Un français réalise un voyage en moto de plus de 15 000 kilomètres en compagnie de sa chienne

0
741

La moto du bonheur – Crédits photos : Valentin Noel

Valentin Noel est un français de 27 ans qui voyage en moto avec sa chienne Shaushka, une vrai bikeuse. Ils sont partis de Guyane française en novembre dernier et ont traversé le Brésil, la Bolivie, le Pérou et la Guyane. Ils se dirigent en ce moment vers l’équateur pour poursuivre leur voyage. Valentin nous présente plus en détails son voyage ci-dessous.

La moto du bonheur – Crédits photos : Valentin Noel

En Mars 2015, je quittais la Bretagne pour me rendre en Guyane Française. Je rêvais de réaliser un voyage en moto en Amérique du Sud, j’avais alors 23 ans et pas encore de chien. À mon arrivée en Guyane, j’ai acheté une première moto, une Yamaha 125 dtx 2 temps (une petite bombe), et j’ai fais différents jobs ( loueur de voiture, recruteur de donateur et commercial pendant presque 3 ans).

J’ai pendant ce temps, passé mon permis A2 et acheté une Suzuki 650dr de 1996. Mon exe belle mère, m’a également donné Shaushka, qui avait à ce moment 3 mois et qui était à cette époque une vrai machine à bêtise. Je l’ai donc adopté et rebaptisé “Shaushka” ( déesse mésopotamienne de l’amour et de la guerre). Dès qu’elle est rentrée dans ma vie, n’ayant aucun autre moyens de locomotion, je l’ai habitué à faire de la moto pour me rendre à la plage à côté de la maison dans un premier temps puis sur des trajets de plus en plus long et même des balade moto ( balade moto du 11 novembre et les pères noël motard avec l’association Guyanaise Yana ride où d’ailleurs Shaushka et moi étions le modèle de l’affiche), voilà maintenant 3 ans qu’elle pratique la moto de façon quotidienne.

La moto du bonheur – Crédits photos : Valentin Noel

Quelques mois après l’achat de ma 650dr et quelques réparations dessus, je me la suis fait volé devant chez moi. J’ai ensuite racheté une BMW f650 de 1997. Plusieurs mois ont suivie et la gendarmerie de Guyane m’a contacté pour me prévenir que ma moto avait été retrouvé en épave. J’ai donc par la suite revendu ma BMW et restauré en quasi intégralité ma Suzuki pour partir en voyage. Une fois la moto fini, j’ai chargé toutes mes affaires, quitté mon job et mon logement pour prendre la route du bonheur avec Shaushka (ma chienne), Choupette (le nom donné à ma moto) ainsi que Persephone (un plan d’aloe vera que j’ai installé sur mon bidon qui me sert de top case). Nous formons ainsi une équipe complète composée d’un animal, une machine, un végétal et un humain ( faut pas demander ce que j’ai, je suis un peu barré dans ma tête ^^).

Nous avons alors entamé notre voyage le 26/11/18 en partant de Cayenne où j’ai passé 4 ans de ma vie. Puis, traversé une partie du Brésil jusqu’à la région de Bahia où je suis resté plusieurs mois dans une petite communauté. J’ai ensuite rejoint la Bolivie,( retrouvé le froid dans la cordillère des Andes), pour passer la frontière Péruvienne, par le lac Titicaca. Je suis actuellement toujours au Pérou en direction de l’équateur. Je compte encore continuer mon voyage quelques moi si tout se passe bien.

Cette aventure m’a déjà apporté énormément et je ne me suis jamais senti aussi proche de ma chienne Shaushka. Nous avons parcouru jusqu’à ce jour, plus de 15 000 kilomètres, faisant de Shaushka la chienne ayant parcouru le plus de kilomètres au monde sur un réservoir (je pense). Je tiens à remercier mes amis et les personnes qui me suivent et m’encouragent sur ma page Facebook “La moto du bonheur“.

Texte de Valentin Noel (La moto du bonheur)

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires