La Bible du Grand Voyageur ou comment voyager mieux avec moins !

0
530

Les astuces pour voyager mieux… avec moins ! C’est ainsi que Lonely Planet qualifie son nouveau guide “La bible du grand voyageur” sorti le 6 septembre.

Le guide donne plein de conseils sur les sujets suivants :

  • Préparer son départ
  • Se déplacer
  • Se nourrir
  • Se loger
  • Sécurité et santé

Le guide aborde par exemple les différents modes de transport : à pied, en stop, à vélo, en bateau, en covoiturage. Il explique comment trouver un hébergement, comment communiquer avec les moyens du bord

Cette Bible du Grand Voyageur est au format d’un guide Lonely Planet, facile à emporter et à utiliser sur la route. Pour des vacances ou un voyage au long cours, suivez les conseils de trois globe-trotteurs aguerris et partez de façon économique, écologique et novatrice. (source Lonely Planet)

Née sur un petit archipel idyllique du golfe du Saint-Laurent, Anick-Marie Bouchard obtient d’abord un diplôme en environnement et sécurité industriels mais change ensuite sans cesse de discipline, étudiant la biophysique, la politique internationale, la gestion de commerces, l’herboristerie, l’éducation environnementale et l’anthropologie… Adoptant un mode de vie “nomade”, elle va au Pérou faire du bénévolat, découvre le Wwoofing, fait du stop longue distance par -20°C, organise des événements, devient fille au pair et anime des forums-voyage alternatifs. Elle est alors invitée à rejoindre l’équipe de sécurité du réseau d’hospitalité CouchSurfing, ce qui l’amène à présenter des conférences et ateliers aux quatre coins de l’Europe, tout en coordonnant l’équipe de traduction du site pendant deux ans. Forte de son expérience de plus de 80 000 kilomètres en auto-stop. elle contribue activement au réseau d’auto-stoppeurs Hitchwiki.org et se fait conférencière du voyage d’aventure solo au féminin. Mieux connue désormais sous le pseudonyme Globestoppeuse, elle collabore à plusieurs sites Web de voyage.

Depuis tout petit Guillaume Charroin est amoureux des montagnes de Rhône-Alpes qui l’entourent. A 15 ans, il réalise son premier grand rêve en intégrant le lycée Sports Nature de Die, une école de la vie et du vivre ensemble. Il y rencontre Nans et ensemble, ils commencent à rêver de voyage. Sa passion pour l’écologie et les sports de montagne l’amène à accomplir un Master en management du tourisme durable. En parallèle, il travaille avec le voyagiste Vision du Monde sur la création de voyages solidaires et responsables puis sur la création d’une nouvelle offre de voyages plus proches, plus lents et moins polluants. S’ensuit le grand voyage avec Nans pendant lequel il traverse l’Atlantique en tant qu’équipier sur un voilier, devient guide sur les volcans au Guatemala, marche à travers le canyon du Cuivre au Mexique et parcourt les Amériques en stop et même en avion-stop. Dès son retour, le besoin de partager ses expériences le pousse à écrire La Bible du grand voyageur et à animer des conférences. Les Ateliers du grand voyageur lui permettent aujourd’hui d’accompagner les autres voyageurs, de manière individuelle ou collective, lors de stages de préparation au voyage.

En grandissant dans les Alpes savoyardes, Nans Thomassey acquiert très vite l’envie de sortir des sentiers battus. Sa passion pour l’aventure croit encore durant ses années à la section Sport Nature du lycée de Die qui le mènent progressivement à découvrir l’intérêt du voyager lent. Sa sensibilité pour l’environnement le pousse ensuite à étudier pendant cinq années l’habitat écologique à Toulouse. Diplôme d’ingénieur en poche, il décide d’aller parcourir le monde pour apprendre cette fois-ci la vie nomade écologique. Seul ou avec Guillaume. il explore durant un an et demi une vaste gamme d’outils disponibles pour faire le voyage. De cette expérience naîtront un livre, La Bible du grand voyageur, puis la série documentaire Nus et culottés avec la boîte de production Bonne Pioche. Ces films diffusés sur France 5 mettent en scène deux voyageurs dans une situation de dépouillement total : nus et sans argent dans la nature avec un rêve à réaliser dans la civilisation. Aujourd’hui, il anime aussi des conférences et a initié Les Ateliers du grand voyageur, cadre d’expérimentation et d’enseignement des techniques pour voyager mieux avec moins.

Le livre est disponible dans la plupart des grandes librairies ou sur internet

La nouvelle version de la BDGV est sortie.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires