Le palmarès du Festival International du Film d’Aventure 2018 de La Rochelle vient d’être dévoilé

0
391

Le palmarès de la 15e édition du Festival International du Film d’Aventure 2018 de La Rochelle vient d’être dévoilé.

24 800… C’est le nombre de festivaliers cette année au Festival International du Film d’Aventure.

15 ans pour le FIFAV, 30 ans pour le « Grand Bleu ». Comme un symbole, l’acteur et réalisateur Jean-Marc Barr a présidé le jury officiel de cette 15ème édition.

Le Grand Prix du festival est décerné à “Dug Out”, un film de Benjamin Sadd.

La pirogue est, depuis des millénaires, le moyen de transport de la tribu des Huaorani en Équateur. L’un des plus anciens bateaux du monde, un simple tronc d’arbre qu’on évide, et avec lequel Benjamin Sadd et James Trundle veulent explorer la jungle mystique d’Amazonie. Mais les deux Britanniques vont devoir payer le prix fort pour atteindre leur rêve. Non pas avec de l’argent, mais en le fabriquant eux-mêmes, laborieusement, à la main. Pendant que leur pirogue prend lentement forme sous la direction de l’Huaorani Bay Nenquiqwi, les deux Britanniques se perdent de plus en plus dans le monde mystérieux de la jungle.

“Dug Out”, un film de Benjamin Sadd

Le Grand Prix de l’Aventure est décerné par le président Jean-Marc Barr a été décerné à “The Dawn Wall”, un film réalisé par Josh Lowell et Peter Mortimer qui retrace la vie de l’incroyable grimpeur.

« Si le monde de l’escalade libre compte des sommités, l’américain Tommy Caldwell en est, sans l’ombre d’un doute. Au-delà du grimpeur hors normes et de son projet magistral : « The Dawn Wall », le film éponyme nous fait découvrir sa trajectoire et sa philosophie de vie exceptionnelle »

The Dawn Wall” réalisé par Josh Lowell et Peter Mortimer qui retrace la vie de l’incroyable grimpeur.

Le prix coup de cœur du Jury est décerné au film “Maman, c’est encore loin le désert” d’Aurélie Tazi et Charlène Gravet. “Force, sincérité et sobriété heureuse, c’est ce que nous avons retenu de ce film.”

“Maman, c’est encore loin le désert” d’Aurélie Tazi et Charlène Gravet. ©Tarek Sad

Le prix spécial Environnement est décerné à “700 requins dans la nuit” de Luc Marescot.

Une 1ère mondiale ! Laurent Ballesta et son équipe partent plonger en Polynésie au sein d’une meute de requins pour mieux en étudier leur comportement. “La preuve qu’un film peut changer le monde et avoir un réel impact sur l’environnement et sur nous même.”

“700 requins dans la nuit” de Luc Marescot – Crédits photo : Laurent Ballesta

Le prix spécial Montagne “L’esprit Club Alpin” est décerné à “The last honey Hunter” de Ben Knight et Renan Ozturk. “Un film de mémoire car le témoin douloureux de quelque chose qui disparaît”, d’après les mots de Lionel Daudet.

“The last honey Hunter” de Ben Knight et Renan Ozturk. ©Renan Ozturk

Le prix du public Quai de l’Aventure est décerné au film “Les voies de la liberté”, Un film de Mélusine Mallender et Christian Clot.

Les Voies de la Liberté – Un film de Mélusine Mallender & Christian Clot

Le Grand Prix du Public est décerné au film d’ Eliott Schonfeld, “Himalaya, la marche au dessus”.

Seul en Alaska – Un film d’Eliott Schonfeld

Le prix regard de collégiens : Les conseillers départementaux jeunes ont salué le travail, le dépassement de soi, le courage, les émotions et la conscience écologique des films du festival et ont choisi “The Dawn Wall” réalisé par Josh Lowell et Peter Mortimer qui retrace la vie de l’incroyable grimpeur.

“The Dawn Wall” réalisé par Josh Lowell et Peter Mortimer. ©Brett Lowell

Le Prix Ushuaïa TV est décerné à “Marcel, au sommet de son art” réalisé par Nicolas Falquet.

“Marcel, au sommet de son art” réalisé par Nicolas Falquet. © Nicolas Falquet

Le prix de l’Aventurière est décerné à Mélusine Mallender pour son film “Les voies de la liberté”. Le jury féminin s’exprime : “Elle porte un message universel et interroge la liberté. Elle ne vit pas qu’une aventure mais vit l’Aventure”

Mélusine Mallender pour son film “Les voies de la liberté”. Crédit photo : Mélusine Mallender

Source : Page Facebook FIFAV

Informations pratiques

Rendez-vous sur le site internet du festival

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires