Passmoilcric, un tour de l’Atlantique de 20 000 km en couple et à la voile

0
214

Le voilier Passmoilcric est à l’image du personnage d’Astérix éponyme : il est tout petit, mais veut conquérir le monde !

Passmoilcric de retour en Europe

A son bord, Marjolaine et Clément ont parcouru près de 20 000 kilomètres à la seule force du vent, effectué quatre-vingt dix escales dans dix-huit pays, sur trois continents.

Escale au Maroc

Soit autant de cultures différentes et d’endroits étonnants : des hauteurs de l’Atlas marocain au mystérieux triangle des Bermudes, du mal nommé et aride Cap Vert à la luxuriante Grenade, de la douceur des Antilles à la rudesse des Açores…

Cap Vert, Santo Antao
Antilles, la vie en bleu

Durant ce périple, ils ont suivi la très classique et peu glorieuse route du commerce triangulaire à travers l’Océan Atlantique.

Le Parcours de Passmoilcric

Voyager à la voile et vivre à bord représente à fois un défi, une aventure et une source de plaisirs. A bord, la météo et les pannes dictent le programme sans négociation possible et poussent à l’humilité et la frugalité. Et c’est tant mieux, car ces aléas ont mené Marjolaine et Clément vers des destinations inattendues : déroutages vers Viveiro (Galice), El Jadida (Maroc), Bridgetown (La Barbade), démâtage évité dans les idylliques îles Grenadines, escales forcées à L’Aber Wrac’h (Bretagne), Marigot (Saint Martin), Angra do Heroismo (Açores).

Pico, sommet du Portugal

Les galères techniques, les tempêtes et l’inconfort sont sans doute le prix à payer pour les observations de cétacés, les joies de la pêche, les moments magiques vécus en mer et les rencontres inoubliables faites à terre.

Le récit complet

Pour ne rien perdre de cette tranche de vie, Clément l’a racontée au fil de l’eau, sous forme de chroniques. Il y partage sans tabou, avec bonheur et humour, les contraintes de la vie en bateau, les anecdotes, les péripéties vécues, les rencontres, les découvertes, et les observations faites en mer comme en escale. De la préparation du voyage au retour en France, il raconte leurs doutes, leurs joies, leurs craintes, leurs surprises et leurs peurs.

L’ouvrage « Passmoilcric en Atlantique » rassemble ces textes saisis à chauds, illustrés par quatre-vingt photos, et complétés par un bilan complet, écrit avec du recul. Le lecteur s’immergera donc dans le voyage au jour le jour, mais découvrira également des éléments et conseils très pratiques, sur des aspects techniques, financiers, logistiques ou écologiques.

Si vous le voulez bien, embarquez donc à bord de Passmoilcric, à travers un récit vrai et authentique !

Références et lien

Passmoilcric en Atlantique
– Chroniques d’une année sabbatique épique –
Livre broché, format A5 (14.8x21cm)
200 pages, 80 photos couleurs
ISBN 978-2-9567137-0-8
Prix de vente 19.80€ TTC
Disponible exclusivement sur https://passmoilcric.blogspot.com

commentaires