Le Tour du Monde des Tours

0
744

Toujours plus haut, toujours plus loin ! Les hommes rivalisent d’originalité pour construire des tours toujours plus immenses. Aujourd’hui, le record est détenu par Dubai mais les chinois n’ont pas dit leur dernier mot. Ils annoncent une tour de 838 m de haut. C’est quasiment deux fois et demi la Tour Eiffel.

Comparatif des principales tours

hautes-tours-monde[1]

Pourquoi cette course vers les hauteurs ? Jusqu’où pouvons-nous monter ?

Europe 1 en parle dans son supplément magazine avec Bruce Toussaint et ses invités Philippe Cachau et Philippe Trétiack qui reviennent sur la course à la hauteur dans la construction des tours.

Bakou a annoncé une tour de 1000m de haut. A Tokyo, des architectes ont un projet fou : construire en 2050 une tour de 4 km de hauteur pouvant accueillir un million d’habitants. C’est vraiment la folie des hauteurs, la folie des grandeurs !

Est-ce que tout cela a un sens mythologique ? N’est-ce pas la tour de Babel qui donne, encore aujourd’hui aux hommes, cette envie de construire des tours de plus en plus hautes ? Peut-être une façon de vouloir atteindre les divins ou de rivaliser avec eux !

Avant la construction de la Tour Eiffel, le monument le plus haut du monde étaient les pyramides d’Egypte. La fin du 19e siècle est réellement un tournant gigantesque dans la construction des tours. L’invention de l’ascenseur serait l’élément déclencheur de ce phénomène.

Liste des 20 plus grandes tours du monde

Tours plus hautes

Les projets de tours

schema-plus-hautes-tours-monde[1]

Un projet de voyage original serait de faire un tour du monde des tours. Il existe des billets tour du monde. Ou sinon, pourquoi ne pas profiter d’une offre sur un voyage pas cher ?

Les auteurs des livres

Philippe Cachau (auteur de l’Histoire de l’art pour Les Nuls)
Philippe Trétiack (architecte, grand reporter à ELLE, auteur de Faut-il pendre les architectes ?)

D’autres livres sur les Tours du Monde

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires