A la découverte de l’Europe : toutes nos astuces pour voyager à petit prix

0
105

Vous avez décidé d’explorer l’Europe pour quelques jours ? Le vieux continent offre des villes et des paysages parmi les plus beaux du monde ! Et on peut le découvrir tout en ayant un budget raisonnable… Voici 4 astuces pour faire baisser la facture lors de votre voyage en Europe.

Partir explorer l’Europe n’est pas aussi cher qu’on ne le pense… Source : Maxpixel

1. Trouvez les meilleurs vols (et connaissez vos droits)

On peut parfois être intimidé devant les prix exorbitants demandés par certaines compagnies aériennes. Pour faire baisser la facture, optez tout d’abord pour des voyages hors saison. Regardez également du côté des vols avec escale, généralement moins onéreux. Sachez aussi que vous disposez de droits en cas de retard ou d’annulation, qui sont détaillés par le site Flightright. Ce service de médiation aide les passagers aériens à faire valoir leurs droits depuis 2010. Il a déjà permis à ses clients de récupérer plus de 200 millions d’euros ! Sachez donc que votre indemnisation pour vol annulé pourra s’élever à 600 €, avec l’obligation de fournir un vol alternatif. Cela ne concerne cependant que les vols au départ de ou vers l’Union européenne.

Sélectionnez bien votre vol pour faire des économies. Source : Facebook

2. Et pourquoi pas le train ?

Pour découvrir l’Europe, vous n’avez pas forcément besoin de prendre l’avion. De nombreuses lignes de train européennes sillonnent le continent et vous permettent de visiter les grandes capitales. Il existe même des programmes dédiés comme InterRail, qui vous offrent un forfait voyage entièrement personnalisé en fonction des pays que vous souhaitez visiter ! Optez pour un wagon-couchette si vous voulez y passer la nuit, cela vous évitera d’avoir à payer un logement en plus. Et en cas de retard long ou d’annulation, sachez que la grande majorité des compagnies européennes vous proposeront une indemnisation et un train de remplacement.

3. Voyagez léger et abandonnez la valise

En plus de vous coûter cher si vous la posez en soute, votre valise pourrait bien vous empêcher d’économiser et de trouver un bon covoiturage qui vous convienne, faute de place ! Et elle vous oblige à trouver des points de chute avant de pouvoir découvrir la ville où vous venez d’arriver. Pour contrer cela, optez pour un sac à dos de qualité supérieure. Il vous permettra d’être plus flexible, de vous limiter aux essentiels, mais aussi de vous déplacer plus facilement sans avoir à prendre un taxi. Et cela limitera vos achats, si vous êtes du genre à tout vouloir ramener chez vous…

4. Logez chez l’habitant

Si vous décidez de voyager en hôtel, la facture va vite s’annoncer salée… Et même les auberges de jeunesse ne sont plus aussi économiques qu’avant. La solution, c’est donc de loger chez l’habitant via des sites de partage de logements. Certains services comme Couchsurfing vous permettent même de dormir gratuitement ! Et en bonus, vous avez un guide local à domicile, qui pourra vous indiquer les meilleurs points d’intérêt… C’est le meilleur moyen de découvrir vraiment une ville sans se limiter aux attractions les plus connues, tout en évitant les attrape-touristes !

Vous avez déjà prévu votre voyage en Europe ? Dites-nous en plus sur vos plans dans les commentaires !

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires