Le palmarès de la 15e édition du Festival International du Film d’Aventure 2018 de La Rochelle vient d’être dévoilé.
24 800… C’est le nombre de festivaliers cette année au Festival International du Film d’Aventure.
15 ans pour le FIFAV, 30 ans pour le « Grand Bleu ». Comme un symbole, l’acteur et réalisateur Jean-Marc Barr a présidé le jury officiel de cette 15ème édition.
Le Grand Prix du festival est décerné à « Dug Out », un film de Benjamin Sadd.
La pirogue est, depuis des millénaires, le moyen de transport de la tribu des Huaorani en Équateur. L’un des plus anciens bateaux du monde, un simple tronc d’arbre qu’on évide, et avec lequel Benjamin Sadd et James Trundle veulent explorer la jungle mystique d’Amazonie. Mais les deux Britanniques vont devoir payer le prix fort pour atteindre leur rêve. Non pas avec de l’argent, mais en le fabriquant eux-mêmes, laborieusement, à la main. Pendant que leur pirogue prend lentement forme sous la direction de l’Huaorani Bay Nenquiqwi, les deux Britanniques se perdent de plus en plus dans le monde mystérieux de la jungle.
Le Grand Prix de l’Aventure est décerné par le président Jean-Marc Barr a été décerné à « The Dawn Wall », un film réalisé par Josh Lowell et Peter Mortimer qui retrace la vie de l’incroyable grimpeur.
« Si le monde de l’escalade libre compte des sommités, l’américain Tommy Caldwell en est, sans l’ombre d’un doute. Au-delà du grimpeur hors normes et de son projet magistral : « The Dawn Wall », le film éponyme nous fait découvrir sa trajectoire et sa philosophie de vie exceptionnelle »
Le prix coup de cœur du Jury est décerné au film « Maman, c’est encore loin le désert » d’Aurélie Tazi et Charlène Gravet. « Force, sincérité et sobriété heureuse, c’est ce que nous avons retenu de ce film. »
Le prix spécial Environnement est décerné à « 700 requins dans la nuit » de Luc Marescot.
Une 1ère mondiale ! Laurent Ballesta et son équipe partent plonger en Polynésie au sein d’une meute de requins pour mieux en étudier leur comportement. « La preuve qu’un film peut changer le monde et avoir un réel impact sur l’environnement et sur nous même. »
Le prix spécial Montagne « L’esprit Club Alpin » est décerné à « The last honey Hunter » de Ben Knight et Renan Ozturk. « Un film de mémoire car le témoin douloureux de quelque chose qui disparaît », d’après les mots de Lionel Daudet.
Le prix du public Quai de l’Aventure est décerné au film « Les voies de la liberté », Un film de Mélusine Mallender et Christian Clot.
Le Grand Prix du Public est décerné au film d’ Eliott Schonfeld, « Himalaya, la marche au dessus ».
Le prix regard de collégiens : Les conseillers départementaux jeunes ont salué le travail, le dépassement de soi, le courage, les émotions et la conscience écologique des films du festival et ont choisi « The Dawn Wall » réalisé par Josh Lowell et Peter Mortimer qui retrace la vie de l’incroyable grimpeur.
Le Prix Ushuaïa TV est décerné à « Marcel, au sommet de son art » réalisé par Nicolas Falquet.
Le prix de l’Aventurière est décerné à Mélusine Mallender pour son film « Les voies de la liberté ». Le jury féminin s’exprime : « Elle porte un message universel et interroge la liberté. Elle ne vit pas qu’une aventure mais vit l’Aventure »
Source : Page Facebook FIFAV
Informations pratiques
Rendez-vous sur le site internet du festival
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024