L’expédition de Shackleton en Bande-Dessinée (2 Tomes)

0
4284

Les éditions Bamboo viennent de sortir dans la collection Grand Angle, le Tome 2 de la bande-dessinée « Sur les bords du monde ».

Cette BD en 2 tomes relatent de la célèbre expédition Shackleton de 1914-1915, de la Géorgie du Sud, dernière terre habitée avant le pôle Sud, jusqu’aux terres glacées de l’Antarctique, à bord du navire l’Endurance.

51rzEF+pr-L._SY445_[1]Le premier tome va du départ de l’expédition à l’abandon de l’Endurance devenu prisonnier des glaces. Nous y découvrons le caractère de ces 28 hommes (marins et scientifiques) qui ont accepté de traverser l’Antarctique en passant par le pôle Sud sous le commandement de l’explorateur Sir Ernest Shackleton. Sa devise :  Fortitudine Vincimus, qui peut se traduire par « nous vaincrons par l’endurance ».

« – J’ai bientôt 41 ans, Worsley. Et c’est ma dernière chance d’accomplir ce que personne n’a encore fait : traverser l’Antarctique de part en part… via le pôle !
-Vous réussirez boss.
-Je n’en ai jamais douté Skipper ! ».

«  Gentlemen, nous devons quitter l’Endurance. Concernant vos effets personnels, vous ne prendrez que le strict nécessaire. Mais avant… descendez les canots et apprêtez les traîneuax ! Faites-le avec le plus grand soin. C’est notre seule chance de vivre ! »

« 21 novembre 1915, j’assiste au plus funeste des spectacles… La mort de mon bateau engloutit toutes mes ambitions… Mais qu’importe ! Puisque je garde un seul espoir, dussé-je en perdre la vie… ramener tous mes homme au pays et VIVANTS. Y réussirais-je ? »

519VUpPPRQL._SY445_[1]Le second tome nous fait vivre le quotidien de ces hommes contraints de poursuivre l’expédition à pieds qui doivent d’entraider pour survivre à des températures tombant à moins 20 degrés.

Sir Ernest Shackleton a su mettre de côté son obsession du pôle pour mettre tout en œuvre pour sauver l’ensemble de l’équipage.

« – Mon gant !!!
-Prenez le mien Hurley !
Je ne peux pas accepter !
Bien, dans ce cas, nous serons deux à n’avoir qu’un seul gant… à moins que vous ne changiez d’avis ! »

« – Et on est où d’abord ?
-Sur l’île de l’éléphant. La terre la plus proche pour sauver Blackborrow.
-Et pour sauver un gamin, il condamne 27 hommes à crever dans le trou du cul du monde ! »

Les 3 co scénaristes, Jacques Malaterre, Hervé Richez et Jean-François Henry, ont commencé à travailler sur un film et ont adapté leur projet en bande dessinée. Ils ont voulu mettre en avant la dimension humaine de cette épopée. Ce récit d’aventure nous tient en haleine grâce à la justesse des dialogues et à la qualité des dessins d’Olivier Frasier. Les tonalités nous font ressentir le froid persistant et dont le découpage restitue bien les émotions et les tensions dans cet environnement inhospitalier.

La spécialité de la collection Grand Angle est de faire de la bande dessinée comme au cinéma, à l’image du grand écran.

sur-les-bords-du-monde-t1-1000x400[1] bateau
3462639548[1]
270650043[1]

A lire d’une traite de 7 à 77 ans !

Plus d’infos | Commander
Sur les bords du monde, Tome 1 : L’Odyssée de Sir Ernest Shackleton
Sur les bords du monde, Tome 2 : L’Odyssée de Sir Ernest Shackleton

Commentaires Éditeur

Tome 1


Le 5 décembre 1914, Géorgie du Sud, dernière terre habitée avant l’hostile Pôle Sud. Un navire, nommé L’Endurance, quitte le quai avec à son bord vingt-sept hommes sous le commandement de l’explorateur Sir Ernest Shackleton. C’est le cœur chevillé au ventre et l’appel du blanc au fond de leur âme qu’ils partent rejoindre l’Antarctique et traverser pour la première fois le continent glacé ! Mais un froid exceptionnel les rend prisonniers des glaces. Isolés du monde, sans moyen de communication et avec des ressources limitées, ils devront se serrer les coudes pour survivre.

Tome 2


Vingt-sept hommes prisonniers des glaces. Depuis l’appareillage de L’Endurance le 5 décembre 1914 pour rejoindre le Pôle Sud, le périple ne s’est pas déroulé tout à fait comme prévu pour l’ensemble de l’équipage… Contraints d’abandonner leur navire pris dans la glace, les hommes de Sir Ernest Shackleton doivent poursuivre l’expédition à pieds. Situés encore à plusieurs milles de leur objectif, exténués, démotivés, affamés, ils ne sont pas au bout de leurs souffrances pour atteindre les bords du monde… Le vent glacial du dénouement souffle sur ce dernier tome où la réalité des faits repousse les limites de l’aventure fictionnelle…

Voir aussi notre article sur une autre BD de l’aventure de Shackleton

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires