La petite bibliothèque … du marcheur et … du montagnard

3
185

« Les monts ne sont pas l’infini mais ils le suggèrent. » (Pierre Dalloz)

41NGAczS1SL._[1]

[Nouveauté] Petite bibliothèque du montagnard d’Yves Ballu

Yves Ballu propose des textes ayant pour thème la montagne sous toutes ses facettes. Ces textes sont tirés de différents auteurs comme Chateaubriand, Victor Hugo ou encore Guy labour, resté huit jours prisonnier d’une crevasse.

Des récits des premiers voyageurs, tour à tour éblouis ou découragés, aux premières expériences scientifiques en haute montagne, des exploits des alpinistes chevronnés, qui vainquirent les plus hauts sommets pour se dépasser eux-mêmes, au charme des sports d’hiver, des anecdotes cocasses (comme ce grimpeur qui franchissait les crevasses tracté par ses guides dans un sac à dos) aux drames qui rappellent que la nature ne se laisse jamais complètement apprivoiser…
Tous ces textes présentent autant de facettes qu’il y a d’expériences de la montagne. Elle y est tantôt sublime, poétique, vivante, tantôt aride, perfide ou menaçante.

Collectionneur, historien et fin connaisseur de cette littérature, Yves Ballu nous ouvre sa bibliothèque personnelle, de Ruskin, Hugo et Chateaubriand à Frison-Roche, en passant par Bonatti, Herzog, Messner, ou encore le manuscrit inédit de Guy Labour, resté huit jours prisonnier d’une crevasse…

Voir la présentation par Eve

A propos d’Yves Ballu

Yves Ballu, Docteur ès sciences, « Monsieur Montagne » au ministère des Sports (1981), alpiniste (il a gravi les grands classiques des Alpes, ouvert des voies nouvelles au Canada et participé à une expédition himalayenne), collectionneur depuis une cinquantaine d’années (avec un fond exceptionnel sur l’alpinisme et la montagne), scénariste, écrivain, auteur d’une vingtaine d’ouvrages (récits et romans).

L’occasion de (re)découvrir la Petite bibiliothèque du marcheur

41mPxWIQYoL._[1]

A quoi sert de marcher ? Et d’où vient que nous sommes de plus en plus nombreux à randonner ? Marche-t-on différemment en ville, en montagne et en forêt ? Vaut-il mieux cheminer seul ou accompagné, avec ou sans objectif ? Le sac à dos – gage d’équilibre et maison portative – est-il indispensable au marcheur ? Quelle liberté, quel rapport à l’espace et au temps expérimente-t-on lorsque l’on est en route ? Dans les textes ici rassemblés, des poètes, des philosophes et d’autres écrivains marcheurs d’hier et d’aujourd’hui répondent à ces questions et à bien d’autres – témoignant chacun à sa façon de ce qui le fait marcher. De ce que la méditation allante, la vie motrice, pourvoyeuse d’énergie et de vigueur, a toujours été le meilleur rempart contre la mélancolie.

Voir la présentation par Eve

INFO/ACHETER INFO/ACHETER

Autres ressources qui peuvent vous intéresser

Quelques autres livres d’Yves Ballu

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires