Au royaume des glaces : L’Impossible voyage de la Jeannette

0
91

Un monde sépare l’excentrique James Gordon Bennett Jr et le rigoureux capitaine George De Long. Mais une expédition va les réunir : le terrifiant voyage de la Jeannette au pôle Nord.

À la fin du XIXe siècle, à l’ère des premiers téléphones et du développement de la presse populaire, nombreux étaient ceux obsédés par l’une des dernières régions non cartographiées du globe : le pôle Nord. James Gordon Bennett Jr, l’excentrique patron du New York Herald Tribune, celui qui avait envoyé Stanley chercher Livingstone en Afrique pour le compte de son journal, et en quête de récits sensationnels, lance et finance une expédition dans les eaux du Grand Nord pour atteindre ce Graal des explorateurs. Il en confie le commandement au jeune officier de Marine George Washington De Long.

Le 8 juillet 1879, la Jeannette quitte San Francisco avec 33 hommes à son bord, sous le regard d’une foule en transe, contaminée par la fièvre . Mais une fois passé les comptoirs d’Alaska, puis le détroit de Béring, le bateau est pris dans les glaces et dérive. et plus rien ne se déroulera comme prévu. Au bout de deux ans d’un voyage éprouvant, la coque se brise et l’équipage est contraint d’abandonner le navire. Seuls sur la banquise, avec de maigres ressources, les naufragés entament une longue marche dans l’enfer gelé de l’une des zones les plus isolées au monde.

À cette tragédie polaire fait écho la vie mondaine new-yorkaise à une époque fascinante. Autour de personnalités hors du commun, l’auteur décrit brillamment l’après-guerre de Sécession, l’ère des premiers téléphones, du développement de la grande presse populaire et de l’explosion des compétitions sportives.

Avec rebondissements et ressorts dignes d’un thriller, le journaliste et historien américain Hampton Sides livre un récit envoûtant, mêlant héroïsme et détermination,  à une époque fascinante et brillamment reconstituée. .

Il s’agit d’un récit de HAMPTON SIDES, traduit de l’anglais (US) par Sophie Aslanides. Le livre est préfacé par le Prince Albert II de Monaco dont la fondation a lancé une expédition pour retrouver les restes du navire.

Lire un extrait

Au Royaume Des Glaces

A propos de l’auteur

Wade Hampton Sides, dit Hampton Sides, né en 1962 à Memphis (Tennessee), est un journaliste et historien américain. Rédacteur en chef du magazine Outside, il écrit aussi régulièrement pour National Geographic, The New Yorker, Esquire ou The Washington Post.

Pour en savoir plus

Prix : à partir de 24,90€ sur Amazon.fr

La Presse en parle

« Un conte ensorcelant » David Grann, The New York Times

« Inoubliable… (…) un chef-d’oeuvre en matière d’histoire et de narration. » The Los Angeles Times

«…Éprouvant et au ton parfaitement juste », The New Yorker

« Un merveilleux thriller. » The Wall Street Journal

« Au Royaume des glaces est une brillante déflagration dans la narrative non-fiction : détaillé, émouvant, fascinant, aussi captivant qu’un bon thriller, mais bien plus intéressant car vrai… » The Times of London 

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires