Webdocu : plongée au cœur de Paris, un voyage au fond des catacombes

0
216

10325206_841143885900483_1021320032996869154_n[1]

“C’est une échappatoire de la surface, de ta vie quotidienne, de ton boulot, des soirées normales, des gens normaux, et ça va te donner un petit peu d’adrénaline”

Voici une visite virtuelle des sous-sols parisiens sous la forme d’un web-documentaire, sorti le 10 mai. Une visite 2.0 loin des clichés habituellement servis aux touristes.

L’objectif du projet ? : “Aller à la rencontre du peuple souterrain de la ville lumière”

Plus d’infos sur le projet

A trente mètres sous la surface, se cache un autre visage de la ville de Paris. Des visiteurs clandestins descendent pour explorer les trois cents kilomètres de galeries souterraines et y organisent des fêtes sans autorisation. Ils parcourent les couloirs parfois innondés jusqu’à la ceinture pour se retrouver avec des centaines de personnes dans un bunker de la seconde Guerre Mondiale et faire la fête jusqu’au petit matin. Ce lieu est inconnu de la grande majorité des touristes de passage ainsi que des parisiens. Le Musée des Catacombes de la place Denfert-Rochereau, permet de visiter les deux kilomètres des anciennes carrières de Paris ouvertes au public. Personne des 300 000 visiteurs annuels du musée ne s’imagine que derrière les grilles du chemin balisé, existent des centaines de kilomètres de galeries qu’ils ne verront jamais.

Le documentaire interactif Catacombes a été réalisé par Victor Serna et co-produit par Barret Films (Espagne) et Mehdi Hajjaji (France). Catacombes propose un modèle de documentaire dans lequel le spectateur créé sa propre histoire, on lui offre la possibilité de tracer son propre chemin dans l’univers des catacombes de Paris. Cette présentation du contenu audiovisuel contraste avec le film linéaire traditionnel et en fait un projet transmédia dans lequel le public choisit oú il va.

L’histoire des catacombes de Paris présentée dans format de web-documentaire composé de vidéos courtes, est complété d’autres contenus audiovisuels qui aident à construire la narration finale. Le projet Catacombes rend le public responsable de son propre contenu, il participe à l’histoire et en fait partie. Le projet audiovisuel veut faire partager l’expérience d’une descente sous terre.

Les catacombes sont d’anciennes carrières souterraines de l’époque romaine dont on exploitait la pierre calcaire pour construire la ville de Paris. Avec le temps, la ville s’étend et les carrières ne sont plus utilisées jusqu’en 1786. La peste noire faisant des milliers de morts, sature les cimetières parisiens occasionnant des problèmes sanitaires intra-muros. Pour régler le problème la municipalité ordonne de vider les cimetières et ses 6 millions de cadavres, dans les anciennes carrières abandonnées qu’on appellerait désormais les catacombes. Les anciennes carrières romaines se transformèrent en ossuaires, véritable cimetière du sous-sol.

Deux siècles plus tard, l’utilisation de ces catacombes est bien différente. Dans les années 1980, les groupes de jeunes alternatifs redécouvrent les accès à ces galeries, et commencent à les explorer. Cet espace inoccupé chargé d’histoire devient un lieu de rencontres , de création artistique et de fête. Au fil des années, le lieu devient attractif et un grand nombre de personnes y descend. Les visiteurs dessinent leurs propres plans des souterrains, s’organisent et créent leur propre culture avec des codes et un langage bien défini. Ces personnes constituent les premiers groupes de cataphiles, des passionnés des catacombes. Avec eux renait une ville de Paris, un monde parallèle.

Le web-documentaire Catacombes prend forme grâce à Klynt, une application d’édition et de publication de documentaires interactifs, créée par la société de production française Honky Tonk Films. Elle permet de créer un contenu interactif avec Youtube. Le résultat est la création de divers chemins narratifs, dans lesquels le spectateur se transforme en créateur, avec la liberté de générer son propre cheminement visuel.

Le webdocumentaire se présente de manière fragmentée en neuf épisodes courts, que l’on peut jouer de manière automatique. Ces épisodes sont complétés de photographies, d’enregistrements de voix, de textes et de documents officiels qui apportent l’information nécessaire pour construire la narration. Le contenu des thèmes principaux est ainsi augmenté, en rapprochant le spectateur de la réalité des aventures, des amendes, et autres dangers vécus par les cataphiles.

Pour Victor Serna, le réalisateur du web-documentaire:” pendant le visionnage des épisodes, le spectateur interagit avec le documentaire. On lui offre la possibilité de choisir des chemins alternatifs rendant unique le visionnage final. Une expérience similaire à celle qu’il pourrait avoir dans les vraies catacombes lorsque le visiteur choisit son chemin. Celui qui pénètre dans les catacombes peut voir 4 salles différentes, se perdre sous terre, en sortir et y re-rentrer de manière différente à chaque visite.”

Site web : www.lescatacombes.com

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires