Cette année, j’ai l’honneur une nouvelle fois d’être invité aux Ecrans de l’Aventure, le festival international du film d’aventure de Dijon organisé par La Guilde Européenne du Raid. C’est ma 4e participation à ce festival dont c’est la 22e édition. Voir notre article de présentation
Ce festival est doté d’un jury qui prime certains films. Plusieurs prix sont attribués dont le plus prestigieux est la toison d’or qui récompense le meilleur film d’aventure.
Le festival dure 3 jours et a lieu simultanément dans plusieurs salles des 2 cinémas de la ville de Dijon, le cinéma Olympia et le cinéma Darcy.
Cette année, le jury est présidé par le réalisateur de documentaires d’aventure, Thierry Robert. Les autres membres du jury qui vont l’aider dans sa tâche sont :
- Claire Colart : durant plus de 20 ans, elle a été responsable des achats de films documentaires. Son expérience associée à son œil avisé lui ont conféré une expertise reconnue.
- Chloé Henry-Biabaud : réalisatrice et journaliste reporter d’images. En 2011, elle a réalisé le film Jolokia, l’odyssée des ’’bras cassés’’ qui fut notamment primé à Dijon par le prix Alain Bombard.
- Simon Allix : graphiste, voyageur, réalisateur, écrivain. Plusieurs fois primé pour sa collaboration à la réalisation du film La Montagne magique qui a obtenu en 2011 le prix spécial du jury à Dijon.
- Louis Meunier : réalisateur de plusieurs films dont 7 000 mètres au-dessus de la guerre qui a obtenu en 2012 à Dijon le prix Alain Bombard.
- Marianne Cramer : biologiste et journaliste scientifique de formation. Durant plusieurs année, Marianne a travaillé en presse écrite (Science & Vie, Le Monde de l’Intelligence, l’Humanité, Le Monde des Ados…), avant d’intégrer le monde de l’audiovisuel.
Ce jeudi 10 octobre 2013, c’est le premier jour du festival et 8 films ont été projetés. J’ai eu beaucoup de plaisir à les regarder et ressenti beaucoup d’émotion. J’ai également fait de belles rencontres. Evidemment, je suis allé discuté avec Thierry Robert et Simon Allix. Je suis régulièrement leur actualité et j’aime ce qu’ils font.
L’ouverture officielle du festival fut proclamée à 20h30 par Christine Martin, adjointe déléguée à l’animation de la ville, aux festivals et à l’attractivité, Thierry Robert, président du jury du film et Sylvain Tesson, président de La Guilde.
Discours de Sylvain Tesson pour l’ouverture du festival
Discours de Thierry Robert, président du jury Films
En parallèle du festival à lieu la toison d’or qui est composée d’un jury littéraire qui décerne un prix meilleur livre d’aventure vécue. Le président de cette nouvelle édition est Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef culture au Figaro Magazine. Découvrez les autres membres du jury ainsi que les livres sélectionnés pour la Toison d’Or 2013
Un bar de l’aventure a lieu également durant le festival des Ecrans de l’Aventure. Il se situe au 1er étage de la Brasserie de La Grande Taverne. L’entrée est gratuite mais il est demandé par correction auprès de la Grande Taverne qui nous reçoit, de prendre au minimum une consommation au choix. Des aventuriers et réalisateurs sont invités autour d’une table ronde animée par Olivier Mouchiquel, journaliste culturel La Gazette de Côte d’Or, le partenaire du festival.
Ce jeudi 10 octobre fut consacré à la rencontre d’Eric Brossier et France Pinczon du Sel (qui vivent avec leurs deux petites filles sur leur bateau polaire Vagabond) et Sophie de Courtivron, qui vient de réaliser une descente du Zambèze en canoë. Tous les 3 ont un film présenté en compétition durant le festival et ils sont venus partager leur histoire avec le public. A noter également la présence du réalisateur Hugues de Rosière (qui a réalisé le film Sur le grand océan blanc avec Eric Brossier et France Pinczon du Sel).
Une bonne nuit de récupération s’impose après cette grande journée de projection pleine d’émotion. La vie de blogueur n’est pas facile !
Vous pouvez revivre ici tous les moments forts du festival : 1er jour, 2e jour, 3e jour, le palmares
Voici les extraits des 8 films projetés pour ce 1er jour
Tierra del Fuego
Un film réalisé et produit par Justine Curgenven
Grande-Bretagne – 52 minutes – 2012 – inédit
Le tour de la France exacte – Du Mont Blanc à la mer du Nord
Un film de Lionel Daudet et Charlie Buffet
Production : Bonne Compagnie, Voyage
France – 52 minutes – 2012
Sur le grand océan blanc
Un film de Hugues de Rosière, écrit par Véronique Ovaldé et Hugues de Rosière avec la participation d’Eric Brossier
Production : L’Envol productions, France Télévisions
France – 52 minutes – 2012
Profession Explorateur : Aventuriers
Un film de Alain Tixier
Coproduction : MC4 et la Société des Explorateurs Français avec la participation de Voyage
France – 52 minutes – 2013
Le vol du Woopy
Un film de Gilles Santantonio
Production : Films du Mille Pattes
France – 52 minutes – 2013 – inédit
Raïba et ses frères, chronique du clan des Sakkudeï
Un film de Patrice Franceschi
Production : Tantatuga productions et L’Envol productions
France – 52 minutes – 2013 – avant-première
1 000 km à la rame sur le Zambèze
Un film de Mike Magidson
Production : Bienvenue ! Productions et Docside Production
France – 52 minutes – 2013 – avant-première
Vous pouvez revivre ici tous les moments forts du festival : 1er jour, 2e jour, 3e jour, le palmares
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024