15 conseils et astuces pour économiser de l’argent en voyage

0
156

Qui n’aime pas économiser de l’argent quand c’est possible ? Voyager peut être coûteux, mais avec une bonne stratégie, vous pourrez en réduire le coût. Essayez ces 15 conseils lors de vos prochaines vacances et votre portefeuille vous en remerciera.

1. Établissez un budget et respectez-le

Avant de partir, établissez un budget et tachez de le respecter pendant toute la durée de votre voyage. Pour autant, ce n’est pas la peine de se priver. Faites des économies là où c’est facile et faites vous plaisir quand vous en avez envie. Il suffit de savoir faire la part des choses. Par exemple, mangez dans un restaurant pour marquer un événement ou quand vous êtes avec vos amis. Une folie de temps en temps ne fait de mal à personne. Il suffit simplement d’avoir son budget en tête, de faire le point de temps en temps et de garder le cap. Vous verrez, c’est simple à faire et merveilleux !

2. Soyez flexible pour votre vol

Si votre horaire n’est pas trop contraint, êtes-vous prêt à faire preuve d’un peu de souplesse en ce qui concerne l’heure de votre vol, le nombre d’arrêts ou encore le choix de votre siège ? De même, êtes-vous prêt à faire une longue escale ? Vous verrez que si vous avez la possibilité de modifier un peu les dates de votre voyage, le prix baissera en conséquence et souvent de façon non négligeable.

Voir comment planifier un voyage réussi

Sélectionnez bien votre vol pour faire des économies. Source : Facebook

3. Utilisez des points ou des miles

Les chaînes hôtelières, comme Hilton et Marriott, ont un système de récompenses qui vous donnent des points pour y séjourner. Ça permet de temps en temps d’y passer une nuit gratuitement. Lorsque vous voyagez, essayez de séjourner exclusivement dans ce genre d’hôtels. De même, volez toujours avec les mêmes compagnies aériennes pour accumuler des points.

4. Recherchez des activités gratuites

Si vous faites un peu de recherche, vous verrez qu’il y a souvent beaucoup d’activités gratuites dans la région de votre séjour. Consultez le calendrier municipal des activités et des sorties pour voir ce qui se passe dans la ville dans laquelle vous séjournez. Faites une visite à pied de la ville pour vous familiariser avec les différents lieux. Les musées ont souvent une journée gratuite une fois par semaine ou ont parfois une entrée à prix réduit après une certaine heure de la journée.

5. Faites vos courses dans les marchés fermiers et les magasins locaux

Les marchés de producteurs baissent souvent le prix de leurs aliments vers la fin de la journée. De plus, faire ses courses dans des magasins de produits locaux vous permet de goûter la cuisine locale sans avoir à payer le prix d’un restaurant.

6. Récupérez les cartes de tourisme de la ville

Selon la carte, vous pourrez obtenir des entrées gratuites dans les principales attractions touristiques, des rabais dans les restaurants et les magasins, des transports en commun gratuits et même des guides touristiques gratuits. Selon votre itinéraire, cela peut en valoir la peine.

7. Voyager en basse saison

Vous pourrez généralement trouver des billets d’avion ou des chambres d’hôtel moins chers en voyageant hors saison ou en basse saison, et il y a souvent plus de disponibilités. Vous n’aurez pas à faire face à de grandes foules ou faire de grandes queues et les attractions sont souvent également moins chères à ce moment-là. Assurez-vous juste que les endroits sont ouverts.

Voir nos 4 idées insolites pour voyager en Europe

8. Louez un appartement plutôt d’une chambre d’hôtel

Les familles qui ont trois enfants ou plus se plaignent souvent du coût élevé d’un séjour à l’hôtel parce qu’ils ont besoin de louer des chambres voisines. Un appartement est souvent beaucoup moins cher. Les sites comme Airbnb, HomeAway ou même TripAdvisor permettent de trouver ce genre d’appartement.

9. Repérer les parkings bon marché près des aéroports

Comme vous le savez probablement, les billets d’avion représentent souvent la plus grosse part du budget d’un voyage. Alors autant essayer d’économiser sur le reste pour essayer de rester dans son budget vacances. Pour se rendre à l’aéroport, certains utilisent le taxi, le train ou le bus mais le plus pratique est souvent de s’y rendre avec sa propre voiture. Dans ce cas-là, il est préférable de repérer en avance les parkings à bas prix car le stationnement est souvent très cher. Des plateformes comme Parkos permettent de comparer et de réserver des parkings abordables et sécurisés à proximité des aéroports. En France par exemple, Bordeaux fait partie des villes où le service de Parkos peut être utilisé. Le service Bordeaux aéroport parking offre ainsi la possibilité aux visiteurs de réserver des places de parking à bas prix. Il y a même un service de voiturier ou de navette pour que cela soit encore plus pratique et le moins contraignant possible tout en restant bon marché. C’est vraiment très bénéfique de passer par ce genre de service qui contribue à partir en vacances sereinement et sans stress.

10. Ne prenez pas la meilleure chambre

Combien de temps allez-vous rester et utiliser votre chambre ? Avez-vous vraiment besoin d’une chambre avec une bonne vue ou d’un espace supplémentaire ? Utiliserez-vous les commodités proposées par l’hôtel comme une piscine ou une salle de sport ? C’est loin d’être sûr. Choisissez une chambre avec juste les commodités dont vous aurez besoin, ni plus, ni moins.

11. Résidez à l’extérieur de la ville

Vous payez souvent pour l’emplacement, et il est parfois moins cher de rester loin des zones ou des centres urbains. C’est là que sont situées les plus grandes attractions touristiques. Éloignez-vous un peu des centres villes trop touristiques. Vous pourrez toujours y aller faire des visites puis ensuite retourner à votre hôtel pour vous reposer et y dormir.

12. Réservez une chambre avec réfrigérateur/micro-ondes ou un coin cuisine

C’est très agréable de prendre le petit déjeuner dans sa chambre ou même de prendre une tasse de café ou un repas sur sa terrasse. Par contre, le service d’étage est souvent très cher. Bien que certaines personnes n’aiment pas cuisiner pendant leurs vacances, ça peut être intéressant de disposer d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes pour faire réchauffer des petits plats.

13. Apportez des collations/de l’eau lors de vos sorties

Les enfants ont souvent besoin de collations pendant les sorties ou quand on explore une  zone touristique. C’est souvent très frustrant de devoir dépenser de l’argent pour des petites collations qui coûtent parfois très cher. Mettez des granola ou des barres de céréales dans votre sac à dos et sortez-les quand vos enfants auront besoin d’énergie. De même, c’est rageant de dépenser de l’argent pour acheter de l’eau embouteillée alors qu’on pourrait en acheter une caisse entière pour le même montant. Emmenez toujours avec vous votre propre eau. Cependant, faites quand même des folies quand il s’agit de gâteries que vous ne pourrez trouver qu’à cet endroit.

14. Prenez un bon déjeuner

Les restaurants offrent souvent des plats du midi à des prix moins chers que ceux du soir. Prenez un bon déjeuner et vous mangerez ainsi moins copieux le soir et donc moins cher. Vous pourrez aussi acheter de la nourriture supplémentaire au déjeuner et la garder pour plus tard comme pour le dîner.

15. Ne mangez pas dans les zones touristiques

Dans certaines villes, marcher quelques pâtés de maisons de plus peut faire baisser les prix dans les restaurants. Les restaurants proches des attractions touristiques ont souvent tendance à augmenter leur prix car ils savent très bien que dans tous les cas, ils auront beaucoup de clients.

Pour trouver encore plus de bons plans, découvrez nos autres astuces pour voyager à petit prix. Et vous, quels sont vos conseils pour économiser de l’argent en voyage ?

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires