Nouvel itinéraire de grande itinérance : Le Grand Tour de Tarentaise

1
714

DSC05922 (Copier)

Fin juin 2015, j’ai eu la chance de partir sur plusieurs jours à la découverte d’un nouveau sentier de randonnée de grande itinérance, le Grand Tour de Tarentaise (GTT).

Ce voyage, initié par l’agence Savoie-Mont-Blanc (SMB) et l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise (APTV), m’a permis de découvrir ce nouvel itinéraire au long cours. Il s’agit d’un itinéraire pédestre entièrement balisé sur 240 km qui propose pour la première fois, de faire le tour complet de la vallée en 27 étapes, se déplaçant de refuge en refuge.

tour_de_tarentaise_mars_13_copie[1]

Une étape correspond à une journée moyenne de 4 à 6h de marche entre deux hébergements. Le tour progresse entre 420 m et 2 786 m d’altitude au col de la Chambre au-dessus de Val Thorens.

L’avantage du Grand Tour de Tarentaise est qu’il permet de découvrir l’ensemble de la vallée à son rythme, de 2 jours à plusieurs semaines selon ses envies et les secteurs que l’on souhaite découvrir.

Détails des secteurs

  • Beaufortain/Mont-Blanc : 4 à 5 jours
  • Haute Tarentaise : 4 à 6 jours
  • Autour de la Plagne : 4 jours
  • Vanoise : 4 à 6 jours
  • Trois Vallées : 4 à 5 jours
  • Lauzière : 3 à 4 jours

À cheval sur les massifs de la Vanoise, du Beaufortain, de la Lauzière et du Mont-Blanc, la Tarentaise, plus grand domaine skiable du monde, est aussi, vous l’aurez compris, un merveilleux territoire de randonnée.

  • Le Beaufortain sera principalement prisé pour ses paysages d’alpages et son activité agropastorale très vivante.
  • La Vanoise, en grande partie inclus dans la zone du Parc national de la Vanoise (fêtant cette année son 50e anniversaire), a su protéger cet espace tout en le rendant accessible. Un important réseau de sentiers pédestre permet sa découverte.
  • La Lauzière, plus sauvage et intimiste, offre une ambiance synonyme de calme et de plénitude en retrait des aménagements touristiques.

Le Grand Tour de Tarentaise en chiffres

Au même titre que le GR5© ou la GTA (Grande Traversée des Alpes) auquel le Grand Tour de Tarentaise s’apparente sur plusieurs points (distance, aménagements de qualité, modularité…), ce tour constitue une vraie première pour les randonneurs :

  • Plus de 240 km de sentiers balisés et sécurisés
  • Près de 20 000 mètres de cumulé positif
  • 6 secteurs de découverte reliés
  • 27 étapes
  • Une quinzaine de portes d’entrées faciles d’accès en transport en commun
  • Un réseau d’une cinquantaine d’hébergements

La carte intéractive

Nous recommandons de cliquer sur le carré à droite pour mettre la carte en pleine écran
Vous pouvez déroulez le menu de gauche pour connaitre la légende

Le Grand Tour de Tarentaise version Famille

Tout en étant accessible aux enfants dès l’âge de 12 ans, deux sections sont particulièrement adaptées à la randonnée familiale et aux enfants plus jeunes (à partir de 7 ans) : étape plus courte (4h de marche par jour en moyenne), peu de dénivelé, pas de difficulté, etc.

  • Incursion dans le Beaufortain : 4 jours au départ de Grand Naves et arrivée aux Chapieux.
  • Approche des Trois Vallées : 3 jours au départ des Prioux au-dessus de Pralognanla-Vanoise et arrivée à Méribel-Mottaret.

De plus, le Grand Tour de Tarentaise est en partie accessible aux animaux de bâts, tels que les ânes ou les mules. Ces animaux sont une aide précieuse dans le port des bagages, puisqu’ils supportent sans effort une charge de 40 kg, équivalent aux bagages de 3 à 4 personnes.

Il est toutefois nécessaire de se renseigner sur les étapes les mieux adaptées aux randonnées avec animaux.

DSC05805 (Copier)

Le Grand Tour de Tarentaise en version multiactivités

Un combiné d’activités de pleine nature : randonnée, via ferrata, rafting, balade avec des ânes, pêche en lac de montagne, randonnée glaciaire…

DSC05944 (Copier)

Vivez l’expérience d’une nuit en refuge

En famille ou entre amis, une nuit en refuge est une belle occasion de s’immerger dans la nature. Admirer les somptueux paysages dans une ambiance unique, au lever ou au coucher du soleil, que seule une nuit en montagne peut vous offrir. La convivialité et l’authenticité de ces gardiens vous charmeront.

DSC05810 (Copier)

L’album photos du Grand Tour de Tarentaise

Toutes les photos de mon voyage sont à découvrir ici

approved

Le topo-guide aux éditions Glénat

Retrouver toutes les informations sur le Grand Tour de Tarentaise dans le topoguide édité par Glénat dans sa collection « Rando-Evasion ». Vous y trouverez la description du parcours étape par étape avec une cartographie des étapes reprenant l’itinéraire.

Cet ouvrage richement illustré, les guides de la Compagnie de la Vanoise, proposent d’en faire le tour de refuges en refuges. Description du circuit, hébergements, ils nous donnent toutes les informations pour le parcourir dans sa totalité ou par tronçons. Les tracés sont reproduits sur fonds IGN au 1/50000e.

En savoir plus sur le topo-guide | Commander le topo-guide

Feuilleter le topo-guide

Pour en savoir plus

10603506_10152964646863433_6503441351461613934_n[1] PageAPTV_logo_ASSEMB_PAYS_bonne_def_Mmento_20141106141810_20141106141810[1]logo-grand-tour-tarentaise-gtt[1]

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires