Un périple à vélo de France à Kashgar (Chine)

0
625

Je suis un petit voyageur. Moi même, je suis encore en voyage, sur le retour certes mais encore sur la route, après un périple de France à Kashgar en Chine et retour. Je suis à Athènes. Je voyage en vélo, précédemment j’ai voyagé à pieds de France à Jérusalem. Je suis grand blond, sans chaussure noire et j’ai 57 ans.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Jean-François Dudoue, Maurice étant mon deuxième prénom. J’ai 57 ans, bientôt 58. Je suis voyageur depuis ma plus tendre enfance, par la force des choses. Un père militaire dans la coloniale. Je fais mes premier pas sur les berges du fleuve Congo. Puis ce sera l’Afrique équatoriale, Occidentale, le Sénégal, Madagascar. En temps qu’homme moi même, ce sera la Guyane. Deux voyage tour opérateur : Canaries, Egypte.

Comme souvent dans toute chose il y a un facteur déclenchant. Pour moi c’est un divorce. Que faire de ce ce temps libre de toute responsabilité familiale,  plonger dans les livres de philo, de religions, d’aventure pour le rêve. Et puis le rêve, c’est bien mais si je peux faire rêver, c’est mieux.

Marcheur depuis l’enfance, (50 km de Baden-Baden Allemagne, à 14 ans), footing tout les jours. Je décide d’aller voir les gens dans leur pays, voir simplement la vie, comment reçoit-on encore de nos jours le voyageur. Comment vais-je vivre ce voyage, ces rencontres ? Je pars donc pour mon premier voyage à pieds.

De France vers Jérusalem, pas un pèlerinage; un voyage sur les traces des religions, des empires, de l’histoire des hommes. Peut-être aussi afin de me réconcilier avec l’homme, cet étranger, que l’on ne connait pas.

De retour je parle, je raconte, j’explique, je fais rêver. Alors germe un autre départ. Mais ou ? J’ai ouvert la porte d’un jardin, sans savoir combien il était immense. alors l’un bout d’Europe, d’Asie centrale, d’Asie. Toujours à la rencontre des autres, de leur vie, de leur philosophie, de leur religion. Enfin tout ce qui fait l’homme et sa vie. Départ de France, pour l’Inde. Mais on part faire un voyage et c’est souvent lui qui vous fait, qui se fait.

Les rencontres, les problèmes de visas, m’ont permis d’arriver à Kashgar en Chine. Mais pas de passage en Inde, Pakistan, Iran, Afghanistan. Ce sera pour une autre fois.

A pieds : France, Italie, Grèce continentale, Turquie, Syrie, Jordanie, Egypte Sinaï, Israël.

En vélo : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Turquie le long de la mer noire, Géorgie, Azerbaïdjan, Traversée de la Caspienne, Kazastan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirgizistan. Chine. Pamir Higway fermé pour cause de trouble. Karakorum férmé, trouble entre la frontière Chinoise et Islamabad. Avion de Kashgar à Pékin et de Pékin à Istanbul, pour le retour en France Par la Turquie, la Grèce, l’Italie, France.

Je suis actuellement en Grèce à Athènes. Bien sur, dans les pays où je suis déjà passé, je ne prends pas les mêmes route.
Je transporte ma tente, parfois je dors chez l’habitant, dans la rue cela arrive. De temps à autre je prends une chambre dans une pension ou un petit hôtel pour l’hygiène.

J’ai aussi rencontré beaucoup d’autre voyageur. En espérant que cela donne envie de voyager à d’autres.

Jean-Francois DUDOUE

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires