Top 10 des activités outdoors à faire pendant vos vacances

0
346

Pour vos prochaines vacances, vous avez envie de grand air, de sport, de dynamisme, tout en découvrant les magnifiques régions françaises ? Un monde d’aventures a sélectionné pour vous les meilleures activités outdoors à faire pendant vos prochaines vacances en France.

1. Tentez un saut en parachute en Bretagne

La Bretagne est aussi belle dans ses terres que sur la côte. Et depuis les airs, le spectacle est époustouflant. Sauter en parachute en Bretagne est une expérience unique à couper le souffle, tant par l’adrénaline du saut que par la beauté saisissante du paysage vu depuis le ciel.

Les écoles de parachutisme en Bretagne proposent le saut en parachute en tandem, offrant une vue imprenable sur la mer. Après une chute libre vertigineuse, vous pourrez déployer le parachute avec votre moniteur et profiter de la descente pour admirer la côte de granit rose, avec ses plages touristiques ou sauvages, et les îles, comme vous ne les avez jamais vues. L’activité est accessible dès 15 ans. Si vous souhaitez offrir cette activité à sensations, nous vous recommandons la box saut en parachute de Yakaybox.

1. Tentez un saut en parachute en Bretagne

2. Domptez les gorges du Verdon en rafting

Les gorges du Verdon forment un canyon impressionnant. Elles sont d’ailleurs reconnues comme étant le plus grand canyon d’Europe. La nature, magnifique, s’y présente sous son aspect le plus brut. Pour profiter pleinement de ce paysage aussi fascinant qu’intimidant, la meilleure solution est d’oser se lancer sur ce terrain accidenté. Plus précisément sur les eaux vives qui sillonnent ces gorges du Verdon, sur lequel les plus téméraires évolueront en rafting.

Plusieurs parcours de raft sont proposés sur le Verdon, avec des rapides plus ou moins faciles à passer, des zones plus ou moins sauvages. L’activité peut être pratiquée en famille dès 8 ans ou entre amis.

2. Domptez les gorges du Verdon en rafting

3. Partez pour une descente en canoë-kayak dans les gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche offrent le paysage d’une nature sublime. Eau transparente et fraiche contrastant avec la chaleur de l’air, agréablement atténuée par la flore luxuriante et la roche brute. Un microcosme hors du temps qui en fait un site est tout indiqué pour une descente en canoë. Une trentaine de kilomètres permettent d’évoluer en canoë-kayak sur ces eaux limpides et vivifiantes et où la faune viendra saluer les plus observateurs.

L’activité peut se dérouler en une journée ou sur deux jours consécutifs avec bivouac.

3. Partez pour une descente en canoë-kayak dans les gorges de l’Ardèche

4. Surfez les vagues de la côte Atlantique

Les vacances peuvent être l’occasion d’aller découvrir les superbes spots de surfs sur la côte Atlantique.

L’océan Atlantique est bordé de plages où les surfeurs de tous niveaux, débutants, moyennement ou très expérimentés, peuvent s’adonner avec plaisir à leur passion pour le surf et au plaisir des vagues.

La nature reste maîtresse de la côte et chacun pourra surfer en fonction des remous et de sa maîtrise de la planche ; mais il est possible de s’initier au surf dès le plus jeune âge.

4. Surfez les vagues de la côte Atlantique

5. Explorez le Canyon de Pulischellu en Corse

L’Ile de Beauté porte merveilleusement bien son surnom. Et le Canyon de Pulischellu en est la preuve. Ce canyon est accessible après une marche rapide de trente minutes seulement. Le paysage de roche et de végétation luxuriante se dévoile tout au long d’une descente mêlant sport et plaisir. Le parcours est en effet jalonné de toboggans naturels et de cascades. A leurs pieds, des piscines naturelles elles-aussi dans lesquelles sauter allègrement depuis les hauteurs.

Les enfants, à partir de 8 ans, comme les parents s’en donneront à cœur joie.

5. Explorez le Canyon de Pulischellu en Corse

6. Embarquez pour un vol en montgolfière au cœur des châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire sont un haut lieu touristique en France. Si la visite des châteaux et des domaines vaut le détour, l’affluence est souvent très forte. Prendre de la hauteur pour apprécier les châteaux sous un nouvel angle et en toute quiétude est possible grâce à un vol en montgolfière.

Les châteaux de Chambord, de Cheverny, de Blois, se dévoilent pendant le survol en montgolfière, intimiste et silencieux.

Les vols en montgolfière au-dessus des châteaux de la Loire se font à l’aube ou au crépuscule. Les couleurs du ciel et de l’environnement donnent alors un éclat tout particulier au panorama inoubliable.

6. Embarquez pour un vol en montgolfière au cœur des châteaux de la Loire

7. Partez à dos de cheval dans le domaine des 3 Vallées

Les 3 Vallées sont avant tout connues comme un domaine skiable très étendu en hiver et un formidable terrain de randonnées, pédestres ou à VTT, en été. Mais il est une façon plus originale de découvrir le domaine des 3 Vallées tout en communion avec la nature : faire du cheval.

La randonnée équestre mène sur des sentiers plus ou moins éloignés. Après un moment privilégié pour apprendre à connaître son cheval, celui-ci vous mènera au sein des contrées montagneuses et majestueuses, pour quelques heures ou quelques jours, en pleine journée ou au coucher du soleil…

Les ballades sont proposées en été mais aussi en hiver, dans la neige.

7. Partez à dos de cheval dans le domaine des 3 Vallées

8. Essayez la Via Ferrata du pont du diable en Ardèche

Oserez-vous affronter le Pont du Diable en Ardèche en Via Ferrata ? Bien qu’impressionnante, l’activité est accessible aux débutants. Elle est reconnue comme l’un des plus beaux parcours de Via Ferrata : Le Pont du Diable est un site classé.

A l’assaut des falaises, vous devrez faire un avec la roche, guidé par les échelles et les cordages mais aussi emprunter le pont de singe et les deux tyroliennes, dont une longue de 120 m, et qui vous feront rejoindre l’autre rive dans un paysage à damner un saint.

Prêtez donc l’oreille pendant votre évolution en Via Ferrata, le vent pourrait porter jusqu’à vous les murmures montants des eaux en contrebas, entourés de légendes que les Athogiens partageront avec plaisir avec vous.

8. Essayez la Via Ferrata du pont du diable en Ardèche

9. Envolez-vous au-dessus du lac d’Annecy en parapente

Le lac d’Annecy est un haut lieu des activités outdoors, sur ses rives, sur ses eaux ou même au-dessus du lac. Il est en effet possible de survoler le lac d’Annecy en parapente. Planer au vent au-dessus de ce site naturel permet un point de vue remarquable sur l’étendue d’eau et les monts qui l’entourent.

Une activité idéale pour déployer ses ailes et mêler sport et détente. Car plusieurs types de vol sont proposés, du baptême de parapente de quelques minutes à la ballade de plusieurs heures, en passant par le vol en parapente sensationnel avec acrobaties. Des sessions de parapentes sont spécialement prévus pour les enfants.

9. Envolez-vous au-dessus du lac d’Annecy en parapente

10. Escaladez les gorges du Tarn

De nombreux spots d’escalades sont présents dans les gorges du Tarn. Certains cirques y sont même très réputés auprès des passionnés d’escalade et des grimpeurs professionnels.

Des parcours d’escalade sont adaptés pour tous, pour les niveaux débutants comme pour les confirmés. Des moniteurs d’escalade professionnels vous accompagnent dans votre ascension des plus belles falaises des gorges du Tarn, pour y évoluer en toute sécurité, réussir à vous dépasser tout en profitant un maximum du paysage préservé qui s’offre à vous.

10. Escaladez les gorges du Tarn
The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires