26ème édition du Festival des Ecrans de l’Aventure du 5 au 8 octobre 2017 à Dijon

0
3674

Embarquez pour cette 26ème année de découverte des meilleurs films documentaires d’aventure et de rencontres avec les aventuriers d’aujourd’hui.

Une brise océanique viendra caresser la capitale de la Bourgogne grâce à la présence d’Anne Quéméré, en tant que présidente du jury du film.

Anne Quéméré, présidente du jury ©DavidCormier

Cette navigatrice bretonne, aussi audacieuse que pétillante, sillonne les océans depuis une quinzaine d’années et souvent en solitaire. Après deux transatlantiques à l’aviron en solo, elle a réalisé en 2006 une « première mondiale » en traversant l’Atlantique Nord à bord d’un « kiteboat », un petit prototype équipé d’une aile de kite. Sa prochaine expédition est actuellement en préparation qui devrait l’entraîner au cœur de l’Arctique. En juin 2018, elle envisage ainsi de s’aventurer seule à travers le légendaire Passage du Nord-Ouest à bord d’une embarcation uniquement propulsée à l’énergie solaire. Un projet très novateur qui ne manque pas d’envergure et qui, s’il privilégie le regard sur le développement des énergies renouvelables, impose de conjuguer tout à la fois, technologie, innovation, sensation et imagination.

Pour apprécier les nouvelles productions documentaires, elle sera entourée de :

Christine Tournadre, réalisatrice. Elle travaille, depuis 2008, à la réalisation de documentaires. Sociologue spécialisée dans le domaine du cinéma, enseignante en audiovisuel, son parcours l’a menée de l’Écosse à la Russie, de la Colombie aux États- Unis, jusqu’en Indonésie. Elle vit aujourd’hui à Paris où elle travaille à la réalisation de films, sur des sujets de société ou scientifiques. Son film Papouasie, expédition au cœur d’un monde perdu a obtenu le Prix du Public en 2016 à Dijon.

Christine Tournadre ©Roberto Frankenberg

Vincent Gazaigne, producteur. Après avoir dirigé, en 2004, la production de documentaires historiques au sein de la société KUIV, Vincent rejoint en 2008 la Générale de production en tant que producteur pour y développer le département documentaire qui produira notamment le film Jolokia, l’odyssée des bras cassés (Prix Alain Bombard en 2011 à Dijon). En 2012, il fonde Talweg production dont la démarche est de réaliser des films citoyens, susciter le débat et témoigner du fonctionnement de nos sociétés et de nos États.

Vincent Gazaigne

Corentin de Chatelperron, ingénieur et aventurier. Depuis 2016, il fait un tour du monde à bord du catamaran Nomade des mers pour récolter des solutions « low-tech » qui permettent de répondre à des besoins de base de façon accessible, simple et écologique. Il a été primé trois fois à Dijon, en 2014, avec le film Nomade des mers – Expédition Gold of Bengal (Toison d’or du film d’aventure, Prix des jeunes de la ville de Dijon et Prix Ushuaïa TV / Écrans de l’aventure).

Corentin de Chatelperron

Olivier Testa, spéléologue. En collaboration avec des scientifiques, il recherche et explore des grottes dans de nombreux pays, pour faire avancer les connaissances mais aussi mieux faire « parler » ces cavités, et révéler au grand public leur esthétique si particulière. Ses terrains d’exploration sont principalement l’Afrique centrale et Haïti où il s’investit depuis de nombreuses années.

Olivier Testa-Retour ©OT

Les meilleurs livres d’aventure vécue

En marge de la diffusion des films documentaires, le festival propose également une compétition des meilleurs livres d’aventure vécue.

Cette année, le jury du livre sera présidé par Jean-Louis Gouraud, écrivain et éditeur dont la particularité est de s’intéresser au milieu équestre (via notamment la création de trois collections spécialisées sur cette thématique).

En 1990 il a également réalisé un raid « équestre » de Paris à Moscou. Écrivain de nombreux romans et fictions, il a vu plusieurs de ses livres transcrits au cinéma et a obtenu en 2013 le Prix Renaudot Poche pour son récit de voyage Le pérégrin émerveillé (Actes Sud collection Babel 2013). Son dernier livre Petite Géographie amoureuse du cheval (collection Belin 2017) vient de recevoir le Prix Nicolas Bouvier, décerné lors de la dernière édition du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

Dans ce jury, il sera aidé par :

  • Gaële de La Brosse, journaliste au Pèlerin et éditrice (Le Passeur).
  • Bruno Corty, rédacteur en chef au Figaro Littéraire.
  • Marine de Tilly, journaliste et critique littéraire au magazine Le Point.
  • Katia Fondecave, Bibliothèque Municipale de Dijon.
  • Sylvain Tesson, écrivain-voyageur et président de La Guilde.

Informations pratiques

http://la-guilde.org/aventure/festival/

 

The following two tabs change content below.

commentaires