Partez avec Mélodie en Laponie à la rencontre du peuple Sames

3
228

576632_675716675795971_114771423_n[1]

Aujourd’hui, je vous présente Mélodie, une étudiante en agronomie qui s’interroge sur l’avenir des élevages de rennes en Laponie. Pour cela, elle a créé le projet SAMES qui consiste à aller à la rencontre des Sames sur leur territoire. Le projet se déroulera sur 8 mois : de Janvier 2014 à Août 2014. Je laisse Mélodie nous expliquer pourquoi un tel projet et quel est son but.

******

Bonjour à tous !

Je viens vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis près d’un an. Etudiante en agronomie, mon école permet à ses étudiants de faire une pause d’un an dans le cursus pour mener à bien un projet à l’étranger. Mon projet baptisé SAMES (Samis, Autochtones, Menacés, Elevage, Sport) a pour but d’aller à la rencontre des éleveurs de rennes en Laponie afin de se rendre compte du changement climatique sur leurs élevages.

968819_591391440895162_1590627032_n[1] Passage en Ecosse

                               Logo du projet                                                                Mon passage en Ecosse

Du bénévolat dans un parc naturel

Pour débuter l’aventure, je vais travailler comme bénévole dans un parc naturel : l’Urho Kekkonen National Park, dans le Nord-Est de la Finlande. Un endroit magnifique où les finlandais viennent se ressourcer et communier avec la nature pendant leurs vacances. C’est également dans ce parc que se trouve un grand nombre de rennes et leurs éleveurs. Mon travail comme bénévole ? Aider les rangers, essentiellement en ravitaillant les cabanes du parc et en rendant les routes accessibles aux touristes.

Logo du parc
Logo du parc

Une aventure culturelle

Mais pour avoir une réelle vision de ce changement climatique, je ne peux me limiter au parc, d’autant que c’est une zone protégée, ce qui est loin d’être le cas pour toute la Laponie. Il fallait donc aller au-delà. Inari (Finlande), Kiruna (Suède) et Karasjok (Norvège) avec leurs parlements Samis sont des lieux propices pour rencontrer des Samis. Mais c’est surtout sur les événements culturels que je compte pour rencontrer ses fameux éleveurs hors du commun : au grand marché Same de Jokkmokk (Suède) puis au festival de la culture Same : Riddu Riđđu à Kåfjord (Norvège).

Partager cette aventure

Cette aventure je vais la partager avec des enfants de différentes écoles : une classe de primaire en Seine et Marne, une autre à la Réunion, et une classe de maternelle à la Réunion. Les objectifs : leur faire découvrir une autre culture, une autre nature et les sensibiliser aux impacts de nos comportements sur le réchauffement climatique ! Et pour le moment ils sont aussi enthousiastes que moi !

Metsähallitus-2 Metsähallitus-1

Photos issus du site de Metsähallitus

Partenaires

J’ai à mon goût beaucoup de chance d’avoir des marques qui vont m’accompagner dans cette aventure.

Baladéo, fabrique et fournit du matériel de randonnée : un couteau suisse, un sac à dos ultra léger, un chargeur solaire, une lampe frontale (pour les longues nuits polaires) et surtout un tour de cou polaire !!! Des petits trucs, mais qui me seront sûrement indispensables.

Akammak, une marque née au Canada, conçoit des vêtements et des accessoires thermorégulateurs grâce à un textile ColdWinner ® qui protège du froid et des chocs thermiques. Habillée de la tête aux pieds : des chaussettes au cache oreille, autan vous dire que je n’ai plus peur du froid.

Départ : le 12 Janvier !

******

Merci à Mélodie de s’être présentée et de nous avoir parlé de son projet. On lui souhaite beaucoup de courage pour son périple de 8 mois en Laponie. C’est un projet noble qui permet de mettre en avant la situation des sames et de réfléchir à l’avenir de ce peuple ainsi qu’à l’impact de nos comportements. On souhaite à Mélodie de faire de belles rencontres et de nous ramener de belles images qui serviront pour son mini-film mais aussi pour ses conférences et ses expositions photos. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le projet SAMES sur la page Facebook du projet mais aussi sur la page Ulule.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires