L’aventurier et explorateur Belge Louis-Philippe Loncke élu Aventurier Européen de l’année 2016

1
4125

Un Belge gagne le prix de l’Aventurier Européen 2016

L’aventurier et explorateur Belge Louis-Philippe Loncke reçoit le prix et titre de “European Adventurer of the Year 2016” à la cérémonie de remise des prix à la foire des sports Outdoor ISPO à Munich.

Un jury international composé de rédacteurs en chef de magazines outdoor et d’aventuriers choisit chaque année la personne qui a accompli une aventure unique en repoussant les limites. Seul un gagnant par an reçoit le prix de ‘l’Aventurier Européen de l’année” (European Adventurer of the year).

Le prix est attribué pour 2016 au Belge Louis-Philippe Loncke pour l’accomplissement de treks à travers 3 déserts extrêmes en moins d’un an :

Premières Mondiales

  • Novembre 2015 – Death Valley National Park (Californie, USA), 250km en 8 jours (en savoir plus)
  • Août 2016 – Désert de Simpson (Australie) 300km en 12 jours (en savoir plus)
  • Octobre 2016 – Déserts de sel Boliviens (Bolivia) 250km en 7 jours (en savoir plus)

De gauche à droite : Fredrik Erixon, Cathy O’Dowd, Louis-Philippe Loncke, Kim Scholze & Matthias Aßmann.

Pour toutes ses traverses, il n’utilisa qu’un sac à dos contenant eau, nourriture et équipement. Il était en totale autonomie : pas de véhicule suiveur, pas de réapprovisionnement et seul. Il a marché hors sentiers et n’a suivi aucune route. Il ne transportait pas de réchaud et mangeait donc froid la nuit. Pour le dernier trek, il a même emporté ni balise de détresse ni téléphone satellitaire.

Son trek dans la Vallée de la Mort avait été tenté par deux fois dans le passé par un Américain. Louis-Philippe a réussi à sa première visite du parc national. Le trek sur les surfaces de sel en Bolivie était sa deuxième tentative après un échec en 2013.

Louis-Philippe a croisé un seul serpent à sonnette sur ses trois traverses et le plus difficile est la gestion des réserves en eaux et en vivres limitées. Il progressait jusqu’à 18 heures par jour, jour après jour. “Le sac le plus lourd était au départ en Australie, 61kg sur le dos, cela fait très mal et je ne pouvais pas supporter cette douleur pendant plus d’une heure. Je faisais alors un arrêt de 5 minutes.” Ces déserts sont inhabités et les opérations de secours sont très difficiles. “Dans la Vallée de la Mort, j’ai failli m’évanouir suite à une surchauffe de mon corps. La température dans le Simpson a atteint un jour 40°C ce qui est très rare en hiver. Uyuni en Bolivie est comme un miroir qui renvoie les rayons du soleil et vers midi on peut brûler la peau sans protection au deuxième degré en 2 minutes. Tous ces déserts sont inhabités et pas faits pour que l’homme y survive. Mais ils ont tous une beauté exceptionnelle et la vie sauvage qu’on qu’un œil attentif à la chance d’observer est magnifique”.

“Je suis très fier de ce prix car il signifie que le jury a compris la difficulté de ces aventures et les années d’expérience que j’ai acquises en réalisant toutes mes expéditions précédentes. C’est une superbe reconnaissance de mon travail d’aventurier et cela me donne du courage pour continuer innover et repousser plus loin les limites.”

Cérémonie de remise des prix

Gagnants précédents

  • 2015 – Freya Hoffmeister (DE) – Kayak 27000km autour de l’Amérique du Sud
  • 2014 – Kilian Jornet (ES) – Pulvérise des records sur des sommets difficiles en combinant du trail running et grimpe.
  • 2013 – Sarah Marquis (CH) – Marche de la Sibérie au Sud de l’Australie
  • 2012 – Felix Baumgartner (AT) – Saut de haute altitude depuis la frontière de l’espace avec RED BULL STRATOS
  • 2011 – Gerlinde Kaltenbrunner (AT) – Première femme qui atteint le sommet des 14 montagnes de plus de 8000m sans apport d’oxygène.
  • 2010 – Ed Stafford (UK) – Première personne à descendre en suivant le fleuve Amazone à pied
  • 2009 – Simone Moro (IT) – Première ascension hivernale du Makalu (8463m)

Les membres du jury

  • Cathy O’Dowd, Inspirational Speaker, Adventurer and Author
  • Kim Scholze, Germany, Community Manager Outdoor at ISPO
  • Gijs Loning, Netherlands, Outdoor Journalist and Gear Specialist
  • Mikko Lamminpää, Finland, Outdoor Journalist, Nature Exhibition and Education Expert
  • Olaf Beck, Publisher Outdoor Magazin Motorpresse Stuttgart
  • Matthias Aßmann, Germany/Sweden, Adventurer of the Year Organization, Mandel
  • Fredrik Erixon, Sweden, Adventurer of the Year Organisation, Drive Reklam

Reportage sur TV Belge (RTL)

En savoir plus sur Louis-Philippe Loncke ?

En savoir plus sur l’European Adventurer of the Year

 

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires