Viatao, une collection de guides pour un tourisme durable

2
245

J’ai découvert tout récemment Viatao, une collection de guides entièrement orientés vers le tourisme durable.
Il y a d’abord le Natural Guide, le premier guide qui s’engage à choisir ses adresses selon des critères de qualité et de gestion environnementale et sociale durable !
Il a aussi les guides Tao. Ce sont des guides pratiques et légers avec les meilleures adresses engagées “tourisme durable” pour se faire plaisir en découvrant la région autrement !
Je vous fais découvrir ci-dessous le Natural Guide sur le Pérou.

****

Suite au succès des Natural Guide Bali-Lombok et Thaïlande, les Editions Viatao publient une nouvelle édition dédiée au Pérou en partenariat avec les associations Echoway et Enfants des Andes.

Fini le tourisme prédateur qui pollue les paysages et dégrade les cultures… Au-delà du plaisir et de la découverte, de plus en plus de voyageurs cherchent à voyager de manière respectueuse pour la nature et les peuples qui les accueillent.

Pour eux, l’équipe du Natural Guide a sillonné le Pérou pour dénicher de bonnes adresses hors des sentiers battus, qui pratiquent un tourisme durable, positif pour l’environnement et les communautés locales.

Le résultat :

  • Des centaines d’adresses, à tous les prix,
  • Plus de 100 pages sur les communautés pour un séjour proche des habitants, authentique et inoubliable,
  • Des articles de fond sur les enjeux du pays liés à la culture, à la société et à l’environnement,
  • Des conseils et pistes concrètes pour voyager autrement, de façon économique, éthique et éco-responsable.

Consultez un extrait du guide


L’auteur : Christelle Bittner

Journaliste indépendante, Christelle travaillait pour la presse féminine et chaussait son sac à dos les mois de vacances. En 2009, elle part 9 mois à travers l’Amérique du sud dont elle ramène une parole : « Enamorate » (tombe en amour). Elle boucle un site dédié à ce voyage, www.enamorate.fr et décide de s’installer au Pérou pour développer une plantation de café écologique et recevoir des volontaires. L’envie de partager un Pérou différent de la carte postale qu’on a en tête l’a amené à sonner à la porte de Viatao. Elle a dressé pour nous les 1 000 visages d’un pays fait sur mesure pour le voyage d’aventure.

Des guides éco-conçus

Les guides Viatao sont éco-conçus : imprimés avec des encres végétales, sur du papier certifié FSC®, par des imprimeries Imprim’vert, à moins de 800km de leur distributeur afin de réduire au maximum la pollution due au transport.

Innovation !

Ce guide est le fruit d’une collaboration avec deux associations de référence en matière de tourisme communautaire :

  • Echoway informe depuis dix ans les voyageurs sur les lieux d’accueil du tourisme équitable, solidaire et écologique.
  • Enfants des Andes oeuvre depuis vingt ans au Pérou dans le domaine de l’accompagnement d’enfants en situation difficile.

Les associations Echoway et Enfants des Andes se sont chargées de l’identification, de la sélection et de l’évaluation des projets de tourisme communautaire – en utilisant la méthodologie mise au point par Echoway – et de la rédaction des fiches de présentation.

  

Une démarche engagée, pour un tourisme durable

Un guide en coopération

Le Natural Guide a été réalisé en partenariat avec plusieurs associations oeuvrant pour le développement d’un tourisme durable (Echoway, Enfants des Andes). Une démarche répliquée dans tous les pays où travaillent les équipes de Viatao.

Déjà publiés : Bali, Thaïlande, Mali.
Prochaines escales : Andalousie, Québec, Corse, Madagascar, Costa Rica, Islande.
Découvrez aussi la collection Guides Tao, même vision du voyage en format poche : Argentine, Aimer Paris en été, Bien manger à Paris..

Fouiller les poubelles

Dans chaque hôtel, les rédacteurs du Natural Guide font plus que vérifier la propreté des lits et la qualité de l’accueil. Ils passent au peigne fin tout ce qui peut avoir un impact social ou environnemental : matériaux de construction, consommation d’eau ou d’énergie, gestion des déchets, retombées économiques pour les communautés voisines… « Il faut tout vérifier, nous n’hésitons pas à soulever le couvercle des poubelles pour vérifier si les déchets sont bien triés », explique Eléonore, pas dupe. Au final, l’équipe décerne un à deux coeurs aux établissements les plus responsables : une manière de les mettre en avant et de les encourager.

Un système de notation des adresses

Le système est simple, adapté aux hôtels de petite taille dans toutes les gammes de prix, ainsi qu’aux autres opérateurs touristiques : restaurants, guides ou agences de tours. Chacun des établissements recommandés par le Natural Guide est visité au moins une fois par des enquêteurs indépendants. Ceux-ci prennent le temps d’étudier les installations, discutent avec le personnel et le voisinage de chaque établissement et examinent les efforts effectués en matière de bonne gestion sociale et environnementale.

Un site participatif pour promouvoir le tourisme durable

Avec www.viatao.com, l’aventure du Natural Guide se prolonge sur Internet. Découvrir de nouvelles destinations à travers nos meilleures adresses, organiser son voyage avec des partenaires engagés pour un tourisme durable, devenir rédacteur et participer à l’écriture d’un guide…

Ce qu’ils en ont dit…

(extraits de la revue de presse de Bali, Voyager Autrement)

  • « Un guide éthique, premier du genre. » (Paris Match)
  • « Des clés pour voyager sans dégrader. » (Métro)
  • « Un guide du voyage insolite et responsable. » (Ecotourisme Magazine)

Infos Pratiques

Pérou, The Natural Guide
Christelle Bittner, Echoway, Enfants des Andes
512 pages tout en couleurs, 350 photos, 10 cartes détaillées, 13 x 19 cm, broché, 21,5€
www.viatao.com
Parution 13 juillet 2012

Les guides Viatao sont disponibles dans toutes les bonnes librairies mais aussi sur internet en frais de livraison gratuits

Les guides Natural Guide

Les guides Tao

Les guides Tao m’a dit

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires