Connaissez-vous les vies secrètes de Paris ?

3
116

51g4U4zW6JL._SY445_[1]

Etre aventurier est avant tout un état d’esprit. Pas la peine de parcourir le monde pour faire preuve de curiosité et de découvrir des lieux inexplorés.

C’est ce que nous prouve Katia Chapoutier en nous proposant, dans « Les vies secrètes de Paris », une promenade à travers les différents arrondissements, loin des clichés des guides touristiques. Au fil des pages, nous explorons ainsi des lieux plus ou moins connus – que ce soit des musées, des monuments, des appartements de personnages célèbres ou encore des commerces – devant lesquels nous passons sans y prêter réellement attention. Chaque lieu est l’occasion pour l’auteur de nous faire découvrir des endroits inaccessibles au public mais également de nous en dévoiler les secrets et les « petites histoires » de ceux qui y ont vécu ou travaillé.

Après avoir parcouru les différents chapitres de ce livre, nous ne pouvons que porter un regard nouveau sur Paris. Alors ? Prêt(e) pour l’aventure dans les coulisses de la capitale ?

Quelques extraits permettant d’illustrer la diversité des sujets et, je l’espère, d’attiser votre curiosité (sans ^pour autant tout dévoiler) :

« Dans cet appartement, il n’y a pas de chambre : Mademoiselle n’y dort jamais. Elle préfère aller au Ritz, l’un de ses subterfuges pour essayer de fuir la solitude qui la tyrannise. Elle ne dort donc pas rue Cambon, mais elle y vit. »

« Le Jules Vernes a des cuisines annexes… à 100 mètres de la tour, dans des sous-sols secrets dissimulés sous le Champs-de-Mars. C’est ici que les matières premières sont livrées, stockées et même préparées. »

« Lorsque le film est présenté au Festival de Cannes, la Croisette s’enflamme instantanément pour cette gourmandise si joliment mise en scène. Le monde entier suit l’engouement, persuadé que la reine de France était une grande amatrice des macarons. Un mythe était né. »

« Sous la gare de l’Est, il existerait un monde miniature où des passionnés de modélisme auraient recrée, depuis des dizaines d’années, un incroyable réseau ferroviaire plus vrai que nature. »

L’auteur, Katia Chapoutier, est réalisatrice pour « Des racines et des ailes » sur France 3 et collabore régulièrement à France Culture.

Plus d’informations | Commander le livre

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires