Les plus belles villes sur la Mer Noire

0
425
Sotchi, une station balnéaire russe qui accueille des événements sportifs internationaux

Carrefour de cultures et de civilisations entre orient et occident, la Mer Noire demeure aujourd’hui une région largement méconnue. Six pays occupent ses pourtours qui sont un magnifique terrain de jeu pour les curieux et les aventuriers. Lors d’un voyage au bord de la Mer Noire, voici les quelques villes que vous ne devriez pas manquer de visiter.

Yalta, Russie

Mondialement connue pour la conférence qui s’y tint du 4 au 11 février 1945 entre Staline, Roosevelt et Churchill, où l’on décida le partage de l’Europe à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, cette station balnéaire est la plus populaire de la Crimée. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen et son arrière-pays montagneux n’est pas sans rappeler la Côte d’Azur. Successivement part de l’URSS, puis de l’Ukraine, la cité a été rattachée à la Fédération de Russie en 2014 suite à un référendum contesté par les Occidentaux. Yalta est un haut lieu de la Jet-Set locale qui s’y rencontre sur ses plages privées ou aux tables du casino. Le chef-d’œuvre architectural de Yalta est son château du Nid d’hirondelle, situé sur une falaise surplombant la mer.

Sotchi, Russie

Après avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2014, Sotchi a été hôte de la Coupe du monde de Football en 2018 ce qui a grandement contribué à la renommée de la ville. Jadis simple lieu de cure pour les membres du parti communiste, Sotchi est aujourd’hui un site de villégiature renommé mondialement : Vladimir Poutine y possède une datcha et la situation privilégiée au bord de la Mer Noire ainsi que son climat doux a favorisé son rayonnement. Le calendrier y est chargé entre foires, expositions et sommets politiques internationaux, mais ce sont surtout les événements sportifs de premier plan qui font briller Sotchi. Chaque année, la cité se trouve sous les feux de l’actualité entre son Grand Prix de Formule 1, une étape de l’European Poker Tour, sans oublier les multiples épreuves de sports d’hiver (Bobsleigh, luge, patinage) qui s’y déroulent régulièrement dans les monts du Caucase tout proche.

Odessa, Ukraine

Le charme suranné des rues d’Odessa

La plus grande ville sur la mer noire a été bâtie à la fin du 18ème siècle par la Tsarine Catherine II qui voulait en faire une Saint-Pétersbourg méridionale. Odessa est jumelée avec Marseille. Il faut dire qu’elle possède un flair quasi méditerranéen avec des façades pastel et ses avenues poussiéreuses bordées de platanes. Seuls les bulbes de ses églises sont là pour rappeler qu’on se trouve en terre orthodoxe. Premier port de l’Ukraine, Odessa est principalement russophone, symbole d’un pays tiraillé entre l’Europe et la Russie. La ville est célèbre pour son opéra de style baroque et son escalier Potemkine, qui commémore la mutinerie qui eut lieu en 1905 sur le fameux cuirassé du même nom, et qui inspira le film d’Eisenstein.

Trabzon, Turquie

C’est l’antique Trébizonde de l’Empire byzantin. Une cité au passé glorieux sur la Route de la Soie qui vit passer Marco Polo de retour de Chine. Soliman le Magnifique, le plus illustre sultan des Ottomans, y naquit en 1494. Trabzon aujourd’hui est une ville moderne et grouillante. Adossée à la chaîne Pontique, elle reçoit d’importantes précipitations toute l’année et ses environs, où l’on récolte cerises et noisettes en abondance, sont souvent recouverts d’une végétation luxuriante. La cité a conservé un certain prestige et attire de nombreux touristes arabes en provenance des pays du Golfe. À une heure de route, le Monastère de Sumela, taillé dans un site montagneux pittoresque, est un lieu d’excursion réputé.

Varna, Bulgarie

Avec près de 350 000 habitants, Varna est la deuxième ville de Bulgarie après la capitale Sofia. C’est aussi le principal port de commerce du pays et une cité universitaire. Il y règne une atmosphère nonchalante et son centre dégage, comme dans beaucoup de villes de la région, un charme désuet. Varna fait la fierté de ses habitants grâce à son vaste jardin maritime, situé en bord de mer, et à son imposante cathédrale Dormition, réputée pour ses fresques et ses bulbes dorés. Aux portes de Varna se trouve une constellation de stations balnéaires, sorte de Costa Brava bulgare très appréciée des fêtards allemands et anglais.

Et vous, quelle sera votre prochaine destination ?

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires