de nous. L’envie de parcourir le monde, de partager avec les gens que nous allons rencontrer, d’échanger avec eux. D’autre part, le partage de cette découverte à travers notre blog bien entendu mais aussi grâce à des projets que nous montons avec des écoles dans le but d’accompagner les enseignants à sensibiliser les enfants à la différence.

   

MDA : Vous partez avec vos enfants. Ce sera l’école de la vie pour eux ?

La famille Fages : Ce que nous visons en premier par cette aventure est leur épanouissement mais il est vrai que ce sera pour eux l’école de la vie dans le sens où ils devront s’adapter aux aléas de l’aventure et au gré des rencontres et découvertes. Nous espérons qu’ils retireront de cette expérience beaucoup de positifs et une grande ouverture d’esprit mais ils vivront également les galères comme les bons moments! Puisque nous parlons d’école, du point de vue de leur scolarité, ce sera l’enseignement en famille!

   

MDA : Ce type de projet a un cout. Où en êtes-vous dans le financement ? Avez-vous reçu des aides extérieures ?

La famille Fages : A ce jour, nous avons reçu l’aide de partenaires qui nous ont permis d’acquérir du matériel à moindre coût (voir rubrique “partenaire” de notre blog). Proportionnellement au coût global du projet, l’argent économisé grâce à ces remises représente une infime part.

Si l’on considère le budget strict du voyage (préparatifs, traversées et vie sur place au sens large) le budget est pratiquement bouclé. En revanche, il nous reste à régler la question du paiement de l’emprunt immobilier pendant notre congé sabbatique ce qui représente une somme importante.

Notre entourage participe un peu, chacun selon ses possibilités, à la collecte que nous avons lancée sur le site babeldoor (catégorie “aventure et voyage”). Il s’agit d’une collecte ouverte à tout le monde ( jusqu’au 24 décembre) pour laquelle nous proposons des contreparties selon les montants des contributions.

 Nous prévoyons également de vendre des tee-shirts floqués avec notre logo.

http://www.babeldoor.com/en-vie-dailleurs

 

MDA : Vous souhaitez partager votre aventure avec tous ceux qui le souhaitent. Que comptez-vous mettre en place ?

La famille Fages : En priorité c’est grâce à notre blog que nous partagerons notre périple et que nous en partageons déjà les préparatifs. Nous le mettrons régulièrement à jour (récits et photos) selon nos possibilités d’accéder à internet. Nous communiquons également par l’intermédiaire de notre profil Facebook (En Vie d’Ailleurs). Il va de soi, par ailleurs, que nous répondrons aux mails qui nous seront adressés aussi bien directement que par l’intermédiaire du formulaire de contact de notre blog.

Enfin, nous communiquerons de façon privilégiée avec les écoles qui auront souhaité partager cette aventure avec nous.

 http://en-vie-dailleurs.over-blog.fr/ 

 

MDA : C’est votre première aventure de ce genre ?

La famille Fages : Oui, il faut bien un commencement à tout! Peut-être un prélude à un tour du monde en famille sur plusieurs années!

 

MDA : Je pense qu’à votre retour, nombreux seront ceux qui souhaiteront savoir comment ça s’est passé. Vous avez prévu une forme de restitution (livre, film, conférence) ?

La famille Fages : A ce stade de réalisation de notre projet, nous n’avons pas réfléchi en détails à cet aspect des choses. Un livre pourquoi pas…nous avons pris tellement de plaisir à lire ceux de ceux qui nous ont précédés. Peut-être une restitution autour de la photo, Fannie commence à bien se débrouiller dans ce domaine. Ses photos ont d’ailleurs servi pour une exposition sur l’allaitement à Narbonne dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

  

MDA : On vous souhaite bon courage dans la préparation et que votre projet aille jusqu’au bout.
N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’avancement.
Nous vous suivrons de près.

La famille Fages : Merci

******

Un travail avec les écoles

La famille Fages souhaite mettre à disposition ce qu’ils vont découvrir afin que des personnes qui travaillent auprès d’enfants puissent s’en saisir et s’en servir dans leur classe.
L’objectif est de sensibiliser les enfants à la rencontre de personnes différentes et à la découverte du monde.

Aide

Vous pouvez aider la famille Fages en faisant un don d’argent, même tout petit, sur leur espace Babeldoor

ou simplement en diffusant largement l’existence de leur blog et de leur projet.
Toute autre forme d’aide peut leur être utile alors n’hésitez pas à les contacter.

Leur blog
http://en-vie-dailleurs.over-blog.fr

La page Facebook de leur projet
https://www.facebook.com/profile.php?id=100002953188901&sk=wall

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires