« SEUL ON VA PLUS VITE…ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN… » : Palmarès du Festival du Film d’Aventure de La Rochelle

1
2798

La Rochelle 1

La Rochelle 2

« SEUL ON VA PLUS VITE…ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN… »

C’est la vérité de l’équipe de SOLIDREAM qui remporte le Grand Prix de cette onzième édition du Festival du Film d’Aventure de la Rochelle.

Elle est sûrement partagée par tous les aventuriers qui, avec les réalisateurs et producteurs, tous ensemble, tracent la voie de leurs rêves…pour nous spectateurs.
Cette année, plus de 15 000 d’entre eux sont venus vibrer devant 19 films en compétition, sur 4 jours. Pour la première fois, « the Roof », la Maison de l’escalade, a accueilli 5 séances sur la thématique de la Montagne dès le mercredi et un concert ouvert à tous, le samedi soir.
Deux succès qui seront renouvelés en 2015.

Quelques chiffres clés :

  • 15 760 entrées
  • 13 séances complètes et toutes les séances du samedi à guichet fermé

Président du Jury :
Daniel FIEVET (France Inter : Le temps d’un Bivouac)

GRAND PRIX DU JURY : SOLIDREAM

Un film de Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera
Autoproduction, 90 min.

La Rochelle 3

« On n’est personne…juste une bande de potes… » : explique Brian sidéré par leur prix…alors qu’ils sont tout à la fois : Aventuriers, réalisateurs, producteurs…..

Et pour leur premier film, c’est un coup de maître. Ces amis d’enfance sont allés au bout de leurs rêves de voyage autour du monde en vélo de 54 000 km avec l’idée d’atteindre les parties extrêmes du globe. Trois ans d’Aventure…

« Après le voyage, nous avons continué à construire, pour arriver à réaliser ce film. C’est le produit du Cœur »…
Pour Morgan : « une telle récompense nous donne des ailes, » et « nous allons repartir plein de rêves »……..qui nous l’espérons deviendront réalité pour notre plus grand plaisir.

Pour en savoir plus sur le livre et le film

  

GRAND PRIX DU PUBLIC ET GRAND PRIX DE L’AVENTURE : CHINA JAM

Un film d’Evrard Wendenbaum
Autoproduction, 52 min.

La Rochelle 4

Avec le Grand Prix du Public, China Jam, remporte le « plus beau prix », d’après Evrard Wendenbaum, avec une note moyenne de 9,36..et un tout petit petit centième d’avance devant Solidream et Gold of Bengal, tous deux ex-aequo avec 9,35.

Cette expédition rassemblait, de nouveau, les « belges » : Sean Villanueva O’Driscoll, Nicolas Favresse et Stéphane Hanssens, déjà Grand Prix du Public en 2011 avec Vertical Sailing Greenland, accompagné d’Evrard Wendenbaum, lui aussi grand Prix du Public en 2007 avec Amazonian Vertigo.

Cette expédition, de deux semaines d’exploration et de portage, puis deux autres passées en paroi dans des conditions parfois extrêmes, les a amenés à la frontière Sino-Kirghize à gravir, en libre, pour la première fois, les 1200 m du gigantesque pilier sud-est du Kyzyl Asker culminant à 5 842 m.

Il remporte également le Grand Prix de l’Aventure : « En traitant les difficultés avec dérision, ce qui est votre marque de fabrique » ajoutait Daniel Fievet

PRIX REGARD DES COLLÉGIENS : GOLD OF BENGAL

Un film de Laurent Flahault
FL Concepts, 52 min.

La Rochelle 5

« Vous êtes aujourd’hui les décideurs et vous le serez aussi dans une trentaine d’années » a souligné Corentin de Chatelperron à la dizaine de collégiens de classe de 5ème, et jeunes élus du Conseil général des jeunes de la Charente-Maritime.

Corentin semblait visiblement satisfait que la jeune génération soit concernée par les études portant sur le développement des « Low-Cost » mises en avant dans son film : des systèmes simples, conçus avec les moyens du bord et testés sur une navigation en solitaire de 6 mois dans les îles désertes du Golf du Bengale.

« Je vous invite à réfléchir dans vos classes de techno, à des solutions pour l’avenir et les partager avec nous ».

Voir aussi le livre de la précédente aventure de  Corentin de Châtelperron : Tara Tari

COUP DE CŒUR : LE TOUR DE FRANCE, EXACTEMENT

Un film de Gilles Charensol, Véronique et Lionel Daudet
Cinémathèque d’images de montagne, 70 min.

La Rochelle 6

Un pari fou ! Celui de faire le Tour de France, exactement, en suivant pas à pas, au mètre près parfois, le trajet de la frontière et du littoral, à pied, à vélo, en bateau …durant 15 mois, près de 10 000 km et des centaines de rencontres.

Lionel Daudet : « C’est vraiment encourageant qu’un film comme celui-ci, qui est un peu une « comète » dans le monde de l’Aventure ait sa place et réussisse à toucher. Je suis vraiment heureux qu’un tel film puisse avoir un rôle social » .

Et Daniel Fiévet soulignait : « Il n’est pas nécessaire d’aller au bout au Monde pour vivre une vraie aventure » .

Voir aussi le livre de l’aventure de Lionel Daudet : Le tour de la France, exactement

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires