Du 22 au 24 juin 2015, j’ai eu la chance de partir à la découverte d’un nouveau sentier de randonnée de grande itinérance, le Grand Tour de Tarentaise (GTT).
Ce voyage, initié par Savoie-Mont-Blanc (SMB), l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise (APTV) et l’agence Vanoise-Voyages m’a permis de découvrir l’itinéraire du Grand Tour de Tarentaise et de tester l’une des nouvelles offres de séjours imaginées par la Compagnie des guides de la Vanoise. Ce fut une escapade originale de 3 jours /2 nuits dans le Beaufortain alliant rando et multi-activités.
Le Grand Tour de Tarentaise (GTT) est un nouvel itinéraire pédestre au long cours entièrement balisé sur 240 km qui propose pour la première fois, de faire le tour complet de la vallée en 27 étapes, se déplaçant de refuge en refuge.
Carte de situation de la Tarentaise
Pour vivre l’expérience unique de l’itinérance à pied combinée à de multiples activités de pleine nature
Entièrement balisé sur 240 km, Le Grand Tour de Tarentaise est un itinéraire de randonnée pédestre qui permet désormais de faire le tour complet de la vallée en 27 étapes. Accessible à tous, il couvre 6 secteurs (Le Beaufortain/Mont-Blanc, La Haute Tarentaise, La Plagne et ses alentours, La Vanoise, Les 3 Vallées, La Lauzière). Ce tracé sillonne des sites naturels d’exception entre glaciers, Parc national de la Vanoise ou encore alpages en empruntant des passages mythiques tel que le GR5.
Durant ces 3 jours, j’ai eu le plaisir de découvrir le secteur du Beaufortain, un territoire préservé que Frison Roche se plaisait à nommer « la dernière vallée heureuse des Alpes ».
Les temps forts de mon voyage
- Rando accompagnée d’ânes bâtés dans le Beaufortain sur les sentiers du Grand Tour de Tarentaise
- Nuits au refuge de la Balme au pied de la mythique Pierra Menta et à la chambre d’hôtes du Soleil, qui fut pendant de plus de 150 ans un point de ralliement dans cette vallée stratégique, entre Beaufortain et Tarentaise, en proximité avec l’Italie
- Via Ferrata sur le Rocher du Vent au-dessus du barrage de Rosselend
1er jour
Le voyage s’est fait en TGV au départ de Paris très tôt le matin en Gare de Lyon pour une arrivée en fin de matinée à Chambéry. Nous avons ensuite été transféré en voiture jusqu’en Tarentaise
Le midi, pique-nique à la base de loisirs de Centron avec une rencontre de Franceraft (www.franceraft.com), un prestataire d’eaux-vives qui propose des sorties en Raft, Canoë-kayak, Hydropseed et Canyoning.
En début d’après-midi, départ pour environ 2h de marche accompagnée d’ânes bâtés avec la compagnie Anes en Vanoise (www.anesenvanoise.com) accompagnée par la Compagnie des Guides de la Vanoise (www.compagnie-guides-vanoise.com)
En milieu d’après-midi, nous partons à la rencontre d’un alpagiste au Chalet des Plans pour une dégustation de Beaufort (formage AOP)
En fin d’après-midi, on rejoint le Refuge de la Balme, situé au pied de la mythique Pierra Menta, sommet emblématique du massif du Beaufortin, pour y diner et passer la nuit.
On étudie les environs sur la carte et on prépare l’itinéraire du lendemain
2e jour
Cette journée se passe sur le secteur du massif du Beaufortin de l’itinéraire du Grand Tour de Tarentaise. Le matin, départ du refuge jusqu’au village des Chapieux par la Combe de la Neuve
A mi-parcours, nous devons abandonner les ânes à cause du niveau d’enneigement. On porte les sacs. A midi, on organise un pique-nique au refuge de Presset (alt. 2514 m) et pique-niquons devant le lac.
Le passage du col est très enneigé. Nous avons l’impression de réaliser l’arrête sommitale d’un sommet.
En fin d’après-midi, nous arrivons au village traditionnel des Chapieux où nous dînons et passons la nuit dans les Chambres d’hôtes du Soleil.
3e jour
Nous partons ce matin pour parcourir la Via Ferrata du Roc du Vent, classé AD (Assez Difficile).
Nous avons un superbe panorama sur le barrage de Roselend
Au retour de la via-ferrata, nous pique-niquons avant de repartir à la gare de Chambéry et un retour sur Paris en début de soirée (si on ne rate pas son train).
Le topo-guide aux éditions Glénat
Retrouver toutes les informations sur le Grand Tour de Tarentaise dans le topoguide édité par Glénat dans sa collection « Rando-Evasion ». Vous y trouverez la description du parcours étape par étape avec une cartographie des étapes reprenant l’itinéraire.
Cet ouvrage richement illustré, les guides de la Compagnie de la Vanoise, proposent d’en faire le tour de refuges en refuges. Description du circuit, hébergements, ils nous donnent toutes les informations pour le parcourir dans sa totalité ou par tronçons. Les tracés sont reproduits sur fonds IGN au 1/50000e.
En savoir plus sur le topo-guide | Commander le topo-guide
Feuilleter le topo-guide
Pour en savoir plus
- Savoie – Mont-Blanc (SMB) : http://www.savoie-mont-blanc.com/
- Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise (APTV) : http://www.tarentaise-vanoise.fr/
- Grand Tour de Tarentaise (GTT) : http://www.grandtourtarentaise.com/
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024
- Immortalisez vos souvenirs avec Cheerz : albums, tirages et autres produits photo - 16 juillet 2024
- Découvrez les plaisirs du VTT en pleine nature - 30 juin 2024